Carnaval des oiseaux
dimanche 5 mars 2017
accompagnée de Ludivine Janssens, ornithologue, de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et de deux stagiaires, nous ont invités à une balade à la fois contée et instructive sur le chant des oiseaux et leur parure.
Nous avons pu voir des tourterelles turques dans un arbre, des pigeons ramiers dans un pré, deux buses variables dans le ciel…
Bien cachés, mais « ils » étaient là, chantant à tue-tête : le troglodyte mignon, le rougegorge familier, les mésanges bleues et charbonnières nous accompagnaient.
Mais le ciel s’est soudain couvert, les premières gouttes nous ont avertis que le soleil allait être caché, que les oiseaux allaient trouver un abri et tous ont pensé qu’il fallait aussi sortir capes, chapeaux et parapluies…
Ludivine a pris ensuite la parole pour expliquer son rôle d’ornithologue et les activités de la ligue pour la protection des oiseaux et autres petits animaux sauvages « non chassables ».
Elle nous a aussi appris qu’un animal blessé, oiseaux, hérissons ou autres pouvaient être porté dans un centre « Creaves », comme à Temploux, là où on les soigne avant de les rendre à la nature.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire