Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
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Les jours blancs : lundi 24 et mardi 25 juin 2019

mardi 2 juillet 2019


Thème de l’année : l’eau, la vie.
Pour la 6ème année consécutive, les jours blancs, animation de 2 journées avec toutes les écoles de l’entité d’Anhée, ont tenu toutes leurs promesses.
Sensibiliser les enfants à la nature ainsi qu’aux côtés précieux de l’eau, de sa distribution, de sa qualité était une des motivations des animateurs et animatrices bénévoles. Quelques-un(e)s d’entre eux(elles) nous ont transmis leur témoignage de ces journées, en italique dans le texte.
Cette année, la canicule était de la partie et, à chaque animation, de l’eau était distribuée afin de remplir les gourdes des enfants pour éviter toute déshydratation.
Les journées commençaient sur la place du jeu de balle de Warnant, non loin de la fontaine Ste Adèle, par l’accueil de Françoise W., éco-conseillère de la commune, et par un conte présenté par Julie, bibliothécaire de Anhée-Denée, partenaire du PCDN lors de plusieurs activités.
Ensuite, les enfants commençaient la promenade pour rejoindre une animation au milieu de la nature. Ils avaient la possibilité de voir en contre-bas, une zone humide bien visible grâce à la couleur et aux espèces de plantes qui y poussent. Françoise D. en a profité pour leur expliquer la grande efficacité des zones humides en temps qu’éponge et pour éviter coulée de boue et inondation. Ne pas oublier non plus le nombre d’animaux qui en profitent ainsi que les insectes qui finalement iront polliniser fruitiers et légumes : les zones humides sont indispensables à l’équilibre de la nature.
« C’est sous un soleil de plomb qu’ont eu lieu les journées blanches, organisées conjointement par le PCDN, les bibliothécaires et le CEC Kaléidoscope pour les enfants de l’entité. L’eau, la vie !
Encore une belle occasion de sensibiliser nos têtes blondes à notre belle nature.
Pour cet atelier, ce sont plus précisément les zones humides qui sont ciblées. Celle derrière l’école de Warnant est d’ailleurs bien préservée grâce aux bons soins du fermier. Ce rôle d’éponge, qui retient l’eau lors des grosses averses et qui la rend en douceur à la nappe phréatique, a été expliqué aux élèves par le biais de bouteilles munies d’un bouchon en éponge.
La faune particulière a ensuite été exposée grâce à de nombreuses photos .
Et ensuite en route vers d’autres ateliers. »
Françoise D.

 Au même endroit, Anne-Christine, sous forme de photos et de jeu, leur a fait faire un tri entre les plantes et animaux de zones humides et des autres zones et ensemble, les explications étaient données lors du calcul des bonnes réponses.
« C’était un jeu d’équipe, les enfants étaient réceptifs en regardant les photos proposées et essayaient de les mettre dans les bons bacs en demandant l’avis de leurs camarades plus initiés.
J’espère qu’ils reconnaîtront quelques plantes et devineront plus facilement une zone humide en regardant celles qui y poussent. Nous espérons surtout qu’ils deviendront de grands défenseurs de ce patrimoine indispensable à tous : les zones humides qui stockent l’eau pour les générations à venir. »
Anne-Christine
La promenade continuait à travers campagnes et bois et l’animation suivante se passait au centre d’épuration inasep des eaux de Warnant où les enfants étaient attendu par un guide, ingénieur à la retraite. La visite de la station fut une belle découverte pour tous et le guide a adapté ses explications aux âges des enfants et au temps disponible qui lui était donné. Nous remercions pour ses explications claires et adaptées aux enfants

Au même endroit, Géraldine du CEC Kaléidoscope d’Anhée (retrouvez leur programme 2019-2020 en cliquant ICI), en partenariat, accompagnée et aidée par un(e) animateur du PCDN le lundi : Johan et d’une animatrice du PCDN : Marie-Noëlle, le mardi, leur ont appris à « créer » une goutte d’eau artistique : ils ont pu retrouver leur œuvre à l’école, fin de journée ou le lendemain.

« Géraldine et moi-même organisions un atelier de création artistique situé au point d’arrêt de la station d’épuration des eaux de Warnant (pour ma part, exclusivement le lundi).
Les différentes écoles bénéficiaient d’une visite guidée de la station d’épuration, puis gagnaient notre atelier.
Le thème abordé était la goutte d’eau.
Nous proposions aux enfants de rapidement appliquer des couleurs différentes à l’aide de marqueurs sur une goutte d’eau de papier préalablement découpée.
Une fois leur goutte colorée, un peu d’eau y était vaporisée en surface créant un mélange de tons pastel.
Après un séchage rapide, leur création pouvait être plastifiée puis découpée.
L’ensemble était redistribué vers les écoles participantes en fin de journée.
Cet atelier a connu son petit succès auprès des enfants. »
Johan 

La promenade a repris et l’animation suivante avec Annie et Béatrice, consistait à se rendre compte qu’avoir de l’eau au robinet est un « luxe » et qu’il faut trouver des moyens pour la transporter vers les lieux de vie.
Les enfants ont ainsi porté, en relais parmi les élèves de chaque classe un bassine remplie d’eau, vers le haut du sentier où les attendaient d’autres animateurs.
En plus, l’attention étaient attirée sur le fait de ramasser des bouts de bois et autres matériaux naturels et de les apporter à l’animation finale pour créer un radeau qui flotte. Des modèles étaient visibles sur place.
 
« Chaleur...Chaleur...Chaleur...c'est ce qui a marqué nos deux " jours blancs "!
Et pas seulement au niveau du thermomètre !

Effectivement beaucoup d'enfants ont répondu avec chaleur et intérêt aux réflexions qui leur ont été proposées au terme d'une longue journée de découvertes et de partages.

Conscients de la place centrale de l'eau dans leur vécu, conscients aussi de la fragilité de cette eau, ils savent que des choix s’imposent.

A l'école, à la maison, dans le quartier... ils semblent bien décidés à agir là où ils le peuvent quitte à y impliquer la famille et les pouvoirs publics ! »
Annie

Suivant l’heure, pendant cette montée, certaines classes en ont profité pour prendre leur collation ou leur repas de midi.
Arrivés au-dessus du sentier, ils ont pu mesurer l’eau qui restaient dans la bassine, puis déguster auprès de Jeanne-Françoise et de Jean-Claude, plusieurs eaux de source et du commerce et sentir ainsi la différence de goût.
 



A la ferme, avec Maurice, les élèves ont été étonnés de connaître les quantités d’eau nécessaires chaque jour aux différents animaux de la ferme et la quantité totale qu’il fallait amener sur place depuis une nappe phréatique grâce aux pompes pour les besoins de toute la ferme.

« Vu le temps, on a pu constater que l'eau c'est la vie !
La promenade fut parfaite, pas trop longue ni trop difficile pour les enfants.  Tout a été apprécié par les elèves.
Ils ont pu constater que toutes les eaux n'avaient pas le même goût, qu'il suffisait d'ajouter quelques aromates naturels (menthe, citron...) pour donner un bon goût.
A la ferme de Corbais ,ils ont découvert que tout le monde n'est pas connecté au réseau d'eau courante!
Ils étaient tous étonnés (élèves et profs) qu'une ferme puisse consommer autant de litres d'eau.
Ex. pour les bovins de la ferme: 60 litres d’eau/j x 150 têtes x 365 jours = 3.285.000 L./an soit 2.190.000 bouteilles de 1,5 L. ! Et ceci est un minimum. »
Jeanne-Françoise et Maurice  
Ils ont pu se détendre et…se rafraîchir avec un jeu d’équipe qui consistait à éteindre des bougies avec une seule seringue…difficulté supplémentaire avec peu d’eau : ce jeu fait dans un local en toute sécurité sous l’œil attentif des animateurs qui ont pu aussi leur proposer de l’eau ainsi que remplir leur gourde pour rejoindre la vallée.

En quittant la ferme située à 175 m d’altitude, ils ont pu admirer le paysage et se rendre compte des altitudes des sites et villages des environs : 190 m pour le mont d’Anhée, 220 m pour les fermes de Grange, 207 m pour l’église de Haut-le-Wastia mais 220 m pour le Monument Français et 213 m pour l’église de Salet.
 

La promenade rejoignait la rue du Fond pendant quelques centaines de mètres avant de la quitter pour rejoindre les sentiers de bois.
L’animation suivante avec Julie, concernait une réflexion sur la nécessité d’épargner l’eau et de ne pas la gaspiller. 


« Pour sensibiliser avec les bénévoles du PCDN, les bibliothèques communales misent sur l’émerveillement et l’expression des émotions.  Et cette année plus encore, ce pari porte ses fruits… jusque devant le collège communal ! (NDLR : à venir…)
Emerveillement d’abord avec une plongée dans la thématique sous forme d’une séance contée.  C’est un conte venu de loin, « Crapaud et la clef des eaux » (Haïti), qui accueillait les enfants.  Adèle, protectrice des eaux à Warnant, s’appelle là-bas Simbi et comme ici, cette femme fait des miracles.  Elle saura rétablir le partage de l’eau en chassant Crapaud qui avait accaparé cette ressource vitale !  Un vrai message politique derrière la parole de ce conte.  Les enfants l’ont perçu et plébiscité.  Ce message les accompagnait encore quand, plus tard dans la journée, ils furent invités à exprimer leurs tristesse, révolte, peur, … face à l’état actuel des ressources naturelles.  Ce nécessaire partage d’émotions passé, place à l’action puisque c’est là le meilleur remède pour ne pas broyer du noir.  Les enfants étaient alors invités à formuler leurs « bons plans pour la préservation de l’eau » dans leurs lieux de vie (maison, école, village, …).  Ces propositions, réalistes et ambitieuses, vont à présent être répercutées vers les décideurs : les parents, les chefs d’école et l’ensemble du collège communal. Une nouvelle fois, la détermination positive des enfants à améliorer leur environnement nous aura impressionnée… »
Julie


Enfin arrivés après 6 km de promenade au lieu du rendez-vous final sur la place, les enfants ont beaucoup apprécié la dégustation d’eau aromatisée de plantes et fruits naturels, préparée avec soin par des bénévoles du PCDN.
La création de radeaux avec ce qu’ils ont ramassé pendant la balade les ont surpris car ils « flottaient » ; les « garçons de café » après avoir rempli verres et bouteille à la fontaine devaient apporter le tout sur la place, sans renverser après un trajet imposé : ils étaient encouragés par leurs camarades de classe.
« Les journées s'annonçaient chaudes ; malgré cela : en forme pour donner aux enfants des moments super.
Après leur balade sur un parcours plein de découvertes, de jeux et de dégustations, ils arrivent sur la place du jeu de balles où les attendent plusieurs jeux d’eau très appréciés : il fait chaud !
Ils sont souriants et attentifs ; le jeu du « garçon de café » (apporter sur un plateau un maximum d'eau dans les gobelets en un minimum de temps) remporte beaucoup de succès. Les enfants sont ravis ; ils profitent de l'eau rafraichissante de la source ; l'ambiance est au top !
D'autres jeux sont appréciés : construction de radeaux en ébauche…youppie, ils flottent !   Mais le temps nous manque : les enfants reprennent les bois et la déco pour les terminer à l’école.
Je reste sur ma faim et suis frustrée du manque de temps pour finaliser ces jeux.
 
Mais les enfants sont contents de cette journée et motivés pour refaire ''les jours blancs'' l'année prochaine. »
Jeanine

 







Le jeu de quilles avec les bouteilles remplies d’eau de la fontaine les a amusés aussi ainsi que pour ceux qui le souhaitaient, aller chercher avec leur bouche un « fruitella » dans le fond d’un petit bassin rempli d’eau de la fontaine.


Se rafraichir à la fontaine Ste Adèle fut aussi un grand plaisir par ces journées de canicule.
Il ne s’agissait bien sûr pas de gaspiller l’eau à cet endroit puisque l’eau de la fontaine s’écoule en permanence et le « trop-plein » alimente un petit « ru ».


La journée est (déjà) finie!

 
 
Un petit débriefing autour du verre de l’amitié en fin de ces deux journées fut bien apprécié par tous les bénévoles.








Nous remercions Benoît le fermier de la ferme de Corbais pour ses explications et l’accueil
(à l’ombre ! 😊) qui fut bien précieux ; merci aussi à Madame pour sa gentillesse.
Merci au guide et au responsable de la station d’épuration de Warnant.
Merci aux ouvriers communaux pour le fauchage de l’herbe des sentiers suivis par les enfants ainsi que pour l’aide au montage (et démontage) des grandes tonnelles.


Découvrez d’autres photos 
- dans l’album de « Nos activités en images 2019 » ICI

- dans l'album Jours blancs du lundi ICI
 
- dans l'album Jours blancs du mardi ICI

et deux vidéos : du lundi ICI  et  du mardi ICI

Enfin, le plan de la balade ICI
« Photos, photos, photos, vidéos.... !!! Pour ces deux jours : pas moins de 920 photos à trier et une vingtaine de vidéos à monter, les reportages à rédiger (avec Anne-Christine), les albums à créer ou à compléter, mettre le tout en forme et publier sur ce Blog… bref, c’est du boulot.
Cela fait maintenant plusieurs années que j’assure avec plaisir cette fonction de « reporter-photographe » et aussi de « personne-relais », en cas de pépins, bobos et autres nécessités.
Essayer de retrouver toutes les classes participantes au niveau de chaque animation n’est pas toujours évident d’où parfois certains manques… Et, cette année, la chaleur ne facilitait pas le « travail ».

Mais quel bonheur de voir le sourire des enfants à chaque étape du parcours ! »
Michel

Bonnes vacances aux enfants et à leurs instits avec de belles découvertes Nature
Et encore merci à tous nos bénévoles!

1 commentaires:

DUFAUX a dit…

Genial comme reportage et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures 😉

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