Le W.E. du bois à Anhée
jeudi 19 octobre 2017
Comme annoncé dans un de nos précédents articles une balade était organisée dans une forêt privée à Anhée.
Accueillis par le propriétaire de la forêt Mr Hubert de Wouters et par un guide Forestier Mr Dominique Vuylsteke, nous sommes allés à la découverte d’une forêt gérée PEFC* dans notre commune, ce dimanche 15 octobre 2017, pour comprendre l’utilité mais aussi la difficulté de la gestion d’une forêt et toutes les questions qui se posent quant à leur avenir.
La multifonctionnalité de la forêt fut expliquée :
Fonction sociale : bien-être physique et mental de chacun lorsqu’on s’y promène.
Fonction environnementale : purification de l’air grâce à la photosynthèse et à la capture du dioxyde de carbone.
Fonction de la chasse : gestion de la quantité de gibier suivant l’étendue et la capacité d’accueil de la forêt, sans nourriture ajoutée.
Fonction économique : (gestion durable) La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) a pour vocation de promouvoir une sylviculture de qualité.
Elle a plusieurs missions et services. C’est un lieu de rencontre entre toutes les administrations forestières, les propriétaires privés et publics afin de favoriser les échanges de points de vue.
Elle forme aussi des guides forestiers au bénéfice du public et des enfants.
La gestion de la forêt est une gestion à long terme puisqu’à l’heure actuelle, on abat des arbres plantés du temps de nos arrières grands parents (un siècle ou plus) et que l’on plante actuellement pour le siècle prochain, dans plusieurs générations, sans savoir ce qui sera essentiel à ce moment-là ni ce que sera le climat, quelles essences pourront résister aux intempéries et aux maladies…
Cette promenade nous a permis d’admirer plusieurs essences bien de chez nous, certains arbres sont majestueux : chênes, hêtres, érables, merisiers ; quant aux frênes, la maladie qui les atteint (chalarose) pose toujours questions.
Cuber un arbre, comprendre l’élagage aux différents âges et grandeur suivant l’espèce, deviner l’avenir, prévoir, anticiper … voilà une bien grande responsabilité.
Quantité de livres peuvent nous en apprendre sur la forêt mais rien ne remplacera l’apprentissage sur le terrain. Si vous avez l’occasion de suivre un guide forestier, un propriétaire de forêts, n’hésitez pas si le sujet vous passionne.
Quelques autres photos dans l’album « WE du bois » en cliquant cliquant ICI.
Plus d'infos sur le site de la SRFB ICI
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire