Maredret – Une conférence sur les abeilles qui a connu un très grand succès !
Le vendredi 30 septembre dernier, Richard Bergen, qui est apiculteur à Maredret, a donné une conférence sur les abeilles de nos régions, intitulée « Les abeilles de nos régions : Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Comment ? …… mais aussi Pour qui et pour quoi ? ».
La conférence s’inscrivait en partenariat avec la commune d’Anhée et l’association NATAGORA (Régionale Entre Meuse et Lesse ; régionale comprenant entre autre la commune d’Anhée). La commune d’Anhée vient d’obtenir, au printemps dernier, le statut de « commune Maya », en signant une « convention Maya » avec la Région Wallonne. Par cette convention, elle s’engage à être actrice dans des projets visant à préserver les abeilles et à promouvoir la biodiversité.
Le Bourgmestre d’Anhée, Monsieur Luc Piette, a introduit la conférence en soulignant l’intention de la commune d’apporter son soutien à la réalisation de projets concrets s’inscrivant dans le cadre de la « convention Maya ».
Richard Bergen a poursuivi par un exposé développant tout ce qui concerne la vie des abeilles, le fonctionnement d’une ruche et le rôle indispensable joué par les abeilles dans la préservation de la biodiversité (la flore, la faune et l’Homme).
Il a partagé sa passion des abeilles et son expérience de 30 ans d’apiculteur. Il a voulu aborder toutes les questions pouvant intéresser le public présent. En prenant comme exemple concret son rucher de Maredret, il nous a fait découvrir les très nombreuses variétés de fleurs butinées par les abeilles tant autour de son rucher que dans les environs proches comme les vergers, les bois, les champs, les bosquets et les divers sentiers de promenades comme le Ravel tout proche. Il a insisté sur l’importance de sauvegarder tous ces biotopes, précieux pour l’abeille.
L’abeille joue, en effet, un rôle important pour la flore, la faune (oiseaux, mammifères, reptiles,…) et l’Homme ; et il y a urgence pour ce dernier d’adopter les comportements respectueux de l’abeille, de son habitat et des sources de nourritures dont elle a besoin.
La septantaine de personnes présentes a montré une grande attention pour le sujet abordé, en posant de très nombreuses et intéressantes questions pour compléter les points abordés. Un débat s’en est suivi autour de questions touchant à l’environnement et aux pratiques et aux politiques importantes à mettre en œuvre pour le préserver. Celles-ci concernent tant les responsables politiques, que les citoyens, les gestionnaires du sol, les particuliers et les consommateurs.
R. Bergen
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire