Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Batraciens : préparation de la migration

mardi 17 février 2015


Ce 14 février, les bénévoles du groupe « zones humides » ont fêté la St Valentin des tritons, grenouilles et autres crapauds en allant préparer le terrain pour faciliter leurs amours de l’autre côté de la route…à Denée.
Rétablir la barrière qui les guide, dégager les tunnels, enlever les détritus, cannettes et autres…tels sont les gestes répétés chaque année.
Les panneaux de limitations de vitesse à cet endroit seront bientôt « opérationnels » pendant environ 1 mois ½, 2 mois suivant la température et le déroulement de la migration. Les courageux seront sur la route, dès la tombée du jour, pour limiter l’hécatombe de batraciens que l’on connaît à d’autres endroits.
Amis conducteurs,
LEVEZ LE PIED ! La nuit, à proximité des "routes à batraciens", rouler à vitesse réduite (sous la barre des 30 km/h) est le premier réflexe qui peut sauver un grand nombre d’animaux ! En effet, en dessous de cette vitesse, on évite que les batraciens ne soient aspirés et projetés contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens.
Quelques secondes de votre temps en ralentissant votre voiture suffisent donc pour sauver des centaines de batraciens…mangeurs de moustiques et autres insectes désagréables.
Pensez-y c’est moins toxique que les sprays anti-insectes et cela fait tant de bien à la Nature.
De plus, vous aiderez, à votre façon, tous ceux et celles qui travaillent bénévolement et tentent de la préserver pour le bien de tous.

 Et, comme d'habitude, quelques autres photos dans le diaporama de "Nos activités en images 2015"

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP