Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Préparons le retour des hirondelles

samedi 18 mars 2017

Elles annoncent le beau temps et nous débarrassent d’une quantité incroyable d’insectes qui, sans elles, nous compliqueraient la vie.
Alors, aidons-les. 
Comment ? 
En entretenant des flaques de boue pour qu’elles y trouvent le matériel nécessaire pour construire leur nid. 
 
En appliquant des supports en bois sur la façade afin de leur faciliter la tâche pour y appliquer leur nid. (Voir photo de bricolage de ces supports)




En se procurant quelques nichoirs en béton de bois et en les plaçant sur une façade claire et dégagée (pas d’arbre à proximité) et à au moins 4m de hauteur orientée sud, sud-est de préférence.





Mais surtout, pour tous ceux qui ont déjà placé des nichoirs en béton de bois, n’oubliez pas de les nettoyer (ou les faire nettoyer) dès que possible avant leur retour pour leur offrir un gîte sain car ils sont remplis de parasites (en attente…) qui affectent la bonne santé des hirondelles.



Elles font tellement partie de notre environnement qu’il faut les aider à y rester et à s’épanouir.  


 

Voyez aussi  sur ce Blog  "Nos hirondelles:comment les aider?"

et le résultat de tous ces efforts : "Merci les hirondelles".

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP