La semaine de l'arbre...
lundi 25 novembre 2013
Arbres et arbustes étaient à la fête dans la région d’Anhée ce WE du 23-24 novembre.
En effet, la distribution annuelle de jeunes plants d’arbres organisée par le SPW avait lieu cette année entre autre à Dinant, Mettet et Profondeville, destinations les plus proches d’Anhée.
Mais à Warnant, la section locale Ecolo-Anhée distribuait également des petits fruitiers : groseilliers, cassissiers et framboisiers ainsi que des conseils de plantations, des brochures de recettes « manger de saison » et l’explication de « circuits courts » pour une alimentation saine.
« De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production. Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement. Il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions. Soutenir les circuits-courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leur habitude de consommation, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste ! »
Enfin, comme expliqué dans l’article qui précède, l’action annuelle : « un enfant, un arbre » a rencontré un beau succès : de superbes arbres fruitiers furent distribués, avec diplôme, aux enfants nés dans la commune depuis octobre 2012.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire