Thème de l’année : l’eau, la vie.
Pour la 6ème année
consécutive, les jours blancs, animation de 2 journées avec toutes les écoles
de l’entité d’Anhée, ont tenu toutes leurs promesses.
Sensibiliser les enfants à la nature
ainsi qu’aux côtés précieux de l’eau, de sa distribution, de sa qualité était
une des motivations des animateurs et animatrices bénévoles. Quelques-un(e)s
d’entre eux(elles) nous ont transmis leur témoignage de ces journées, en italique
dans le texte.
Cette année, la canicule était de la
partie et, à chaque animation, de l’eau était distribuée afin de remplir les
gourdes des enfants pour éviter toute déshydratation.
Les journées commençaient sur la place
du jeu de balle de Warnant, non loin de la fontaine Ste Adèle, par l’accueil de
Françoise W., éco-conseillère de la commune, et par un conte présenté par
Julie, bibliothécaire de Anhée-Denée, partenaire du PCDN lors de plusieurs
activités.
Ensuite, les enfants commençaient la
promenade pour rejoindre une animation au milieu de la nature. Ils avaient la
possibilité de voir en contre-bas, une zone humide bien visible grâce à la
couleur et aux espèces de plantes qui y poussent. Françoise D. en a profité
pour leur expliquer la grande efficacité des zones humides en temps qu’éponge
et pour éviter coulée de boue et inondation. Ne pas oublier non plus le nombre
d’animaux qui en profitent ainsi que les insectes qui finalement iront
polliniser fruitiers et légumes : les zones humides sont indispensables à
l’équilibre de la nature.
« C’est
sous un soleil de plomb qu’ont eu lieu les journées blanches, organisées
conjointement par le PCDN, les bibliothécaires et le CEC Kaléidoscope pour les
enfants de l’entité. L’eau, la vie !
Encore
une belle occasion de sensibiliser nos têtes blondes à notre belle nature.
Pour cet
atelier, ce sont plus précisément les zones humides qui sont ciblées. Celle
derrière l’école de Warnant est d’ailleurs bien préservée grâce aux bons soins
du fermier. Ce rôle d’éponge, qui retient l’eau lors des grosses averses et qui
la rend en douceur à la nappe phréatique, a été expliqué aux élèves par le
biais de bouteilles munies d’un bouchon en éponge.
La faune
particulière a ensuite été exposée grâce à de nombreuses photos .
Et
ensuite en route vers d’autres ateliers. »
Françoise
D.
Au même endroit, Anne-Christine, sous forme de
photos et de jeu, leur a fait faire un tri entre les plantes et animaux de
zones humides et des autres zones et ensemble, les explications étaient données
lors du calcul des bonnes réponses.
« C’était un jeu
d’équipe, les enfants étaient réceptifs en regardant les photos proposées et
essayaient de les mettre dans les bons bacs en demandant l’avis de leurs
camarades plus initiés.
J’espère qu’ils
reconnaîtront quelques plantes et devineront plus facilement une zone humide en
regardant celles qui y poussent. Nous espérons surtout qu’ils deviendront de
grands défenseurs de ce patrimoine indispensable à tous : les zones
humides qui stockent l’eau pour les générations à venir. »
Anne-Christine
La promenade continuait à travers
campagnes et bois et l’animation suivante se passait au centre
d’épuration inasep des eaux de Warnant où les enfants étaient attendu par un guide,
ingénieur à la retraite. La visite de la station fut une belle découverte pour
tous et le guide a adapté ses explications aux âges des enfants et au temps
disponible qui lui était donné. Nous remercions pour ses explications claires
et adaptées aux enfants
Au même endroit, Géraldine du CEC
Kaléidoscope d’Anhée (retrouvez leur programme 2019-2020 en cliquant ICI), en partenariat,
accompagnée et aidée par un(e) animateur du PCDN le lundi : Johan et d’une
animatrice du PCDN : Marie-Noëlle, le mardi, leur ont appris à
« créer » une goutte d’eau artistique : ils ont pu retrouver
leur œuvre à l’école, fin de journée ou le lendemain.
« Géraldine et moi-même organisions un atelier de création
artistique situé au point d’arrêt de la station d’épuration des eaux de Warnant
(pour ma part, exclusivement le lundi).
Les différentes écoles bénéficiaient d’une visite guidée de la station
d’épuration, puis gagnaient notre atelier.
Le thème abordé était la goutte d’eau.
Nous proposions aux enfants de rapidement appliquer des couleurs
différentes à l’aide de marqueurs sur une goutte d’eau de papier préalablement
découpée.
Une fois leur goutte colorée, un peu d’eau y était vaporisée en surface
créant un mélange de tons pastel.
Après un séchage rapide, leur création pouvait être plastifiée puis
découpée.
L’ensemble était redistribué vers les écoles participantes en fin de
journée.
Cet atelier a connu son petit succès auprès des enfants. »
Johan
La promenade a repris et l’animation
suivante avec Annie et Béatrice, consistait à se rendre compte qu’avoir de
l’eau au robinet est un « luxe » et qu’il faut trouver des
moyens pour la transporter vers les lieux de vie.
Les enfants ont ainsi porté, en relais
parmi les élèves de chaque classe un bassine remplie d’eau, vers le haut du
sentier où les attendaient d’autres animateurs.
En plus, l’attention étaient attirée
sur le fait de ramasser des bouts de bois et autres matériaux naturels et de
les apporter à l’animation finale pour créer un radeau qui flotte. Des modèles
étaient visibles sur place.
« Chaleur...Chaleur...Chaleur...c'est ce qui a marqué nos deux
" jours blancs "!
Et pas seulement au niveau du thermomètre !
Effectivement beaucoup d'enfants ont répondu avec chaleur et intérêt aux
réflexions qui leur ont été proposées au terme d'une longue journée de
découvertes et de partages.
Conscients de la place centrale de l'eau dans leur vécu, conscients
aussi de la fragilité de cette eau, ils savent que des choix s’imposent.
A l'école, à la maison, dans le quartier... ils semblent bien décidés à
agir là où ils le peuvent quitte à y impliquer la famille et les pouvoirs
publics ! »
Annie
Suivant l’heure, pendant cette montée,
certaines classes en ont profité pour prendre leur collation ou leur repas de
midi.
Arrivés au-dessus du sentier, ils ont
pu mesurer l’eau qui restaient dans la bassine, puis déguster auprès de
Jeanne-Françoise et de Jean-Claude, plusieurs eaux de source et du commerce et
sentir ainsi la différence de goût.
A la ferme, avec Maurice, les élèves
ont été étonnés de connaître les quantités d’eau nécessaires chaque jour aux
différents animaux de la ferme et la quantité totale qu’il fallait amener sur
place depuis une nappe phréatique grâce aux pompes pour les besoins de toute la
ferme.
« Vu le temps, on a
pu constater que l'eau c'est la vie !
La promenade fut parfaite,
pas trop longue ni trop difficile pour les enfants. Tout a été apprécié
par les elèves.
Ils ont pu constater que
toutes les eaux n'avaient pas le même goût, qu'il suffisait d'ajouter quelques
aromates naturels (menthe, citron...) pour donner un bon goût.
A la ferme de Corbais ,ils
ont découvert que tout le monde n'est pas connecté au réseau d'eau courante!
Ils étaient tous étonnés
(élèves et profs) qu'une ferme puisse consommer autant de litres d'eau.
Ex. pour les bovins de
la ferme: 60 litres d’eau/j x 150 têtes x 365 jours = 3.285.000 L./an soit 2.190.000
bouteilles de 1,5 L. ! Et ceci est un minimum. »
Jeanne-Françoise
et Maurice
Ils ont pu se détendre et…se
rafraîchir avec un jeu d’équipe qui consistait à éteindre des bougies avec une seule
seringue…difficulté supplémentaire avec peu d’eau : ce jeu fait dans un
local en toute sécurité sous l’œil attentif des animateurs qui ont pu aussi
leur proposer de l’eau ainsi que remplir leur gourde pour rejoindre la vallée.
En quittant la ferme située à 175 m
d’altitude, ils ont pu admirer le paysage et se rendre compte des altitudes des
sites et villages des environs : 190 m pour le mont d’Anhée, 220 m pour
les fermes de Grange, 207 m pour l’église de Haut-le-Wastia mais 220 m pour le
Monument Français et 213 m pour l’église de Salet.
La promenade rejoignait la rue du Fond
pendant quelques centaines de mètres avant de la quitter pour rejoindre les
sentiers de bois.
L’animation suivante avec Julie, concernait
une réflexion sur la nécessité d’épargner l’eau et de ne pas la gaspiller.
« Pour
sensibiliser avec les bénévoles du PCDN, les bibliothèques communales misent
sur l’émerveillement et l’expression des émotions. Et cette année plus encore, ce pari porte ses
fruits… jusque devant le collège communal ! (NDLR : à venir…)
Emerveillement
d’abord avec une plongée dans la thématique sous forme d’une séance
contée. C’est un conte venu de loin,
« Crapaud et la clef des eaux » (Haïti), qui accueillait les
enfants. Adèle, protectrice des eaux à
Warnant, s’appelle là-bas Simbi et comme ici, cette femme fait des
miracles. Elle saura rétablir le partage
de l’eau en chassant Crapaud qui avait accaparé cette ressource
vitale ! Un vrai message politique
derrière la parole de ce conte. Les
enfants l’ont perçu et plébiscité. Ce
message les accompagnait encore quand, plus tard dans la journée, ils furent
invités à exprimer leurs tristesse, révolte, peur, … face à l’état actuel des
ressources naturelles. Ce nécessaire
partage d’émotions passé, place à l’action puisque c’est là le meilleur remède
pour ne pas broyer du noir. Les enfants
étaient alors invités à formuler leurs « bons plans pour la préservation
de l’eau » dans leurs lieux de vie (maison, école, village, …). Ces propositions, réalistes et ambitieuses,
vont à présent être répercutées vers les décideurs : les parents, les
chefs d’école et l’ensemble du collège communal. Une nouvelle fois, la
détermination positive des enfants à améliorer leur environnement nous aura
impressionnée… »
Julie
Enfin arrivés après 6 km de promenade
au lieu du rendez-vous final sur la place, les enfants ont beaucoup apprécié la
dégustation d’eau aromatisée de plantes et fruits naturels, préparée avec soin
par des bénévoles du PCDN.
La création de radeaux avec ce qu’ils
ont ramassé pendant la balade les ont surpris car ils
« flottaient » ; les « garçons de café » après avoir
rempli verres et bouteille à la fontaine devaient apporter le tout sur la place,
sans renverser après un trajet imposé : ils étaient encouragés par leurs
camarades de classe.
« Les journées s'annonçaient
chaudes ; malgré cela : en forme pour donner aux enfants des
moments super.
Après leur balade sur un parcours
plein de découvertes, de jeux et de dégustations, ils arrivent sur la place du
jeu de balles où les attendent plusieurs jeux d’eau très appréciés :
il fait chaud !
Ils sont souriants et
attentifs ; le jeu du « garçon de café » (apporter sur un
plateau un maximum d'eau dans les gobelets en un minimum de temps) remporte
beaucoup de succès. Les enfants sont ravis ; ils profitent de l'eau
rafraichissante de la source ; l'ambiance est au top !
D'autres jeux sont
appréciés : construction de radeaux en ébauche…youppie, ils
flottent ! Mais le temps nous manque : les enfants
reprennent les bois et la déco pour les terminer à l’école.
Je reste sur ma faim et suis
frustrée du manque de temps pour finaliser ces jeux.
Mais les enfants sont contents de
cette journée et motivés pour refaire ''les jours blancs'' l'année
prochaine. »
Jeanine
Le jeu de quilles avec les bouteilles
remplies d’eau de la fontaine les a amusés aussi ainsi que pour ceux qui le
souhaitaient, aller chercher avec leur bouche un « fruitella » dans
le fond d’un petit bassin rempli d’eau de la fontaine.
Se rafraichir à la fontaine Ste Adèle fut
aussi un grand plaisir par ces journées de canicule.
Il ne s’agissait bien sûr pas de
gaspiller l’eau à cet endroit puisque l’eau de la fontaine s’écoule en
permanence et le « trop-plein » alimente un petit « ru ».
|
La journée est (déjà) finie! |
Un petit débriefing autour du verre de
l’amitié en fin de ces deux journées fut bien apprécié par tous les bénévoles.
Nous remercions Benoît le fermier de
la ferme de Corbais pour ses explications et l’accueil
(à l’ombre ! 😊) qui fut
bien précieux ; merci aussi à Madame pour sa gentillesse.
Merci au guide et au responsable de la
station d’épuration de Warnant.
Merci aux ouvriers communaux pour le
fauchage de l’herbe des sentiers suivis par les enfants ainsi que pour l’aide au
montage (et démontage) des grandes tonnelles.
« Photos,
photos, photos, vidéos.... !!! Pour ces deux jours : pas moins de 920
photos à trier et une vingtaine de vidéos à monter, les reportages à rédiger (avec
Anne-Christine), les albums à créer ou à compléter, mettre le tout en forme et
publier sur ce Blog… bref, c’est du boulot.
Cela fait
maintenant plusieurs années que j’assure avec plaisir cette fonction de « reporter-photographe »
et aussi de « personne-relais », en cas de pépins, bobos et autres
nécessités.
Essayer de
retrouver toutes les classes participantes au niveau de chaque animation n’est
pas toujours évident d’où parfois certains manques… Et, cette année, la chaleur
ne facilitait pas le « travail ».
Mais quel
bonheur de voir le sourire des enfants à chaque étape du parcours ! »
Michel
Bonnes vacances aux enfants et à leurs instits avec de belles découvertes Nature
Et encore merci à tous nos bénévoles!
1 commentaires:
Genial comme reportage et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures 😉
Enregistrer un commentaire