Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Week-End Wallonie Bienvenue « Côté Nature » (4)

mercredi 1 mai 2013


WE bienvenue au Vieux Tilleul de Bioul

Dernier compte-rendu du W.E. Wallonie Bienvenue à Anhée : contes au pied du « grand Tyiou do vi paï » par notre bibliothécaire.
Voici le témoignage de la conteuse :


« Ce 21 avril 2013, alors que le printemps a bien difficile de s’installer cette année, je me suis rendue avec plaisir auprès d’un vénérable aïeul du patrimoine bioulois. Je vais le voir souvent, un peu comme on visite un vieil oncle perclus de rhumatisme. Il tient bon malgré son âge vénérable et les vicissitudes qui ont émaillé sa vie. Plus de 350 ans à produire chaque année du bois neuf, des fleurs odorantes, un abri pour les oiseaux, les écureuils et les chouettes ! Du haut de ses 21 mètres actuels, il  en aurait des choses à raconter s’il pouvait parler…
Enfants, chaque année ou presque, décamètre à la main, nous partions en promenade avec l’institutrice à la rencontre de ce magnifique Tillia Cordata à petites feuilles en forme de cœur.
Déjà, il me faisait rêver et nous lui faisions la fête en organisant pour lui une ronde chantante, l’entourant de nos petits bras. Nous avons surveillé sa croissance et parfois pique-niqué comme tant d’autres à l’abri de ses frondaisons.

C’est avec émotion, que bien des années plus tard me voici donc au rendez-vous pour dire un conte ou deux au pied « dô grand Tyiou », cet ami de toujours. Contes de la tradition orale qui se transmettent de génération en génération. Souvenirs d’une époque lointaine où les enfants gardaient les cochons en bordure de forêt tout en cherchant une nourriture que la nature généreusement voulait bien leur offrir.  Des contes où les arbres parfois prennent la parole comme dans un souffle de vent.
Si vous lui rendez visite également, peut-être découvrirez-vous sur une branche, la trace de cet enfant qui a vécu là-haut il y a bien longtemps…

Merci aux trente quatre oreilles passionnées et attentives qui ce dimanche-là ont écouté avec bienveillance la voix que j’ai prêtée par l’occasion. »

Francine Boulanger
Bibliothécaire à Anhée


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP