Cette année, c'est le saule qui a été choisi, arbre bien connu et décliné en plusieurs espèces comme le saule marsault,le saule des vanniers,le saule blanc,le saule pleureur,le saule gris,le saule pourpre,...
Avec ses chatons jaunes, le saule marsault est un des premiers arbres à fleurir dès le printemps (mars-avril) au grand plaisir des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Celui-ci à une grande réputation d’arbre mellifère étant donné son potentiel nectarifère et pollinifère important en début de saison où les abeilles ont bien besoin de ressources pour sortir de l’hiver.
L'écorce de saule est utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 2500 ans. Les mésopotamiens utilisaient l’écorce de saule contre la douleur. C’est en 1874 que la saliciline et l’acide acétylsalicylique furent agrées pour les même propriétés que la quinine. Jusqu'à la fin du XIX° siècle, on utilisait encore l'écorce de saule. Mais avec la synthétisation par les laboratoires Bayer de l'acide acétylsalicylique à partir d’une plante, la spirée (autre nom donné à la Reine des prés), le saule blanc est rapidement tombé en désuétude.
Les jeunes rameaux des espèces à feuilles longues (le saule des vanniers, le saule blanc, le saule gris ou encore le saule pourpre) sont très souples et se travaillent donc très bien. On en confectionne une variété de travaux de vannerie, des plus fins (corbeille de table, hotte à fleur…) aux plus communs (corbeille à linge, à chat, malle de voyage, panier de pêche…). Des « haies vivantes » sont actuellement remises au goût du jour avec la possibilité de tresser les rameaux de saules pour une structuration paysagère ou artistique. Avec les rameaux secs, des tressages (plessis) sont souvent rencontrés comme petites bordures pour délimiter les parterres ou les carrés de potager de style médiéval.
Une autre image tout aussi présente que l’osier sortant des mains du vannier est celle des saules têtards plantés en bordures de prairies. Ils ne sont pas qu’élément de décor. Non seulement producteurs de bois, ils assuraient le bornage des parcelles, comme la protection du bétail au pré. Malheureusement la rationalisation de l’espace rural a eu raison de bon nombre d’entre eux. De nombreuses observations et études ont montré que ces arbres têtards constituent de véritables refuges pour la faune et la flore quel que soit l’âge de ceux-ci.
Etant donné l’intérêt de tous ces saules, on peut espérer que cette année remette à l’honneur toutes ces facettes et pratiques. Les communes seront donc appelées, surtout si elles sont sélectionnées pour la distribution des arbres, à mettre en œuvre une sensibilisation pratique auprès du grand public sur le thème du saule (haies, tressage, arbre têtard…).
Et, à cette occasion, une distribution de jeunes plants à racines nues est organisée dans plusieurs communes de Wallonie.
Près de chez nous, vous pourrez vous rendre à:
- DINANT, Hôtel de Ville – Rue Grande, 112 le Samedi 23 novembre de 9h00 à 12h30
- METTET,Salle communale - place saint martin, 1 à 5640 BIESME le Samedi 23 novembre de 10h00 à 15h00
- PROFONDEVILLE,Salle de Profondeville – Rue Colonel Bourq, 2 le Samedi 23 novembre de 9h00 à 12h00
La brochure du SPW, consacrée au saule est téléchargeable
ici
et la liste des plants distribués disponible
ici
A WARNANT aussi, mais cette fois organisée par la locale d'Ecolo Anhée, distribution de plants d'arbustes à petits fruits comme
groseilliers, cassissiers, framboisiers, afin de sensibiliser la population à
la question des circuits courts de production et de consommation alimentaire. RV à Warnant, à la
salle de la balle pelote ( rue du Fond ), de 16 h à 18 h.
Bonnes plantations!
1 commentaires:
Merci pour l'annonce et le reportage qui suivre! Un geste utile et agréable. Un chouette moment partagé avec vous
Enregistrer un commentaire