Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Cueillette et cuisine des plantes sauvages

lundi 8 mai 2017

Pour un groupe de bénévoles et en guise de préparation à de futures activités, le PCDN a proposé, ce samedi 6 mai, en collaboration avec « Humus asbl », la découverte de plantes sauvages comestibles, cueillette et… cuisine.


 
Ce fut par un bel après-midi ensoleillé qui se prêtait à la promenade et à la découverte, que le groupe est parti sur des chemins bucoliques.

 

Il ne fallut pas longtemps avant de trouver les plantes sauvages recherchées.

 



Les explications de Bénédicte (de l’asbl Humus) étaient très claires et judicieuses et le premier conseil fut de bien connaître les plantes, de les étudier afin de ne pas les confondre car certaines sont comestibles, d’autres toxiques au point de rendre malade.

 
Par contre, certaines plantes utilisées pour des remèdes peuvent aussi être dangereuses : tout est une question de dosage.


 
La différence entre 2 plantes presque sosies peut se résumer en un petit détail sur la feuille (dessin, implantation sur la tige, nombre, couleur…) tout détail est important donc une bonne documentation est conseillée.

On peut les reconnaître aussi à l’odeur en froissant une feuille entre les doigts, en coupant une extrémité de feuille et en la posant sur la langue quand la détermination a été faite !


La cueillette est aussi différente suivant la saison : celle des ails des ours et des primevères est presque finie, celle des orties, berce, épiaire des bois, consoude…commence.

De retour dans la salle, les différentes préparations commençaient : hacher, ciseler très finement toutes les herbes, détacher les pétales des fleurs de moutarde, de pissenlit.
 



Préparer une pâte à crêpe, hacher des oignons pour la soupe et chaque plante a trouvé sa destinée : potage, crêpes diverses, toasts différents…



 
La table fut préparée : bienvenue la dégustation !


 



Saveurs nouvelles, découvertes et délices …




Une belle préparation pour nos futures activités…(😊)

D’autres photos dans l’album "Nos activités en images 2017" et en cliquant ICI.
Et, en prime, une petite Vidéo ICI.


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP