Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Semaine de l'arbre 2016

vendredi 18 novembre 2016

Du 21 au 27 novembre 2016 se déroulera en Région wallonne la semaine de l’arbre.
Cette année, l'érable est mis à l’honneur.
La Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie fournit des plants de différentes espèces, dont une quantité plus importante de l’essence mise à l'honneur. Pour cette année, il s’agit de l'Erable.
La répartition des 120.000 plants disponibles chaque année entre les 50 communes sélectionnées est calculée en fonction du nombre d’habitants de la commune.
Les plants sont distribués à toute personne se présentant aux lieux de distribution, quelque soit la commune de résidence.
Dans les environs d’Anhée , les distributions auront lieu le samedi à Yvoir et Mettet

 Liste des plants distribués :
Attention !
Les érables, et en particulier l’érable sycomore, peuvent provoquer la mort des équidés.
Veuillez dès lors à les planter en dehors et suffisamment loin des zones de pâture dédiées aux ânes et aux chevaux. Plus d’informations  ICI


Et à Gembloux, le samedi, se déroulera la journée de l’arboriculture.

En savoir un peu plus sur l’arbre de l’année:
Du pays du soleil levant aux Amériques, les érables exotiques ne passent pas inaperçus avec leurs ports particuliers et leurs couleurs chatoyantes. Si elles sont moins spectaculaires que leurs cousins, les espèces de nos régions ne manquent certainement pas d’intérêt. Découvrons, cette année, les érables :
Nos érables indigènes s’identifient aisément grâce à leurs caractéristiques communes reconnaissables : les feuilles sont découpées en lobes profonds, disposées de manière opposée sur leurs rameaux et les fleurs sont regroupées en grappes donnant naissance à des fruits ailés, les samares.
L’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) :
Le plus courant de nos érables s’acclimate du moindre espace de lumière pour peu que le sol soit frais et profond. En lisière de forêt, sur le bord d’un chemin ou entre les pierres d’un mur, il s’installe partout où le vent emporte ses samares. Très vigoureux, il atteint 25 à 30 mètres de hauteur et rejette facilement de souche.

L’Erable plane (Acer platanoïdes L.) :
Moins présent, l’érable plane préfère les climats continentaux frais et de montagnes. Atteignant également des hauteurs de 20 à 30 mètres à l’état sauvage, il se décline aussi en variétés horticoles à encombrement réduit pour agrémenter les parcs et avenues.

L’Erable champêtre (Acer campestre L.) :
Cet érable de petite taille (12-15 mères) se développe plus lentement que les deux espèces précédentes. Il se différencie également par sa préférence pour les sols calcaires. Supportant bien la taille, on le retrouve aussi bien dans les haies champêtres que dans les haies taillées.
L’info en plus : Ces trois espèces d’érables sont mellifères et font le bonheur des pollinisateurs dès le mois d’avril !

Et encore un peu plus d’espèces dans cet extrait du magazine du CTH de Gembloux « La Sibérie-nov.2016 » ICI.

 Enfin, organisé par la locale d’Ecolo le dimanche 27 novembre, (re)découvrez gratuitement le film « Demain », dès 14h dans les locaux de la Maison des Jeunes, Place Communale, 14 à Anhée (suivi d’échanges sur des solutions positives et concrètes à mettre en place au niveau local). Le tout suivi par une distribution d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers) à partir de 16h30.


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP