Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Bewapp à Anhée

mardi 27 mars 2018




Beaucoup de monde se trouvait sur les routes et sentiers ce week-end du 23 au 25 mars et pas seulement pour se promener…



En effet, un bon nombre d’habitant(e)s  ont répondu « présent(e)s » pour rendre notre environnement plus propre ; et chacun(e) y va de son un cri de « ras-le-bol » de ces gestes d’incivilités, ces canettes et ces déchets trainant sur les bords de route, RAVeL et sentiers !
 


Quartiers par quartiers, équipes intergénérationnelles dispatchées, écoles et mouvements de jeunesse, tous étaient mobilisés …


Il est si simple de garder ses détritus  dans un sac (ou dans sa voiture) et de les jeter dans sa poubelle en rentrant, si on ne trouve pas de poubelles adéquates sur le chemin.
Ce n’est pas seulement parce que c’est moche pour tout le monde mais est-ce que celui qui « jette et pollue » a conscience qu’il abîme la terre non seulement pour lui mais surtout pour ceux et celles qui le suivent, ses enfants, petits-enfants et la suite… Que vont-ils trouver sur notre terre ?
Ces sacs en plastique, qui suivent les cours d’eau, arrivent dans la mer, sont avalés entre autre  par les dauphins qui en meurent et ne peuvent donc plus avaler les méduses qui vivent en surnombre : c’est un équilibre qui est rompu à cause d’un geste déplorable… et on pourrait citer des milliers de ces gestes avec leurs tristes conséquences à court, moyen ou long terme… Il en est de même avec les canettes, championnes dans les sacs des « ramasseurs ».
Est-ce que la solution passerait par une consigne, une prime ou autre trouvaille ? On en parle en tous cas : par ex. :
(L'Avenir du 27 mars 2018)

 
Encore un tout grand merci à tous ces bénévoles courageux  qui aspirent de vivre sur une terre plus saine en espérant que, bientôt, tout le monde aura compris et respectera l’environnement de tous.


 Et, comme d’habitude, l’opération se termina, pour le débriefing, autour d’un verre offert par la Commune.


Retrouvez enfin quelques photos de plus dans l’Album dédié et dans « Nos activités en images 2018 »

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP