Riche après-midi en grainothèque.
lundi 26 février 2018
En effet, les variétés anciennes, traditionnelles de nos terroirs sont en péril. Cette prise de conscience d’échange de graines est une des solutions offertes pour protéger ce patrimoine indispensable à la vie et même à la survie des espèces.
Ces variétés anciennes ne donnent pas forcément de « beaux » légumes mais de « bons » légumes, qui, habitués à notre terroir sont capables de résister aux maladies, de grandir dans les conditions que leur offrent la terre et le climat de chez nous. Pas besoin de pesticides…
La bibliothèque mettait à la disposition de tous, grands et petits, une belle série d’ouvrages sur le thème du jour.
Pour les enfants, en plus du coloriage qui était prévu, la confection, avec Jeanine, de pommes de pins gorgées de graines était possible afin d’aider les oiseaux à passer l’hiver, eux qui sont des aides indispensables pour de beaux jardins biologiques.
De plus cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Albert Roulive qui nous a décrit la fabrication et la manipulation de la « grelinette » et autres outils traditionnels qu’il confectionne en atelier avec son épouse à Warnant-Anhée: ces « outils tradition » respectent la terre et facilitent le travail des jardiniers. (Voir le flyer ainsi que d’autres photos dans cet album de ce bel après-midi)
Mais entre ces deux projections, un échange-témoignage entre plusieurs participants put mettre en valeur le thème de la journée.
Après le film, des pommes de pin gorgées de graines, confectionnées sur place l’après-midi par Jeanine furent offertes aux spectateurs (trices) et collaborateurs (trices) du jour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire