Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Week-End Wallonie Bienvenue « Côté Nature » (1)

mardi 23 avril 2013


Les paysages et leur histoire.

Le WE Wallonie bienvenue fut une superbe occasion de découvrir les paysages de notre commune et l’historique qui les accompagne grâce à une promenade très intéressante guidée par Dimitri Belayew et Philippe Lavandy.
Grâce aux nombreuses anciennes cartes postales d’un passionné d’histoire de la région (C.Carly) , nous avons pu comparer l’endroit où fut pris le cliché au début du 20ème siècle avec la situation actuelle.
Grâce à la carte « Ferraris » de 1771 à 1778, à la carte datant du début du 20ème siècle et à une carte récente, nous avons pu nous rendre compte de l’évolution de la région : de la vie en autarcie (agriculture, potager, sylviculture, terres en friches pour bovins et moutons)  au développement industriel dû au rail et aux nouvelles technologies de l’époque (moulin, forge, pompe…) puis finalement la fin de l’industrie dans la région et les villages tels que nous les voyons aujourd’hui.
En parallèle, on peut ainsi s’apercevoir de l’évolution de l’agriculture et de la sylviculture ainsi que celle de la construction des bâtiments suivant les matériaux dont les habitants disposent et les endroits « habitables ».
Cette promenade suivait l’inauguration de l’exposition sur les paysages et précède une conférence sur le même sujet.


 Pour rappel :    (annonces plus bas sur ce blog)
- L’exposition reste visible jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi, de 14h.à17 h.
- La conférence « Quand Martine ne reconnaît plus les campagnes de son enfance » par Dimitri Belayew aura lieu le mercredi 24 avril, à 19h.30, au Chérimont à Bioul.


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP