Le thème choisi pour les jours blancs de cette
année était « Les nouveaux Robinsons ».
En imaginant que l’on pourrait vivre quelques mois
sans électricité et que l’on devrait subsister comme des
« Robinsons », on pourrait remplacer la TV par de jolies histoires,
certains loisirs par de la peinture issue de plantes de chez nous, apprendre à
connaître, cuisiner des plantes sauvages comestibles (nous n’avons pas eu le
temps de parler des plantes médicinales), découvrir le pourquoi de zones à
protéger, construire sa cabane, son abri et beaucoup d’autres choses avec des
tiges de saule et enfin communiquer autrement que par GSM, du moins en restant
« local ».(Tam-tam)
Au début du mois de mai, les membres du PCDN ont
rencontré les élèves et leur instit dans les écoles pour leur proposer une
petite enquête ou une réflexion sur le thème de comment « nos
aïeux » faisaient sans électricité ? Comment faire sans frigo, sans
cuisinière électrique, sans éclairage, etc…
Pour le PCDN, ces deux journées spécialement
dédiées aux enfants de toute l’entité d’Anhée furent une réussite totale.
Le ciel resta clément les 2 jours malgré quelques
menaces orageuses pour le second jour –, menaces qui furent reportées au
lendemain : ouf !
Les activités furent nombreuses comme vous pouvez
vous en rendre compte. Le thème : “Les nouveaux Robinsons” a entrainé les
enfants vers d’autres possibilités de vie.
A Salet, nos bibliothécaires ont mis les petits plats dans
les grands car, après un joli conte qui allait être évoqué tout au long de la
journée, (relire un résumé du conte : cliquez ICI ) des friandises et une
boisson “naturelle” furent offertes à tous(ttes) les écoliers(ières) pour
garder le “peps” tout au long de la promenade. (Recettes des friandises et
boisson : cliquez ICI).
Promenade de Salet à Sosoye (voir ici road-book et cartes) qui, à
travers les bois et la montagne de Sosoye, réserve naturelle, (aussi appelée
montagne de Ranzinelle), allait dévoiler quelques façons de survivre en
connaissant les plantes rencontrées.
Les enfants les plus attentifs pouvaient
découvrir certaines fleurs près desquelles un “panneau” les questionnait sur le
“toxique ou non toxique, utile et dans quel domaine” : la réponse était cachée
sous un “scratch”.
Une jolie façon ludique d’apprendre à connaître la nature
sauvage ! (Découvrez l’ensemble de ces panneaux ICI).
Un atelier peinture avec la création de la bannière
au nom du groupe les attendait : il fallait choisir un nom de clan ou
tribu pour leur groupe ou classe, apprendre à gérer quelques pinceaux naturels
(avec des feuilles de prêles, de thuyas, des morceaux de bois) ainsi que
comprendre que la couleur créée avec de l’eau et des fleurs
« pochait » sur le tissu car aucun produit chimique n’épaississait la
couleur… : le résultat penchait plutôt vers l’aquarelle.
Le temps de l’animation étant limité, les hampes
des drapeaux ainsi que les différentes couleurs étaient déjà préparées par les
animatrices. (Voir ICI les recettes de coloris naturels employées).
Des bouts de tissus étaient mis à leur disposition
pour « tester les tons » avant d’entreprendre le dessin et le montage
de leur bannière qu’ils allaient porter
tout au long de la promenade jusqu’à la dernière animation.
Les « lions, nanas, dab, power, stars, best,
glands » et bien d’autres…, fier(e)s de leur création ont continué leur
balade portant à tour de rôle leur emblème.
Encore un petit bout de promenade et c’est un
atelier de dégustation composé d’une soupe d’orties et de toasts au fromage et
pétales de fleurs sauvages qui leur était proposé.
Ensuite, les enfants avaient l’attention attirée
par la découverte de plantes sauvages en apprenant les détails de la fleur mais
surtout de la tige (sa forme, savoir si elle est velue ou glabre) de la
feuille, (forme, nombre, position sur la tige), de la façon de trouver dans les
livres si elle est toxique ou non ou du moins une initiation à la
détermination.
Puis un guide-nature (le lundi) et un agent de la
DNF (le mardi) leur expliquaient la pelouse calcaire, zone protégée de la
Montagne de Sosoye : son origine, son utilité, son statut de réserve
naturelle, sa biodiversité…
Une histoire, un peu la suite du conte, les
attendait sur le RAVel. « Que vous rappelle la forme des rochers ?
Ici et plus loin ? Regardez, il y a quelques minutes vous étiez là-haut,
sur le dos de l’ours endormi… »
Les enfants rejoignaient ensuite la plaine de jeux
de Sosoye où les cabanes vivantes, création du PCDN, les accueillaient. Le
tressage de jolies choses avec des tiges de saules leur était expliqué,
démontré et testé par chaque enfant. Certains sont repartis fièrement avec leur
couronne décorée par quelques fleurs cueillies dans la plaine.
Allez voir avec vos enfants ces jolies cabanes
vivantes et, pourquoi pas, versez un peu d’eau à leur pied pour les perpétuer.
Admirez aussi le panneau tressé fixé au mur et la silhouette de deux enfants se
donnant la main.
En attendant leur tour, les écoliers ont pu essayer
les jeux de la plaine mis à leur disposition.
A la salle de Sosoye, une dernière dégustation de
flan à la Reine des prés leur fut proposée ainsi qu’une initiation au djembé.
Toute la vallée a résonné au son de ces percussions, et du haut de la Montagne,
près du banc, on pouvait entendre le thème choisi.
Les deux journées bien chargées, menées "tambour
battant", se sont déroulées dans la bonne humeur, sous un ciel bien clément.
Chaque journée, après le départ des enfants, se
terminait par un débriefing autour d’un bon verre.
Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur, vos
compétences, votre dévouement au cours de ces 2 belles journées.
Et enfin, si vous ne les avez pas regardés en cours
de lecture, revoici les liens des différents documents cités :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire