Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Balade Maredsous-Sosoye

mardi 19 mai 2015

Une promenade-nature sur notre commune, ce 16 mai 2015.


Les nuages ont laissé tomber une fine bruine cet après-midi ce qui n’a pas empêché une vingtaine d’amis de la nature de participer à la découverte de la biodiversité d’un coin de notre région sous la houlette de notre guide-nature, Richard Bergen.Cette humidité  nous a permis de  concentrer notre attention sur la flore si riche déjà en ce début de saison. Nous étudierons l’entomologie (étude des insectes, des papillons…) et l’ornithologie (étude des oiseaux) quand le beau temps sera de la partie car les uns se cachaient, les autres ne rivalisaient pas entre eux pour chanter ou se montrer…  
 
Dès le départ, la chélidoine et son suc jaune utilisé contre les verrues s’exposait à notre regard, puis nous avons constaté la « résurrection » de nombreuses fleurs après le déboisement d’un terrain le long de la Molignée, comme si les graines s’étaient endormies un demi-siècle…

Le RAVeL et ses accotements sont d’une grande richesse : on peut y apercevoir myosotis et valérianelle, orties, gaillet gratteron, bugle rampant, véronique, arum, prêle,  plusieurs sortes de fougères poussant sur les roches etc… la liste est très longue…

Cela nous a permis aussi d’être sensibilisés à la disparition du frêne due à la chalarose : attaque d’un champignon microscopique appelé Chalara fraxina et apparu en Pologne dans les années 1990. Cette maladie gagne du terrain et est maintenant dans notre région…


Sur la Montagne de Sosoye, l’étude de la pelouse calcaire et son entretien par les chèvres et brebis nous a permis d’admirer  globulaire,  plusieurs orchidées, dompte-venin, ancolie, polygale…ainsi que des fourmilières sur lesquelles poussaient du serpolet. Ces fourmis qui ont un échange de bons procédés, de symbiose avec une espèce de papillon de la famille des azurés.
 Le genévrier, arbuste méditerranéen, y est aussi présent .
Après la montagne, nous avons exploré la vallée, en sous-bois le long de la Molignée, où nous avons pu observer ce qu'est une "érablière de ravin" et nous rendre compte de la prochaine colonisation de l’aulne glutineux, étant donné le nombre considérable de petits plants qui ne demandent qu’à grandir…

 
De jeunes plants d’orme, des tapis de silène dioïque nous confirment que la nature reprend ses droits quand elle le peut !
Le biotope est aussi choisi par le martin pêcheur et le cincle plongeur, oiseaux très discrets dont la présence est une preuve de la qualité des eaux de la rivière, riche en insectes et larves aquatiques comme en petits poissons .

La promenade s’est terminée par une dernière marche sur le RAVeL et un rafraîchissement à l’ancienne gare de Maredsous, une occasion d’échanger nos impressions sur cette balade-nature bien agréable et variée.

 
Quelques photos de plus...:
Notez que cette même balade sera renouvelée le samedi 23 mai, sous l’égide de Natagora : voir l’annonce un peu plus bas sur ce Blog.

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP