Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

La nuit de la chouette à Maredret

dimanche 18 mars 2012





Beau succès pour cette activité découverte de ce samedi 10 mars 2012!
Le compte-rendu de Anne-Bénédicte Gillet, membre du comité de la Régionale Natagora "Entre-Meuse-et-Lesse" :


Ce samedi 10 mars 2012, quelques jours avant le printemps, l’association NATAGORA invitait partout en Belgique à la découverte de ce rapace si particulier qu’est la chouette.
Cette année, la Régionale Natagora «  Entre Meuse et Lesse « en collaboration avec la commune d’Anhée et son PCDN représentés par l’éco-conseillère Françoise Windeshausen,  Madame et Monsieur Marlier et Monsieur Babilon,  avait fixé rendez-vous à tous les amoureux de la nature en la salle Al’Bagne à Maredret, pays de Richard Bergen , membre du comité Natagora.
Ce ne sont pas moins de 70 personnes qui ont répondu à l’appel pour le bonheur des organisateurs!  Sur le stand Natagora, on pouvait admirer les beaux nichoirs à rapaces réalisés par Jean-Pierre Collignon de Dréhance ,  Pierre Hanse et J-P Breuls . Pendant que les petits s’affairaient autour d’une table où Danièle Vandevoort, membre du comité, avait organisé un atelier de dissection de pelotes de réjections , de jeux sur la vie des rapaces et de dessins à colorier, les adultes suivaient  l’exposé remarquablement documenté de Pierre Hanse, agent du Département des Eaux et Forêts du Cantonnement de Rochefort .Dans une langue accessible à tout un chacun , captivant son auditoire, Pierre Hanse a expliqué les différences entre les hiboux et les chouettes, notamment la plus grande taille et les aigrettes (et pas les oreilles) qui caractérisent les hiboux. Il a expliqué la merveilleuse mécanique oculaire de ces rapaces capables d’une vision à 270°.
Chez nous, on peut rencontrer 3 espèces de hiboux : le Hibou Grand-Duc, le seigneur des rapaces dans notre région, qui niche dans les rochers et qui peut chasser des proies de la taille d’un renardeau, le Hibou Moyen Duc, un peu moins grand mais d’une envergure de 90 cm quand même, et le Hibou des Marais, lequel voit son habitat se rétrécir comme peau de chagrin à cause de la raréfaction des zones humides. Pour les chouettes, 4 espèces sont présentes : la Chouette Effraie, reconnaissable à son masque en forme de cœur, qui affectionne les clochers, les granges et les vieux bâtiments abandonnés, la Chouette Chevêche, qui vit dans les arbres morts comme les vieux pommiers ( d’où l’importance de continuer à créer des vergers ), la Chouette de Tengmalm, la plus petite, qu’on ne rencontre que dans la région des Fagnes.
Après une petite pause, tout le monde est sorti pour tenter d’apercevoir ou entendre les chouettes. La nuit était calme et douce, on a pu entendre le hou-hou des chouettes hulottes dans le lointain.
De l’avis général, ce fut une belle soirée nature, une de plus à mettre à l’actif du dynamique comité de la régionale "Entre Meuse et Lesse".




Retrouvez les photos de cette belle soirée dans le Diaporama qui lui est consacré, dans la colonne de gauche.

P.S. Notez que d'autres photos des activités 2012 ont été ajoutées dans le diapo des activités.

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP