Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Mare de Ronquères : entre tritons et orchidées

mardi 15 juin 2010


Après les nettoyages de rivière, une conférence sur les batraciens et leur protection lors des migrations hivernales, le groupe Zones humides vient de créer une mare forestière dans le bois de Ronquères, entre Denée et Salet. 
On l’attendait depuis deux ans déjà.  En 2009, les ouvriers communaux avaient déboisé la zone. Cette année,  sur base des plans réalisés par la responsable du groupe, Véronique Gilles, ils ont  tracé un sentier, posé un pont de bois et aménagé l’écoulement de manière à maintenir un niveau d’eau suffisant dans la mare.  Côté aval, le surplus s’écoulant de la mare alimente les soues à sangliers, fort appréciées dans le secteur.

AVANT
Ce lundi 14 juin, 5 bénévoles passaient à l’action pour placer un film géotextile sur le sentier et  le recouvrir de copeaux.  Les berges de la mare ont aussi été aplanies et des plantes aquatiques ont été plantées.  Les tritons et grenouilles en profitent déjà avant de les partager avec les  libellules et autres demoiselles.   Un panneau sera placé à proximité du site de manière à informer le visiteur des espèces présentes.  Enfin, une petite aire a été aplanie à côté de la mare et accueillera bientôt un banc. 
 
  L’endroit baigné de lumière et  entouré d’orchidées en cette période de l’année, se prête à merveille à l’observation et à la rêverie…

 

Merci à Anne-Christine, Pierre, Didier, Michel, Christian et au personnel communal sans qui ce petit coin de nature n’existerait pas.
           
Pour le Groupe Zones humides
                                                                                                                                                                                                                                                                                                            APRES
V. Gilles  
                                                                                                                                                                             
                                                                                                                

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP