La Mobipresse à Bioul
dimanche 23 septembre 2018
L’arrivée de la mobipresse sur le site du Chérimont à Bioul, ce vendredi 21 septembre, a été une belle occasion pour les membres du PCDN et les fidèles partenaires que sont nos 2 bibliothécaires, de créer des animations pour les enfants des écoles.
Les petits bouts de 1ère maternelle et les « grands » des 2ème et 3ème maternelle d’Anhée ont eu l’occasion d’écouter une jolie histoire de pommes racontée par Julie et de commencer l’illustration d’une fresque en s’aidant d’un tampon fait de morceau de pomme et plongé dans une couleur choisie.
Puis ils ont goûté le bon jus des pommes de chez nous et ils ont été admirer le travail de cette grosse machine :
les pommes sont versées dans un bac puis elles montent…- on a le temps d’enlever les « tachées » - avant de tomber dans un bac d’eau pour y être lavées. Puis de nouveau, elles sont entrainées sur une espèce d’échelle élévatrice où elles prennent une douche et disparaissent dans la presse.
Les pépins, pulpe et peaux se retrouvent séparés et tombent dans un container à l’arrière ; le jus est récolté dans une cuve où il est chauffé pour permettre une conservation plus longue (jusqu’à 2 ans) et finalement, à la grande surprise des enfants, le jus arrive et est récolté sous vide dans le sac qui est glissé dans le carton-cubi (de 3 ou 5l.).
Ils avaient l’air tellement intéressés et attentifs qu’ils ont certainement tout expliqué à leurs parents en rentrant de l’école !
Les 1ère et 2ème primaire de Bioul ont, eux-aussi, l’après-midi, suivi une animation avec Francine. Comment enlever le trognon d’une pomme ou comment la râper ? Et aussi plein de petits trucs pour la manger d’une autre façon : compote, gâteau, chausson ou gozette, etc… Ils ont, eux aussi, colorié la fresque à l’aide de quartier de pommes pour compléter ce que les plus jeunes avaient commencé le matin puis ils ont écouté une jolie histoire comme Francine sait si bien les raconter aussi.
Puis un délicieux jus de pommes est distribué avant de voir la mobipresse et de s’intéresser au parcours de la pomme dans cette grande machine.
Pendant ce temps, l’animation pour les 5ème primaire le matin et les 6ème primaire l’après-midi consistait en un jeu « Alimen’terre » préparé et expliqué par Anne-Catherine, animatrice du BEP, pour attirer l’attention de tous sur la consommation d’énergie que nécessite chaque étape de la journée et de la vie.
C’est un jeu de société pour comprendre l’empreinte écologique liée aux choix alimentaires. En composant un menu, les participants découvrent l’importance de réfléchir à l’impact de leur consommation.
Le petit jus de pomme et la visite de la mobipresse suivait cette rencontre.
Une journée remplie de découvertes et de curiosité !
Retrouvez ICI (activités 2018) et ICI (Album Mobipresse) plein d’autres photos et même une vidéo en cliquant ICI .
Le lendemain, à l’heure convenue avec la mobipresse, les pommes apportées la veille par les enfants ont été transformées en jus dans les cubis. Ils seront dégustés en classe lors de certaines activités ou festivités.
Puis, les bénévoles du PCDN sont venus avec les pommes du verger de Bioul cueillies quinze jours plus tôt (voir le reportage ICI), afin d’avoir la première récolte de jus de pommes. Un bonheur pour toutes et tous au PCDN : cette belle récolte, fruit de leur travail et des soins apportés au verger…
Et enfin, ils ont été récolter les dernières poires encore dures qui tombaient sur le sol, bien secouées par le vent fort du moment, et cueillir les autres.
Ils réfléchissent à la façon de les consommer…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire