Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Conférence « Fleurs sauvages et prairies fleuries »

lundi 9 septembre 2013


Dans le cadre du PCDN et présentée par l’échevine de l'environnement Anne Faeles et par l'éco-conseillère Françoise Windeshausen, la conférence de Monsieur Pascal Colomb a eu lieu dans la salle de Warnant ce vendredi 6 septembre.
Le conférencier nous a aidé à connaître et comprendre la mise en place, l'utilité et la gestion des prés fleuris.
Mise en place : en quelques mots, il faut différencier les semis, nouveaux ou anciens ; le terrain, riche ou pauvre ; les espèces, vivaces ou annuelles et si il y a gestion ou pas. (fauche ou nouvelles semences).
Utilité : installer un pré fleuri, c'est y inviter les abeilles et autres insectes pollinisateurs (pensons au plan Maya), supprimer les pesticides et favoriser la diversité des floraisons au cours des saisons pour leur apporter un maximum de nourriture : tôt le printemps : arbustes fleuris, fleurs à bulbes comme jonquille, perce-neige, violette sauvage, etc. mais aussi fin d'été et automne : floraison  importante pour permettre aux abeilles de faire des réserves en vue de bien passer l'hiver (lierre, succise,…, ou repousse de fleurs d'été qui ont été fauchées à la fin du printemps.)
Gestion : quelle méthode mettre en place? Fauchage annuel, deux fauchages par an ou fauchage en mosaïque…
Bref, très intéressante conférence pleine d'informations et de conseils sur le sujet. Après celle-ci, la soirée se termina par le verre de l'amitié et les échanges entre la vingtaine de participants et le sympathique conférencier.
Pour plus d'infos sur le sujet, n’hésitez pas à consulter la très complète brochure disponible à l'adresse :



0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP