Déjà plus de
deux mois se sont écoulés depuis les « Jours blancs » de juin 2016
(reportages ICI) et beaucoup en parlent encore. Il nous a donc paru intéressant
de revenir sur ces deux journées, leurs préparatifs et les témoignages divers
des enfants, instits, jardiniers et animateurs bénévoles.
Préparation.
Tout a
commencé dès le mois d’octobre 2015, là où plusieurs propositions sont annoncées
et quelques jours sont donnés aux animateurs pour y réfléchir et cibler le
travail.
Tous
motivés, les membres du PCDN ont « les jours blancs » au programme.
Le 8
février : la préparation d’une enquête sur les potagers des villages de la
commune est envisagée pour préparer les enfants (et les instits) à vivre plus
intensément les jours blancs 2016.
En mars,
cette enquête est peaufinée, rectifiée, les fruits et légumes imprimés en
photos couleurs afin de mieux les visualiser et surtout les mémoriser.
Dès le mois
d’avril, chaque membre du PCDN actif et participant à ces journées propose des
jeux ou animations pour « apprendre en s’amusant » à l’entrée des
jardins afin de diviser les groupes : les jeux seront répartis, précisés à
la mi-mai ainsi que la confection d’un carnet (en couleurs !) avec des
plantes sauvages utiles et/ou comestibles pour les potagers.
« Pour ma part, la
rédaction du livret a mis mes connaissances à l'épreuve. Comment faire
passer un message clair, correct et sécuritaire, comment le rendre intéressant,
sont-ils intéressés ?» Françoise D.
La
programmation d’une visite des animateurs dans les écoles sera organisée au
début du mois de mai afin de présenter l’enquête ainsi que les activités des
« jours blancs ».
Après avoir
contacter des jardiniers (recherche faite par Françoise W. et Michel Mgx) qui acceptaient d’ouvrir leur
potager aux enfants des écoles, une réunion avec les animateurs et les
jardiniers fut programmée.
Ce 17 mai, il s’agissait de faire connaissance et de
connaître les spécialités ou spécificités de chacun afin de ne pas se répéter
et de conserver la curiosité des enfants.
A
Haut-le-Wastia : La naissance d’un
potager, les légumes oubliés, les outils et la variété de plantes d’ailleurs,
fleurs et arbustes… car un jardin peut être aussi un « parc »
A
Bioul : le compost et le travail du « bio », les outils
d’aujourd’hui et d’autrefois, la culture en serre et la culture par association
de plantes amies et ennemies, de légumes et de fleurs.
Puis il
fallait associer les groupes d’animateurs du PCDN aux différents jardins pour
les jeux, quiz et devinettes.
Et nous
n’oublierons pas nos 2 bibliothécaires qui ont préparé leur conte. Et, comme
elles ne trouvaient pas de lieu approprié, après de solides recherches, elles
ont déniché un(e) « caravaconte » pour exposer leurs livres. Puis un
endroit pour le bricolage et elles aussi ont préparé leur histoire avec
beaucoup de soin : cela ne s’est pas fait en un jour !
Quelques exemples :
« Réunions
avec le PCDN
Rencontres
plus informelles avec Françoise W. et/ou Mr et Mme Marlier
Réflexions
sur notre participation et l’animation globale à prévoir
Contacts
et réservation de la caravaconte
Organisation
pour la sécurisation et le transport de la caravaconte entre les deux journées
Préparation
du matériel (terreau, argile, semences, cuves, livres, déco, graines…)
Préparation
et réalisation d’une grande pancarte « Bibliothèque nomade »
Préparation
de la recette des bombes à graines sous forme de marque-page
Sélection
et préparation des ouvrages à montrer
Préparation
de l’histoire à conter
Préparation
de pots de graines diverses à montrer aux enfants en écho à la grainothèque
Organisation
de notre temps d’animation
Copies
et plastification d’illustrations à afficher
Transport
de tout le matériel
Rangement
de tout « le brol » Francine
et Julie
Puis il
fallait trouver LA promenade qui permettait aux enfants de joindre les jardins
ou de se promener dans leur village pour cueillir l’une ou l’autre plante
sauvage à déterminer lors de leur arrivée près des animateurs et/ ou de
découvrir leur quartier ou des sentiers.
Anhée-
Haut-le-Wastia (4,5km) ; Warnant-HLW (4,8km) ; Annevoie-Bioul fut
préparé avec Françoise et Nicole pour me montrer le chemin que je découvrais
(nombreuses photos et GPS).
Ce trajet fut supprimé et changé pour Annevoie qui
souhaitait participer le lundi au lieu du mardi : Annevoie (en bus jusque Warnant) partira donc de
Warnant pour HLW (3,3km); une promenade pour les enfants de Haut-le-Wastia
(4,8km) fut aussi préparée avec Annie (photos et GPS).
Et enfin, une carte
précise avec le tour du village de HLW de jardin en jardin suivant le lieu
d’arrivée dans le village, les rues et numéros des jardins à visiter la place
des bibliothécaires, fut préparée aussi. Les promenades faisaient entre 4km à 6
km environ avec carte, road-book explications et photos couleur fléchées pour
ne pas se tromper.
Même travail
pour Bioul : un 1er tracé fut réalisé le 26 avril avec Annie et
Michel Mgx mais il faisait 8,5 km et la distance entre les jardins étaient
assez grandes, il ne fallait pas épuiser les petites têtes blondes et leur
instit !
Quelques
jours plus tard, j’ai recommencé un tracé plus court (6,7km) avec photos et GPS.
Il fallait encore préparer la carte, le road-book et les explications.
Quant aux
élèves de Denée, ils furent amenés par le bus jusqu ‘au Chérimont pour
faire le même trajet que les enfants de Bioul.
« Préparer toutes ces cartes
avec photos m’a beaucoup occupée aussi bien en Km à pied (pour avoir la carte
précise par GPS) que devant le PC pour rédiger les « road-books »
mais m’a aussi permis de mieux connaître les villages de ma commune. J’ai aussi
fait de belles rencontres de jardiniers passionnés et compétents qui n’étaient
pas avares d’explications et conseils. Merci à eux. Et contente que personne ne
s’est perdu ou égaré sur les chemins ! Les réunions de préparations entre
les membres du PCDN et notre éco-conseillère m’ont aussi fait découvrir et/ou
redécouvrir les motivations et les idées de chacun… Il y en avait pour
plusieurs années !
Enfin l’intérêt, les questions des
enfants et des instits, tous intéressés par le travail et l’engagement de
chacun d’entre nous, nous donnent envie de préparer l’année suivante. De belles
rencontres vraiment motivantes et encourageantes.
Préparer un jeu pour amuser,
apprendre sur le thème des cultures de fruits et légumes de chez nous m’a aussi
demandé de rechercher parmi les livres de notre bibliothèque puis sur certains
sites via internet. C’est ainsi que j’ai pu répertorier toutes les expressions
(imagées) …d’hier et d’aujourd’hui employant fruits et légumes de chez
nous…plus de 80 ont été retenues afin d’en faire deviner l’explication aux
enfants. » Anne-Christine
Autres
jeux :
« trois de mes
petits-enfants ados se sont joints à nous pour prendre en charge l'animation
concernant les plantes aromatiques » Michel Mgx.
« Pour
les devinettes, là ce fut un vrai bonheur de se remettre dans la peau d’un
enfant de 6 ou de 12 ans. » Françoise D.
Puis
Françoise W. a préparé tous les horaires de départ, d’arrivées dans les
jardins, du temps qu’on y passe, de la rotation des classes, de la pause-midi,
des bus pour certains « aller » et pour le retour… Un vrai casse-tête
chinois !
Pas facile
du tout surtout pour HLW le lundi car il y avait beaucoup plus d’élèves qu’à
Bioul, le mardi !
« La
préparation m'a permis, comme chaque fois, de découvrir des personnes, des
lieux, et des activités que je ne connaissais pas. » Jean-Claude
Echos des jardiniers, instits,
enfants et animateurs
En
vrac :
Beaucoup d'éloges sur ces deux journées. À
Warnant, Mr Pascal est prêt pour entamer un potager avec ses élèves...Il faut
commencer par défricher...
Commentaires divers : "C'était bien
organisé". "Les enfants ont bien apprécié leur journée et les
différentes rencontres". "J'ai vraiment beaucoup apprécié" (un
enseignant).
"A refaire". "Voilà des
apprentissages très concrets, visuels, avec des manipulations".
"Le lancer de bombes à graines a été un
moment très apprécié des enfants".
"Les enfants étaient fatigués mais super
contents de la journée". "Nous avons beaucoup marché, mais nous avons
pu nous reposer à certains moments".
« Le lundi nous avons dû nous dépêcher en
fin de journée pour reprendre le car et nous avons terminé les activités en
vitesse".
« Beaucoup (trop ?) d’informations
reçues en une seule journée »
"Le conte, l'histoire raconté(e) était
bien choisie et illustrée pour les plus jeunes. Elle a d'autant plus frappé les
enfants que cette histoire est basée sur un fait réel. Les enfants rêvent
désormais d'être à leur tour des petits Liam".
"Nous n'imaginions pas qu'il y avait
autant de livres parlant du jardinage, des légumes et des fruits".
" C’était gai, il y avait des
jeux ».
« Nous avons goûté de la confiture de
mûres !»
« Les jardiniers étaient très
gentils ».
« C’était difficile de
bêcher ! »
« C’est chouette les photos
exposées ».
« Il y a des sortes de plantes
que l'on peut manger et que l'on ne connaît pas bien !...
Au début, je ne
savais pas trop ce que ça pouvait goûter, mais quand j'ai vu les autres qui en
mangeaient, j’ai essayé et
c'était un goût nouveau.
J'ai aussi
découvert qu'il y a des plantes qui peuvent piquer mais on peut faire de la
soupe avec ! » Anneline
(une jeune participante d'HLW).
« En
accueillant tous ces enfants dans notre potager,
J’ai eu
l'impression de rajeunir de 10 ans » Lina (une
jardinière très expérimentée)
« C'est ça le transgénérationnel!
-
Je n'ai
entendu personne se plaindre du temps bruineux du lundi.
-
On devrait
classer le poirier d'André parmi les arbres remarquables de Wallonie.
-
Il y a tout
un groupe qui a embrassé spontanément les jardiniers et l'équipe du PCDN.
-
Pour
arriver à faire un potager "potable", il faut de l'intelligence, du
savoir-faire, des outils, de l'expérience, des échanges de conseils, des
partages de semences et de plantes, de la patience, de la persévérance, et…la
santé qui vient des bons légumes du jardin.
-
J'ai
découvert que dans mon village, il y avait plus de jardinières et jardiniers
que je ne pensais .
-
Il y a des
enfants qui connaissent déjà beaucoup de plantes.
-
Un petit
warnantais de 10 ans m'a dit que c'était lui qui entretenait le potager
familial et ses parents m'ont confié que c'était lui qui attirait leur
attention sur les comportements à avoir pour respecter la nature » Michel Mgx.
-
« En
général : deux super belles journées avec les enfants. De belles
rencontres, des enfants et des enseignants intéressés
-
Beaucoup
de plaisir à « donner » du temps à tous ces enfants
-
Trop
grands groupes (40 enfants c’est vraiment beaucoup)
-
Super
photographe discret !
-
Nous
avons ressenti les effets de l’excellente organisation
-
Bon
moment de partage en fin de journées avec tous
-
Lundi : une journée un peu marathon,
groupes trop rapprochés
-
Ne
faudrait-il pas allonger la journée pour permettre un plus grand étalement des
activités avec des pauses nécessaires (comme quand ils partent en excursion).
-
Les
enfants n’entendent plus rien, ils ont envie de jouer. Certains n’avaient pas
eu le temps de prendre leur sacro-sainte collation de 10h00.
-
Ensuite,
la salle a beaucoup servi aux allées et venues pour les toilettes en dérangeant
l’animation en cours.
-
Beaucoup
d’enseignants se sont impliqués et se sont intéressés au sujet proposé. (Hélas,
pas tous les enseignants, certains préfèrent discuter entre eux sans respect
pour l’animateur.)
-
Les
enseignants ne sont pas toujours au courant /ou distrait quant au respect du
timing mis en place.
-
Mardi : Le bon temps était revenu !
-
Petit
couac pour la clé de la salle à Bioul en début de journée.
-
Journée
plus calme que la veille avec des groupes moins grands. » Francine et Julie
« Que de
belles rencontres !
Nos amis les
jardiniers - des femmes et des hommes passionnés - nous ont fait ( re )
découvrir tout le plaisir du travail de la terre et ses différentes facettes,
ses richesses, ses exigences, ses difficultés aussi...
Chacun d'eux a eu à
cœur de répondre à nos questionnements, à partager ses expériences et son
enthousiasme, à rappeler la valeur de la terre nourricière et - encore et
toujours - la nécessité de la protéger !
Alors, à nos bêches
et à nos râteaux ! » Annie
« Le mardi des
« jours blancs », Annie et moi accueillons les classes des écoles de
Bioul et Denée chez Mr. Desmard. D’abord, nous leur proposons un jeu
questions-réponses sur des fruits et des légumes. Les enfants sont très futés
et, en général, connaissent la plupart des réponses. Ensuite, Mr. Desmard et
son épouse les accueillent dans un jardin magnifique réalisé avec des dizaines
d’espèces de fleurs et d’arbustes. Avec passion, Mr. Desmard leur fait
découvrir tout ce qui constitue son paradis : plantes, potager, serre avec
diverses sortes de tomates, abris pour insectes, nichoirs, …Ses explications
sont riches mais données en se mettant au niveau de ses interlocuteurs. Les
enfants sont très intéressés et posent de nombreuses questions. Les époux
Desmard ont reçu les enfants avec gentillesse. Une classe a même mangé son
pique-nique à la table de leur terrasse, avec boissons offertes par nos hôtes.
A la fin de cette
belle journée, nous nous sommes retrouvés tous au Chérimont autour d’un bon
verre : bel échange dans l’amitié et la convivialité.
Merci chaleureux à
tous ceux qui ont œuvré à la conception et à l’organisation de ces deux
journées ! » Josiane
« La
sortie avec les enfants est toujours rafraichissante. Durant ces sorties, même
les anciens apprennent toujours de nouvelles choses. » Jean-Claude
« La journée blanche du
lundi fut fort chargée : beaucoup d'enfants en même temps, des périodes vides
mais dans l'ensemble une bonne journée. Aussi parfois la surprise des
bonnes connaissances de certains. S’il y a des améliorations à apporter,
c’est dans la gestion du nombre d'enfants par groupe et dans le respect des
horaires par les enseignants sous peine de désorganisation de tous les groupes.
Mais au final de chouettes moments. » Nicole
« Que de recherches sur Internet pour trouver l’inspiration pour
les jeux, les illustrations pour l’enquête Potagers, la mise en page de
cette dernière, etc…
Près de 800 photos pour les 2 jours mais aussi plus de 200 pour les
préparatifs, les reconnaissances de terrains, parcours et jardiniers, …), ce
n’est pas rien à trier !
Seconder Anne-Christine pour les
road-books, les jeux, les reportages pour le Blog, la « mise en
musique » de tout cela, c’est beaucoup de temps devant l’ordinateur mais
quel plaisir !
Et, les jours J venus, pas mal de Km
en voiture pour joindre les étapes et assurer le reportage photo, voir si tout
se passait bien.. ; un grand avantage : avoir pu voir en
« live » toutes les
animations et rencontrer tous les
jardiniers. Quelques regrets : n’avoir pu réaliser plus de photos durant
les trajets et promenades dans les bois et surtout gérer les retards,
modifications de timing pas toujours respecté et même la défection d’une classe
de Bioul, alors que nous n’étions même pas prévenu. : de quoi mettre un
planning en l’air !
Mais, en final, quelle joie d’encore
recueillir des réactions positives, même actuellement, après les vacances. »
Michel M.
Encore BRAVO et MERCI à tous les
acteurs de ces deux belles journées.
Et pour vous
récompenser d’avoir eu le courage de nous lire jusqu’ici, regardez deux petites
vidéos : « Chez nos jardiniers » ICI et « Quelques
animations » ICI
A l’année
prochaine !
Propos recueillis et mis en pages, textes et photos de Anne-Christine et Michel Marlier
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire