Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Bientôt le retour des batraciens ?

dimanche 2 février 2014

 A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.
 Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Les animaux peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies.
 Mais, cette année, vu les températures plutôt clémentes que nous connaissons, le démarrage de l’opération sera-t-il précoce ou retardé, si une période prolongée de gel survient ? L’important est de se tenir prêt !
 Les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire, et les dangers auxquels ils sont confrontés n’ont le plus souvent rien de naturel. Les routes constituent un piège mortel : les animaux qui ne sont pas directement tués agonisent pendant de longues heures.

 Interpellés par cette hécatombe, de nombreux citoyens ont décidé d’agir pour aider grenouilles, crapauds et tritons dans leur périlleuse migration. Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des motifs éthiques (sauver des animaux) ; il s’agit aussi de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.


 Participez ! Si vous souhaitez nous rejoindre, faites-vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche.


 Dans notre commune, il y a principalement deux sites de ramassage situés l’un à Warnant, le long de la Molignée face au Château de Moulins et l’autre sur la route de la Molignée, après Denée en direction de Maredsous, à hauteur de l’ancienne pisciculture de Maredret .
 Cette année justement, les deux organisateurs sur ces sites ont choisi de passer la main ; Véronique Gilles qui officiait depuis plus de dix années sur le site de Maredret sera remplacée par Sandrine Louis et André Feret, responsable de l’organisation à Warnant depuis 1993 cède la tâche à Huguette Bonsir.


C’est par milliers que se comptent les batraciens sauvés par ces responsables et leurs équipes de bénévoles. Que tous deux soient vivement remerciés pour toutes les actions menées pendant toutes ces années. Grenouilles, crapauds, tritons et la biodiversité de notre commune leur doivent une fière chandelle !

Grand merci à eux donc et bienvenue aux nouveaux responsables. Nous leur souhaitons beaucoup de futures actions fructueuses.
 En pratique :
Pour le site Vallée de la Molignée, face au Château de Moulins, la nouvelle responsable est
 Huguette Bonsir (0476/92 94 23) hugbons@hotmail.com

 Et pour la pisciculture de Maredret (route de la Molignée, après Denée): Sandrine Louis (0476 63 13 45) sandrinelouis7@hotmail.com

Bon courage aux habitués et bienvenue aux nouveaux bénévoles!   
Conseils aux sauveteurs, appel aux automobilistes et autres infos utiles dans un prochain «billet»

1 commentaires:

Véro a dit…

Merci aux bénévoles du groupe "Zones humides", de plus en plus nombreux, pour leur présence active et enthousiaste. La relève est assurée ;-)Je m'en réjouis!

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP