Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Le Tilleul de Haut-le-Wastia

vendredi 28 décembre 2018

Tout le monde se rappelle encore la tempête accompagnée de vents violents et de grêlons de diamètre important, la nuit du 16 au 17 août 2018. 


La grande entité d’Anhée et les communes voisines ne furent pas épargnées : dégâts aux bâtis, toitures déplacées ou envolées, arbres abattus ou amputés, impacts de grêlons sur voitures, matériels de jardin déchiquetés, etc… Bref, une nuit à oublier !

 
Et du côté de nos arbres remarquables ?

 Si le vieux Tilleul de Bioul (promu Arbre de l’année 2017) semble avoir bien résisté, le vieux Tilleul de Haut-le-Wastia a, par contre, bien souffert.
 


Il fallait réagir : après expertise, la décision fut prise d’intervenir de manière efficace, sévère mais raisonnée.




Un toute-boîtes, réalisé avec l’aide de Bruno, notre spécialiste « arbres et arbustes » fut rédigé et distribué dans tout le village.




 
 

L’intervention eut lieu en Octobre 2018 et le résultat permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Une couche de broyat de bois fut déposée et une barrière en châtaigner placée pour nourrir et protéger les racines.


 


 






 






 


 Il nous reste, ainsi qu’aux générations futures, d’assumer le suivi de cette restauration.

 


Dès ce printemps, une surprise « colorée » égayera cet endroit apprécié de tous les habitants…


Longue vie à ce témoin remarquable, héritage de nos ancêtres…
 
(Panorama)

(Photos G. Comes / M. Marlier)
 

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP