Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Réunion plénière

vendredi 19 février 2021

Cher(e) Membre du PCDN,

 


C’est avec grand plaisir que nous vous convions à la réunion plénière du PCDN qui se déroulera le jeudi 11 mars prochain à 19h30’ par visio-conférence sur « Zoom ».

 

Inscription souhaitée à environnement@anhee.be

 

L’ordre du jour est le suivant :
-         Bilan des actions du PCDN d’Anhée pour l’année 2020,
-         Planification des activités pour l’année 2021,
-         Modalités pour l’octroi des subsides régionaux,
-         Divers.

 

Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous obtiendrez par mail le lien pour participer à la réunion.

 

Rendez-vous à 19h25’ sur l’événement en direct, où il vous suffira simplement de cliquer sur le lien reçu pour y accéder.

 

Si vous souhaitez prendre quelque peu connaissance de « Zoom », cliquez ICI.
A bientôt !

 

 

 

Françoise WINDESHAUSEN,

éco-conseillère

 

Administration communale d'Anhée
Place communale, 6 à 5537-ANHEE

Tél. : 0032 82 698620
Fax. : 0032 82 612867
courriel : francoise.windeshausen@anhee.be
 ou
environnement@anhee.be

Read more...

L’éveil des oiseaux 2021 ?


Gardons nos bonnes habitudes ! Nous essayerons de reconnaître la silhouette, l’espèce et le chant des oiseaux de chez nous.
 
Cette activité du PCDN en coordination avec le CNB et avec notre guide habituel, Guy Denef, aura lieu, croisons les doigts, le dimanche 18 avril à 7h précises le matin.
 
Grive musicienne


RDV sur l’aire de repos et parking à côté du restaurant « les Marronniers ».
Les Inscriptions seront obligatoires après confirmation de l’activité sur ce blog. (modalités en temps voulu)
 
Pic épeiche
 
 
Attention : pour la tranquillité des oiseaux, chiens non admis ! Si les critères « Covid » sont toujours d’actualité, un groupe de seulement 15 personnes avec masque sera autorisé. (si dépassement, un second groupe sera organisé guidé par Nicole, membre du PCDN). 
 
Jumelles souhaitables et appareil photo bienvenu ; chaussures de marche (tout terrain) et vêtements adaptés selon le climat. 
 
A bientôt, nous l’espérons !

Read more...

Migrations en vue !

jeudi 18 février 2021


Par ce temps humide et doux, les grenouilles, crapauds et tritons risquent de montrer le bout de leur nez pour la migration. Tant que la température se maintient au dessus de 7° avec humidité, il y aura du travail pour aider nos amis batraciens à traverser les routes.

Avis aux bonnes volontés :  Tout le monde peut participer en offrant ne fut-ce qu’une soirée au ramassage. Reste à coordonner les opérations aussi bien sur le site de Denée que sur celui de Warnant.
 
Sur ce site justement Huguette Bonsir qui gérait les équipes de bénévoles nous avait informé que la migration 2020 serait sa dernière année. Un tout grand merci à elle et son équipe pour la présence sur le site depuis plus de 15 ans et pour la coordination depuis 5-6 ans ! Il y a encore de bonnes volontés qui se sont manifestées pour continuer sur ce site mais pas encore de responsable !
 
Nous attendons également le placement des barrages par la Province et des panneaux, lampes et signalisation par la Commune. Prévu normalement pour la semaine prochaine.
 
En attendant, pour s’organiser au mieux et suivre l’actualité : 
 
 rendez-vous sur la page Facebook du PCDN

Read more...

La Grainothèque

Une communication des Bibliothèques d’Anhée et de Denée :

 

Notre grainothèque a besoin de vous ! (ou serait-ce le contraire ? 😉)
 
▶La grainothèque, POURQUOI ?
 

🌱Pour la gratuité dans un monde où tout s’achète

🌱Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines
🌱Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée
🌱Pour des semences adaptées à notre territoire
🌱Pour tous, parce que les semences concernent chacun d’entre nous.
 
▶La grainothèque, COMMENT ?
 
🌱Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril.
🌱Comment faire ses graines ?
C’est très simple mais il est important de savoir comment faire ! On trouve rapidement ces informations sur internet :
- Très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
- Avec techniques simples : la grande famille des courges
- Plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc…)
Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc…)
🌱Comment faire pour participer ?
Les semences de la boite sont en libre-service, vous pouvez vous servir !
 
▶« On vous sème »
 
Ce sont les mots que nous scandions lors du dernier « réveil des grainothèques », en février 2020. Ils sont toujours d’actualité !
Alors, que vous soyez un novice du jardinage (né à l’aube du premier confinement ?), un vieux routier des semailles ou un petit curieux de passage, cette grainothèque est faite pour VOUS !

Read more...

Le Rougegorge familier

lundi 15 février 2021

Qui ne connaît pas ce petit oiseau exhibant son plastron rouge orangé et vous regardant avec de grand yeux ronds et noirs ?

 
Pourquoi familier ? Par exemple, parce que le jardinier peut l’apercevoir derrière lui pendant qu’il bêche ou travaille la terre. Le rougegorge vient alors ramasser les petits invertébrés ( arachnides, myriapodes…) qui se retrouvent alors en surface ; c’est aussi l’ami des bûcherons qui, à force de remuer le sol en déplaçant les troncs d’arbres, font revenir à la surface le repas de ce petit profiteur : insectes, larves (de coléoptères et de diptères.)
 
Il a donc le bec court et fin des insectivores, ce qui ne l’empêche pas, lorsqu’il manque d’insectes, de la fin de l’automne à la fin de l’hiver, de manger des baies de divers arbustes comme les sorbiers, cotonéasters, ifs ou de profiter de petites graines et de restes en milieu habité. Il ne pourra pas profiter des boules de graisse suspendues mais pourra récupérer quelques bribes tombées sur le sol.
 
 
 
 
Le rougegorge est un semi cavernicole pour nidifier : ce nid est toujours bien caché dans une anfractuosité d’un mur, d’un rocher, d’un arbre ou contre un talus couvert de lierre mais à faible hauteur.
 
C’est la femelle, presque identique au mâle, qui le construit avec des brindilles d’herbe, des feuilles sèches, de la mousse et l’intérieur est tapissé de poil d’animaux mais pas de plumes ! Elle pond 5 à 7 œufs blanc bleuté avec des taches rouges. Elle couve pendant 11 à 14 jours et est nourrie par le mâle. Les jeunes seront nourris par les parents et, s’ils quittent le nid à l’âge de 12 à 15 jours, ils deviendront indépendants en moyenne 3 semaines plus tard.
 
Juvénile
Quand les petits oisillons sont élevés, le Rougegorge familier, mâle comme femelle, reprend sa vie de solitaire ; Il vit en général dans les sous-bois et dans les haies bien touffues et défend son territoire toute l’année, hiver comme été, car c’est aussi son garde-manger ; le manque de nourriture peut être la cause de sa mort en quelques semaines.
 
C’est pourquoi le rougegorge chante toute l’année et ne tolère pas la présence d’un autre individu de son espèce sur son territoire hivernal.
 
 
 
Son chant émis par le mâle comme par la femelle (une particularité rare chez les oiseaux) peut faire penser à une succession de petites notes cristallines et égaye nos bocages en hiver même parfois la nuit.
 
 
 
 
 
Retrouvez donc ce sympathique oiseau dans la jolie vidéo de notre ami Johan Istace en cliquant ICI.
 




 

Read more...

Un 2e comptage ce weekend !

samedi 13 février 2021

 

12 FÉVRIER 2021
2e comptage des oiseaux ce weekend !

Depuis dimanche soir, nous connaissons une vague de froid très forte, qui a démarré juste à la fin de notre weekend de recensement des oiseaux aux jardins. Cette coïncidence nous offre une opportunité unique de vérifier une question qui nous taraude depuis que nous organisons les recensements des oiseaux aux jardins :
Nos jardins constituent-ils des refuges pour les oiseaux en cas de coup de froid brusque ? Ou au contraire le froid fait-il fuir certaines espèces ?
Pour participer, rien de plus simple. Natagora a laissé ouverte sa plateforme d’encodage des oiseaux de jardin. L’association d’étude et de protection de la nature invite tous les citoyens, compteurs ou pas de la première édition, à y encoder leurs observations ce week-end des 13 et 14 février. Nous pourrons ainsi comparer les chiffres avant et après le début de la vague de froid
Aidez-nous à comprendre ce phénomène ! Les conditions d’observations sont idéales… Une nouvelle analyse des résultats sera publiée et envoyée dans la foulée à la presse et à chaque participant.
 
JE RECOMPTE LES OISEAUX CE WEEKEND !
Merci d'avance.

Antoine Derouaux
Ornithologue

Read more...

Les premiers résultats du recensement

lundi 8 février 2021

 L’opération "Devine qui vient manger au jardin" bat tous les records de participation cette année avec plus de 6 800 jardins encodés ce dimanche à 17h30 (contre 4400 en 2020) et 14 000 observateurs. Natagora en tire les premières conclusions.
 
Anne Weiserbs, ornithologue à Natagora : "Les résultats de cette année s'inscrivent dans la lignée des éditions précédentes, sans invité surprise. Les grives mauvis par exemple sont bien présentes au jardin. Mais cela n’est pas comparable à 2018-2019 où l’afflux avait été exceptionnel suite à la super fructification des arbustes. Contrairement à d’autres années, nous n’observons donc pas d’invasion particulière d’une espèce cet hiver."
 
Que l’on habite en ville ou à la campagne, les oiseaux de nos jardins appartiennent pour la plupart aux mêmes espèces.
Pic vert
Quatre espèces du top 5 sont très stables au cours des années et représentent la majorité des individus rencontrés : mésange charbonnière, mésange bleue, rougegorge et pie bavarde.
 
Plusieurs espèces pourtant très différentes poursuivent une progression remarquable de longue durée
Pigeon ramier
: le chardonneret élégant, le choucas des tours, le pic vert et le pigeon ramier. À l’inverse, d'autres pourtant très répandues encore dans nos jardins poursuivent une érosion continue comme l’accenteur mouchet et la tourterelle turque.
Accenteur mouchet
 
 
Anne Weiserbs ajoute : "Les verdiers d'Europe sont en déclin depuis 2014. Depuis deux ans, nous observons également un recul très marqué du Pinson des arbres. Ces deux espèces subissent probablement des pertes en lien avec la Trichomonase, une maladie parasitaire. D’où l’importance de bien nettoyer les mangeoires afin d’éviter la transmission des maladies, surtout pour ces espèces grégaires."
 
Verdier d'Europe
Les espèces des milieux agricoles gardent un statut précaire : c’est le cas du moineau friquet et du bruant jaune en particulier. Les espèces forestières présentent naturellement une évolution en dent de scies. Cette année se caractérise par un creux, ce qui laisse penser qu’elles trouvent leur nourriture ailleurs qu’au jardin. Du côté des espèces exotiques, la perruche à collier est toujours en grande progression.
 
Jusqu’à la fin de la semaine, Natagora invite les participants à encoder leurs résultats sur cette page même s’ils ont observé peu ou pas d’oiseaux, chaque résultat compte ! L’association poursuivra son analyse.

Read more...

C'est ce week-end !

samedi 6 février 2021

 PARTICIPEZ AU GRAND RECENSEMENT DES OISEAUX DANS VOTRE JARDIN !

 
Grande première ! 
 
Cette année, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux s’associe au recensement annuel des oiseaux "Devine qui vient manger au jardin" organisé par Natagora.

 

 
Mésanges bleues
Prenez part à ce grand événement qui consiste à comptabiliser l’ensemble des oiseaux qui visitent votre jardin en Wallonie et à Bruxelles durant tout le weekend. Vos données aideront les ornithologues à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.

 

L'an dernier, près de 10.000 foyers ont participé à l'action, observant collectivement plus d'un demi-million d'oiseaux répartis en 42 espèces.

 

Parmi les volatiles les plus fréquemment observés, les mésanges charbonnières étaient les plus nombreuses, suivies des merles noirs et des rouges-gorges familiers, notamment. Mais cinq des dix espèces d’oiseaux communs habituellement présentes dans le top 10 étaient en dessous de leur moyenne : le merle noir, qui poursuit un déclin très marqué ces dernières années, la tourterelle turque qui n’est plus présente que dans la moitié des jardins et le moineau domestique, qui a atteint un minimum historique. À l’inverse, six espèces se portaient particulièrement bien : la pie bavarde, la corneille noire, le geai des chênes, le pic-vert, le choucas des tours et la perruche à collier. 
Moineau domestique, Tarin des aulnes, Chardonnerets élégants
 
 
Les observations de ce week-end permettront de constater si les tendances se confirment.
A vos jumelles et à vos plumes !
Bonnes observations !

Read more...

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP