Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Journée des observateurs Raînne

mardi 11 février 2014

La Journée des observateurs de Raînne, le Groupe de Travail herpétologique de Natagora (www.natagora.be/rainne), a eu lieu ce dimanche 09 février 2014 au Centre culturel de Gembloux.

Cette année encore, des membres du PCDN ont participé aux nombreux exposés présentés par les animateurs et invités de Raînne.
Ces exposés ont été suivis par de nombreux protecteurs d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres)… et de reptiles (couleuvres, orvets, lézards…), tant par des scientifiques que par des bénévoles, tous amis de la nature.
Les questions-réponses et interventions à la suite de ces exposés ont bien traduit l’intérêt de l’auditoire et la volonté d’être actif au sein de la protection de notre environnement.
Tous ces chercheurs et chercheuses ont bien fait comprendre à toute l’assemblée la nécessité, voire même l’urgence, de protéger, créer et entretenir les sites ou vivent les amphibiens et reptiles : les zones humides, les pelouses calcaires, les murs de pierres sèches, le ballast et l’empierrement le long des voies de chemins de fer ou des  RAVeLs  sans utiliser de produits dangereux.
Il serait intelligent de gérer les coupes de ligneux par secteurs le long des rails par exemple, en alternant tous les 30 ou 40 m, coupes récentes et plus anciennes, laissant ainsi un refuge aux animaux. Ce serait bien aussi de laisser des tas de pierres, amas de béton et cailloux le long de ces voies, de laisser des tas de coupes de bois, copeaux et foin sur des accotements un peu plus larges : cela pourrait servir de refuges à de nombreuses espèces telles que lézards, couleuvres etc…
Nous nous sommes rendu compte que le manque de connaissance, d’informations, de sensibilisation fait commettre de nombreuses erreurs quant à la gestion de certains domaines publics (et même privés).
 La volonté de protéger pourrait passer par quelques questions aux spécialistes : suivre leurs conseils éviterait bien des catastrophes pour la nature car certaines espèces de chez nous sont en voie de disparition…


Voilà quelques idées de futures actions aussi pour les membres du PCDN.

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP