Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

L’Éveil des oiseaux 2023

mercredi 26 avril 2023

(N'oubliez pas de cliquer sur les photos de l’article pour les agrandir.)
 
 
 
  
Roitelet triple bandeau
Ce dimanche 23 avril, sous le généreux soleil levant, nous avons fêté le printemps avec Nicole, guide ornithologue, membre active du PCDN
 
et ses amis ornithologues aussi qui, comme elle, 
 
n’ont pas été avares d’explications, de 
 
« trucs », de moyens mnémotechniques 
 
pour reconnaître les chants et cris des 
 
oiseaux qui nous entouraient.
 


Quand nous éprouvions des difficultés pour les voir, bien cachés dans les fleurs, les feuillages ou derrière les troncs d’arbres, 
nos guides, munis de livres ou tablettes avec dessins, s’empressaient de les montrer pour « relier » le ramage au plumage 😉 et peut-être ainsi aider notre mémoire.
 
 
 
 
 
La liste est longue (liste non exhaustive consultable ICI) tant le chemin parcouru était riche de diversité, de biotopes variés : un vrai paradis pour notre faune (et flore aussi). 
 
 
 
Une bonne partie de ce trajet fut effectué dans un domaine privé avec l’autorisation du propriétaire que nous nous empressons de remercier.
 

 
 
Courageusement, à 7h du matin, nous étions tous au poste autour de Nicole et autres guides sur le parking du complexe sportif d’Anhée. 
 
 
 
 
Rougequeue noir

 

Après quelques explications sur la balade et l’importance du silence que même les enfants présents ont respecté, nous voilà déjà à l’écoute du Rougegorge familier, 

de l’Accenteur mouchet et du Rougequeue noir que nous rencontrerons à plusieurs reprises plus loin. 

Accenteur mouchet
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
Sur le Ravel, nous verrons et entendrons les Tourterelles turques et leur chant à 3 notes (5 notes chez le Pigeon ramier), les Moineaux domestiques, toujours associés aux habitations, la Fauvette à tête noire (calotte brune pour la femelle), la Mésange bleue et la Mésange charbonnière, le Merle noir. 
 
Fauvette à tête noire (femelle)
 
La Pie bavarde prépare son nid au-dessus de nous…
 
 
 
Nous empruntons ensuite une rue au milieu de maisons pour joindre le domaine privé…
 
 
 
Verdier d’Europe, Accenteur mouchet, Troglodyte mignon, 
Pigeon ramier, 
 
Rougequeue noir, Chardonneret élégant, 
Chardonneret élégant
Pinson des arbres, Grive musicienne… Quel concert !


 
 
 
Les premiers Martinets noirs tournaient dans le ciel pour nous annoncer leur retour.
 
 
Martinets noirs
Le Pic épeiche et le « ricanement » du Pic vert bien reconnaissable furent entendus à l’entrée du bois tout comme le chant à peine perceptible du Roitelet triple bandeau (photo de notre affiche).
 
Pic vert


 
 
 
 
 
 
Des moments de marche alternant avec des moments d’écoute dans le silence nous ont permis de bien localiser les oiseaux comme ces Bergeronnettes grises dans les prés au milieu des vaches ou sur le toit des étables. 
 
 
Les Corneilles noires ne sont pas loin : leur « chant » est moins mélodieux 😉.
 
Bruant jaune
Buse et Milan
 
Le Bruant jaune, aimant les prés et les haies nous a salué au passage et 
 
 
le Milan royal nous a fait une démonstration de son vol ample et 
 
Milan royal
majestueux, agressé par la Buse variable surveillant son territoire.
 
 
 
Le « tchif-tchaf » du Pouillot véloce nous a suivi tout au long du chemin tout comme les cris de la Sittelle torchepot.
 
Pouillot véloce
 
 
Puis, belle surprise, le Rossignol philomèle nous a accueilli de son chant bien typique : un vrai bonheur !
Rossignol philomèle


 
La Fauvette babillarde et son « ru-tu-tu » remarqué nous a surpris par son chant ainsi que le Grimpereau des jardins tout proche. 
 
 
 
En fin de balade, le Rougequeue à front blanc puis les Étourneaux sansonnets se sont manifestés ainsi que les Hirondelles rustiques et les Hirondelles de fenêtre.
 
Hirondelles de fenêtre
Rougequeue à front blanc
 
 
 
 
 
 
 
 
Hirondelle rustique
 
 
 
 
Héron cendré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nez en l’air, nous apercevons en vol un Héron cendré.



 
 



 
 
 
 
 
 
Le sympathique groupe intergénérationnel, allant de l’aîné (dans sa dernière année de lecteur de Tintin 😊) au plus jeune des enfants âgés de 2½ ans, a apprécié avec beaucoup d’intérêt cette balade encadrée : Mention spéciale pour les 2 enfants qui ont participé à ce trajet de 5 km avec beaucoup d’attention, d’écoute dans le calme : bravo à eux et…à leurs parents !
 
**************************************
 
 
Une belle balade ornithologique ne s’improvise pas : après la recherche et le choix du trajet, la demande d’autorisation, il a fallu reconnaître le parcours pour avoir déjà un inventaire de ce que l’on pourrait apercevoir.
 



Ce repérage fut effectué le 10 avril et nous a permis de découvrir que la vedette locale qui avait occasionné le déplacement de nombreux ornithologues avides de « coches » l’an passé, était revenue dans la région ce jour-là et elle fut photographiée. 
 
Le Bruant zizi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, venu du sud de la France, ne s’est pas manifesté le jour de notre sortie : est-il parti plus loin ? Reviendra-t-il ? L’avenir nous l’apprendra…
Bruant zizi

 
*********************************
 

Les photos d’oiseaux ont été prises soit le jour de la balade soit durant cette saison mais toujours sur la commune d’Anhée.
 
Retrouvez bien d’autres photos de groupe dans notre album : « Nos activités 2023 »ICI 
 
et d’autres photos encore d’oiseaux rencontrés et de la balade dans l’album dédié :
 
 
A l’année prochaine ?

 

                                                                                                                             Anne-Christine et Michel



0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP