Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Semaine de l'arbre 2013 : Le Saule

mardi 19 novembre 2013

Cette année, c'est le saule qui a été choisi, arbre bien connu et décliné en plusieurs espèces comme le saule marsault,le saule des vanniers,le saule blanc,le saule pleureur,le saule gris,le saule pourpre,... Avec ses chatons jaunes, le saule marsault est un des premiers arbres à fleurir dès le printemps (mars-avril) au grand plaisir des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Celui-ci à une grande réputation d’arbre mellifère étant donné son potentiel nectarifère et pollinifère important en début de saison où les abeilles ont bien besoin de ressources pour sortir de l’hiver. L'écorce de saule est utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 2500 ans. Les mésopotamiens utilisaient l’écorce de saule contre la douleur. C’est en 1874 que la saliciline et l’acide acétylsalicylique furent agrées pour les même propriétés que la quinine. Jusqu'à la fin du XIX° siècle, on utilisait encore l'écorce de saule. Mais avec la synthétisation par les laboratoires Bayer de l'acide acétylsalicylique à partir d’une plante, la spirée (autre nom donné à la Reine des prés), le saule blanc est rapidement tombé en désuétude. Les jeunes rameaux des espèces à feuilles longues (le saule des vanniers, le saule blanc, le saule gris ou encore le saule pourpre) sont très souples et se travaillent donc très bien. On en confectionne une variété de travaux de vannerie, des plus fins (corbeille de table, hotte à fleur…) aux plus communs (corbeille à linge, à chat, malle de voyage, panier de pêche…). Des « haies vivantes » sont actuellement remises au goût du jour avec la possibilité de tresser les rameaux de saules pour une structuration paysagère ou artistique. Avec les rameaux secs, des tressages (plessis) sont souvent rencontrés comme petites bordures pour délimiter les parterres ou les carrés de potager de style médiéval. Une autre image tout aussi présente que l’osier sortant des mains du vannier est celle des saules têtards plantés en bordures de prairies. Ils ne sont pas qu’élément de décor. Non seulement producteurs de bois, ils assuraient le bornage des parcelles, comme la protection du bétail au pré. Malheureusement la rationalisation de l’espace rural a eu raison de bon nombre d’entre eux. De nombreuses observations et études ont montré que ces arbres têtards constituent de véritables refuges pour la faune et la flore quel que soit l’âge de ceux-ci. Etant donné l’intérêt de tous ces saules, on peut espérer que cette année remette à l’honneur toutes ces facettes et pratiques. Les communes seront donc appelées, surtout si elles sont sélectionnées pour la distribution des arbres, à mettre en œuvre une sensibilisation pratique auprès du grand public sur le thème du saule (haies, tressage, arbre têtard…).

 Et, à cette occasion, une distribution de jeunes plants à racines nues est organisée dans plusieurs communes de Wallonie.
 Près de chez nous, vous pourrez vous rendre à:
- DINANT, Hôtel de Ville – Rue Grande, 112 le Samedi 23 novembre de 9h00 à 12h30
- METTET,Salle communale - place saint martin, 1 à 5640 BIESME le Samedi 23 novembre de 10h00 à 15h00
 - PROFONDEVILLE,Salle de Profondeville – Rue Colonel Bourq, 2 le Samedi 23 novembre de 9h00 à 12h00
La brochure du SPW, consacrée au saule est téléchargeable ici 
et la liste des plants distribués disponible ici
A WARNANT aussi, mais cette fois organisée par la locale d'Ecolo Anhée, distribution de plants d'arbustes à petits fruits comme groseilliers, cassissiers, framboisiers, afin de sensibiliser la population à la question des circuits courts de production et de consommation alimentaire. RV à Warnant, à la salle de la balle pelote ( rue du Fond ), de 16 h à 18 h.

Bonnes plantations!

1 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour l'annonce et le reportage qui suivre! Un geste utile et agréable. Un chouette moment partagé avec vous

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP