Ecoles et PCDN autour de la Mobipresse
lundi 28 septembre 2015
Ce vendredi 25 septembre 2015, la mobipresse était opérationnelle sur le parking du Chérimont à Bioul.
Le but : transformer les fruits en jus. Après nettoyage, pressage, pasteurisation des pommes et poires de tous ceux qui apportaient les fruits de leurs arbres ou de leur verger, le jus était conditionné et emballé en cubi de 3 ou de 5 litres.
Les enfants des écoles de Anhée, Bioul et Warnant, accueillis par Françoise, notre éco-conseillère, ont profité du passage de la mobipresse pour apprendre, avec beaucoup de curiosité et d’intérêt, comment on pouvait transformer des fruits en jus …
Ils ont aussi pu goûter ce merveilleux breuvage naturel et savoir que, grâce à cette méthode, ils pourraient en déguster tout l’hiver : de bonnes vitamines !
Et ce n’est pas tout ! Notre bibliothécaire, Francine, est venue s’installer dans un local tout proche - la petite salle Chérimont – pour parler de la pomme et raconter des histoires que ce fruit bien de chez nous pouvait évoquer.
On pouvait aussi y admirer le travail des enfants : « la pomme dans tous ses états » avec leurs dessins, poèmes, histoires et recettes.
Toute la journée du samedi 26 septembre, sur rendez-vous aussi, la mobipresse était encore présente au même endroit. Beaucoup sont venus avec leurs pommes et poires afin d’assurer leur réserve de bon jus de fruit naturel pour tout l’hiver.
Quelques photos de plus :
A l’année prochaine !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire