Le carnaval des oiseaux à Anhée.
lundi 19 mars 2018
En partenariat avec le PCDN, la bibliothèque a fêté le printemps (encore bien caché!!!) en organisant une promenade contée et ornithologique : chouette rencontre que ce duo !
Belle découverte pour les enfants et…pour les grands aussi !
Puis, accompagné de l’harmonica, nous entonnons un pot-pourri de quelques beaux airs, chants d’hier et d’aujourd’hui, dans lesquels les oiseaux sont les vedettes !
Ici, le Rougegorge familier, tout fier de montrer son beau jabot rouge et de nous séduire par son chant cristallin ;
là-bas, la jolie Mésange bleue s’amuse dans les branches et la Mésange charbonnière, sa cousine, montre fièrement sa cravate noire… ou bien s’est-elle roulée dans la poussière du charbon ?
Le Pinson des arbres chante à tue-tête pour épater les femelles et le Troglodyte mignon, tout petit, nous étonne par la puissance de ses mélodies.
Mais voici le moment d’un conte au milieu de la forêt… Un homme tient prisonnier un petit Troglodyte mignon qui va trouver une ruse pour retrouver la liberté tout en lui donnant une belle leçon…(« Les trois conseils de l’oiseau »).
Nous voici maintenant à la lisière du bois, devant un pré humide ou l’on pourrait rencontrer la bécasse, fervente amatrice de ver de terre qu’elle attrape en enfonçant son grand bec effilé dans la terre avec une grande habileté. C’est ainsi que nous apprenons que certaines bécasses prennent soin de leurs « consœurs » et lorsque l’une d’elles est blessée, elles peuvent faire un emplâtre de boue sur la blessure pour les aider à guérir.
Un petit peu à l’abri du vent, voici le deuxième conte…qui raconte le temps où il y avait 7 soleils et où un archer voulait les faire disparaître; s’il y a encore un soleil maintenant, c’est grâce à l’Hirondelle rustique qui a dévié la dernière flèche. D'où la tache rouge de sa gorge...
Nous continuons notre balade pour arriver non loin d’un étang et là, ce sont les Tarins des aulnes qui ont pris la poudre d’escampette mais grâce au livre de notre guide on a pu voir à quoi ils pouvaient ressembler.
Un tout grand merci à Julie, notre conteuse, à Michel le musicien et à Sylvain, guide-nature et ornithologue.
Quelques photos de plus dans l’album de « Nos activités en images 2018 »
et dans l’album Carnaval des oiseaux 2018 .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire