Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya.

mercredi 5 juillet 2017

Il fallait être courageux et motivés cette année pour éradiquer la balsamine tout au long de la Molignée ! Que d’eau, que d’eau !
Des qualités que l’on trouve chez les membres du PCDN qui, déjà satisfaits de ce qu’ils avaient constaté il y a un an, restent optimistes quant aux résultats de cette année.
 
En effet, sous la pluie dès le début de la journée, ils ont parcouru les rives de la Molignée jusqu’en début d’après-midi et la récolte fut très réduite.

C’est encourageant car cela prouve que cette action est utile.
Certains « foyers » de balsamines ont disparu et d’autres se révèlent être minuscules ce qui encourage à dire : restons vigilants !
Le contact avec les riverains est excellent et nous les remercions de nous signaler la découverte d’un foyer naissant de balsamine de l’Himalaya.
Rappelons que la balsamine commune indigène (de chez nous), porte des fleurs jaunes et est à préserver.
L’année prochaine, il faudra aussi constater si les communes en amont font bien leur gestion car les graines voyagent au fil de l’eau et peuvent en effet s’implanter dans la vallée de la Molignée si on relâche la surveillance.

La fin de la matinée se termina, pour la plupart, en dégustant une bonne bière accompagnant une tartine à  l’Abbaye de Maredsous.
A l’année prochaine, donc !

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP