Opération "un enfant, un arbre"
jeudi 26 novembre 2015
Après le petit mot de l’échevine de l’environnement Anne Faeles (voir plus loin), les parents et leurs bébés furent invités à sortir pour la photo-souvenir et à choisir un jeune arbre fruitier (prunier, pommier ou poirier).
Après la remise des diplômes de parrainage, le verre de l’amitié (jus de pomme ou Maredsous) fut offert à tous.
Discours de l’échevine :
« Chaque année, aux alentours de la Sainte Catherine, qui se fête le 25 novembre, le défi de la commune d’Anhée, et dans le cadre plus particulier du PCDN , est d’offrir un arbre aux nouveau-nés de la commune.
Cette année, 57enfants sont nés, et 25 ont répondu présents, je vous en remercie.
Cette année, vous pourrez choisir entre un prunier, pommier ou poirier. La coutume de planter un arbre lors d'une occasion spéciale se retrouve dans plusieurs cultures, aux quatre coins du monde. Elle a évolué selon des légendes et religions diverses. Ainsi plusieurs sociétés ont marqué et/ou marquent toujours la naissance d'un enfant par la plantation d'un arbre.
Planter un arbre pour célébrer la naissance d'un bébé dépasse la simple tradition. C’est un geste fort et symbolique, chargé d'espoir, car l‘arbre est un symbole. Pour l'arbre, comme pour l'enfant, c'est la vie qui commence. Vous pouvez imaginer un jardin pour l’enfant, dans lequel son arbre prendra une place de choix. Au fil du temps et des saisons, tous deux vont se nourrir, grandir et se développer. Sans rentrer dans le détail de chaque symbolique et de chaque légende pour tous les arbres, voici quelques espèces plutôt adaptées à l’un ou l’autre sexe.
On peut dire aussi que le Cognassier est un symbole de douceur et d’humilité associé à une fille. Le pommier (fertile) et le noyer symbolisent la femme de grande taille au bois précieux. Du côté masculin, les arbres associés à la virilité, la force est représentée par le cèdre (grand conifère qui représente le pouvoir) , Le chêne quant à lui , depuis tous les temps et dans toutes les civilisations, est le symbole de la force, de la majesté et de la sagesse.On sait aussi que l’olivier représente la pureté, la gloire et la paix. L'Epicéa, que beaucoup assimilent au Sapin, est l'arbre de la Naissance. Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la semaine de l’arbre.
Cette année, c’est le charme qui est mis à l’honneur. Vous pouvez vous en procurer le week-end prochain tout près de chez nous , soit à Onhaye ou à Florennes, ou bien consultez la liste sur le site internet du PCDN.
Merci pour votre attention, et je vous invite à boire un verre à la santé de nos bambins. »
Et dans la Presse :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire