Promenade Nature Molignée - Haut-le-Wastia
mardi 11 juillet 2017
C’est ainsi qu’on a pu voir la différence entre les feuilles de Hêtre et de Charme, (feuilles de Charme dentées, feuilles du Hêtre glabres et parfois crénelées…), les feuilles d’un Peuplier blanc, d’un Chêne pédonculé (appelé ainsi en regardant les pédoncules de ses fruits), le Merisier (cerisier sauvage) et aussi le Frêne, ayant des feuilles composées et folioles en nombre impair, atteint d’une maladie, la Chalarose, provoquée par un champignon, qui pourrait détruire 90% des plantations.
On y voyait aussi l’Erable champêtre et ses petites feuilles, l’Erable plane dont les nervures de la feuille se joignent en 1 point et le Platane à feuilles d’érables dont les nervures sont disposées d’une autre façon. Le Sycomore, géant des érables (Acer pseudoplatanus L.) possède des feuilles semblables à l’Erable plane.
Et vu également : les feuilles de Tilleul à petites feuilles (feuilles glabres et luisantes dessus), différentes de celui à grandes feuilles (feuilles vertes sombres légèrement pubescentes sur la face supérieure et plus pâles sur la face inférieure et dont les fleurs sont très appréciées pour la qualité de son miel).
Un petit coup d’œil sur la Chélidoine, dont la sève est utilisée pour soigner certaines verrues, sur le Liseron blanc qui s’enroule toujours vers la droite, sur l’Epervière à la fleur jaune-orange, complète ces découvertes.
Une petite surprise en début de balade : caché dans un tas de feuilles mortes, un joli Orvet que l’on a pu voir dans tous les sens en le prenant délicatement un court instant : ses reflets bleutés en ont étonné plusieurs ; il fut redéposé là où il a été découvert…
Une petite cascade sur la Molignée a aussi permis de parler de la faune : Libellules, Martin pêcheur et Cincle plongeur (à voir…un autre jour), caractérisent une eau de bonne qualité.
En rejoignant un chemin parallèle au RAVeL, l’attention fut attirée par le travail de Castors qui ont abattu un arbre pour « user » leurs dents afin d’en limiter la croissance évitant ainsi certaines blessures. Les plus petits arbres abattus font partie de leur nourriture : ils en grignotent l’écorce.
Sur ce chemin, l’Eupatoire chanvrine,
le Millepertuis,
la Reine des prés, la grande Consoude, la Berce commune, la Linaire commune, la Cirse des champs, la Cirse des marais se plaisent bien…
La Knautie et la Scabieuse se faisaient face, la Tanaisie commençait sa floraison et les chenilles de « Goutte de sang » achevaient de dévorer le Séneçon jacobée.
Près de la Molignée, quelques explications sur la reproduction des Libellules avec dessins à l’appui, ont été données.
Merci à notre guide dont la prochaine balade dans notre région aura lieu le samedi 5 août, entre Molignée et le village de Warnant. (annonce bientôt sur ce blog).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire