Mare de Ronquières : l’inauguration
jeudi 7 juin 2012
Plutôt humide, le temps ce dimanche 3 juin pour l’inauguration de la Mare forestière de Ronquières à Bioul, temps sans doute apprécié par certains « habitants » du lieu.
Mais, malgré la pluie, une quarantaine de participants ont rejoint ce bel endroit Nature, havre de paix, de calme et de sérénité.
Cette inauguration, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’effort :
En 2009, la mare n’était qu’un vague trou boueux envahi de toutes sortes de débris végétaux et souvent piétiné par des sangliers. C’était une belle occasion pour le groupe « zones humides » du PCDN d’envisager une restauration associée à une aire de repos et de sensibilisation. Sous l’égide de la responsable du groupe, Véronique Gilles, et avec l’appui de la Commune, des ouvriers communaux et des bénévoles, les travaux eurent lieu afin d’y recreuser une mare digne de ce nom, nettoyer les abords, installer un ouvrage de retenue et un petit pont de bois.
En 2010, une bande géotextile fut posée et recouverte de copeaux de bois pour faciliter l’accès à la pièce d’eau. La plantation de quelques plantes aquatiques indigènes et le niveau d’eau revenu à la normale incitèrent déjà de nombreuses espèces animales à s’y installer.
En 2011, un panneau est créé afin d’informer les futurs visiteurs des richesses naturelles de l’endroit et la mare est « contrôlée » régulièrement.
En Mai 2012, un dernier entretien en vue de l’inauguration : restauration du sentier géotextile un peu envahi de végétation et visité par les sangliers, pose de nouveaux copeaux et dégagement de l’aire de repos pour le banc et le panneau, placés quelques jours plus tard par les ouvriers communaux. Le travail est rondement mené grâce aux huit paires de bras des bénévoles : merci, Véronique, Nicole, Françoise, Anne-Christine, Bruno, Didier, Nicolas et Michel.
Après les interventions de l’échevine Anne Faeles et de Véronique Gilles, maître d’œuvre de cette belle réalisation, le panneau est dévoilé et Caroline Robinet nous dresse un intéressant historique des mares dans nos régions.
Didier Cavelier nous présente ensuite un aperçu de la faune et de la flore de l’endroit, exemplaires vivants a l’appui : têtards, tritons palmés et alpestres, larves de libellules, coléoptères aquatiques, etc.., tous aussitôt relâchés dans leur milieu naturel. Les enfants n’étaient pas oubliés : planches à colorier et crayons sur le thème des batraciens. Vint ensuite le sympathique moment du verre de l’amitié, offert par la Commune, où jus de pomme local, eau et bière de Maredsous furent appréciés pendant les échanges conviviaux.
Espérons que ce bel endroit verra défiler de nombreux promeneurs, marcheurs et amoureux de la Nature, respectueux du travail réalisé et de la belle biodiversité qu’il nous offre.
Retrouvez plus de photos dans le diaporama ci-après :
1 commentaires:
Merci pour ce bon compte-rendu richement illustré.
Nicolas, ADL
Enregistrer un commentaire