Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Batraciens : ça démarre !

samedi 18 février 2023

 



 
Site de Warnant
 
Les barrières/filets pour le sauvetage des batraciens viennent d'être posées sur les sites de Warnant et de Denée. 
Site de Warnant
 
 
 
 
Juste à temps car, vu les températures nocturnes assez douces pour la saison, la migration des batraciens démarre doucement.
 
carte des sites
 
 
 
 

 

 

 

 

 

"La migration commence tout en douceur sur le spot de Denée ce 17 février 2023 par 10 degrés C et sous un petit crachin.

 

 

 

 

 

 

Résultats entre 20h et 21h30 : sauvetage de 19 crapauds et 15 tritons. 5 pertes."

 Johan




 
                                                         
 
 
  Pour Rappel:

Mesures de sécurité pour les ramasseurs

Votre sécurité passe avant tout !

  • Restez attentifs à votre propre sécurité. Ne la mettez pas en danger pour sauver un animal. 

  • Il est nécessaire de se munir d'un dossard réfléchissant et d'une lampe torche. Emportez également un seau, des vêtements chauds et imperméables. 

  • Évitez de diriger votre lampe de poche vers les voitures en circulation, vous risqueriez d'éblouir les conducteurs. 

  • Marchez toujours sur l'accotement en faisant face aux véhicules qui viennent dans votre direction. 

  • Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route. 

  • La plus grande prudence est de mise, chacun participe à titre personnel !

Lors de la manipulation des amphibiens

  • La peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez-les avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez-les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce qu'ils ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Évitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive.

  • Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin (inoffensif car il ne peut être inoculé) ! Il peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y, surtout si vous avez un tempérament allergique.

  • Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve. Une chute de hauteur d'homme peut leur causer des lésions internes invisibles.

  • Évitez de parcourir des sols non dénudés en groupe afin de ne pas écraser les batraciens que vous êtes venus sauver.

(Extrait du site Natagora concerné que vous pouvez consulter ICI)



 

 
et VOUS ?, pourquoi pas vous ?
 
 

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP