Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Les coulisses des jours blancs.

dimanche 18 septembre 2016

Déjà plus de deux mois se sont écoulés depuis les « Jours blancs » de juin 2016 (reportages ICI) et beaucoup en parlent encore. Il nous a donc paru intéressant de revenir sur ces deux journées, leurs préparatifs et les témoignages divers des enfants, instits, jardiniers et animateurs bénévoles.




Préparation.

Tout a commencé dès le mois d’octobre 2015, là où plusieurs propositions sont annoncées et quelques jours sont donnés aux animateurs pour y réfléchir et cibler le travail.

Tous motivés, les membres du PCDN ont « les jours blancs » au programme.
Le 8 février : la préparation d’une enquête sur les potagers des villages de la commune est envisagée pour préparer les enfants (et les instits) à vivre plus intensément les jours blancs 2016.
En mars, cette enquête est peaufinée, rectifiée, les fruits et légumes imprimés en photos couleurs afin de mieux les visualiser et surtout les mémoriser.

Dès le mois d’avril, chaque membre du PCDN actif et participant à ces journées propose des jeux ou animations pour « apprendre en s’amusant » à l’entrée des jardins afin de diviser les groupes : les jeux seront répartis, précisés à la mi-mai ainsi que la confection d’un carnet (en couleurs !) avec des plantes sauvages utiles et/ou comestibles pour les potagers.

« Pour ma part, la rédaction du livret a mis mes connaissances à l'épreuve.  Comment faire passer un message clair, correct et sécuritaire, comment le rendre intéressant, sont-ils intéressés ?» Françoise D.

La programmation d’une visite des animateurs dans les écoles sera organisée au début du mois de mai afin de présenter l’enquête ainsi que les activités des « jours blancs ».

Après avoir contacter des jardiniers (recherche faite par Françoise W. et  Michel Mgx) qui acceptaient d’ouvrir leur potager aux enfants des écoles, une réunion avec les animateurs et les jardiniers fut programmée.

Ce 17 mai, il s’agissait de faire connaissance et de connaître les spécialités ou spécificités de chacun afin de ne pas se répéter et de conserver la curiosité des enfants.




A Haut-le-Wastia :  La naissance d’un potager, les légumes oubliés, les outils et la variété de plantes d’ailleurs, fleurs et arbustes… car un jardin peut être aussi un « parc »

A Bioul : le compost et le travail du « bio », les outils d’aujourd’hui et d’autrefois, la culture en serre et la culture par association de plantes amies et ennemies, de légumes et de fleurs.
Puis il fallait associer les groupes d’animateurs du PCDN aux différents jardins pour les jeux, quiz et devinettes.

Et nous n’oublierons pas nos 2 bibliothécaires qui ont préparé leur conte. Et, comme elles ne trouvaient pas de lieu approprié, après de solides recherches, elles ont déniché un(e) « caravaconte » pour exposer leurs livres. Puis un endroit pour le bricolage et elles aussi ont préparé leur histoire avec beaucoup de soin : cela ne s’est pas fait en un jour ! 
 
 Quelques exemples :
« Réunions avec le PCDN
Rencontres plus informelles avec Françoise W. et/ou Mr et Mme Marlier
Réflexions sur notre participation et l’animation globale à prévoir
Contacts et réservation de la caravaconte
Organisation pour la sécurisation et le transport de la caravaconte entre les deux journées
Préparation du matériel (terreau, argile, semences, cuves, livres, déco, graines…)
Préparation et réalisation d’une grande pancarte « Bibliothèque nomade »
Préparation de la recette des bombes à graines sous forme de marque-page
Sélection et préparation des ouvrages à montrer
Préparation de l’histoire à conter
Préparation de pots de graines diverses à montrer aux enfants en écho à la grainothèque
Organisation de notre temps d’animation
Copies et plastification d’illustrations à afficher
Transport de tout le matériel
Rangement de tout « le brol »  Francine et Julie

Puis il fallait trouver LA promenade qui permettait aux enfants de joindre les jardins ou de se promener dans leur village pour cueillir l’une ou l’autre plante sauvage à déterminer lors de leur arrivée près des animateurs et/ ou de découvrir leur quartier ou des sentiers.

Anhée- Haut-le-Wastia (4,5km) ; Warnant-HLW (4,8km) ; Annevoie-Bioul fut préparé avec Françoise et Nicole pour me montrer le chemin que je découvrais (nombreuses photos et GPS).

Ce trajet fut supprimé et changé pour Annevoie qui souhaitait participer le lundi au lieu du mardi :  Annevoie (en bus jusque Warnant) partira donc de Warnant pour HLW (3,3km); une promenade pour les enfants de Haut-le-Wastia (4,8km) fut aussi préparée avec Annie (photos et GPS). 
Et enfin, une carte précise avec le tour du village de HLW de jardin en jardin suivant le lieu d’arrivée dans le village, les rues et numéros des jardins à visiter la place des bibliothécaires, fut préparée aussi. Les promenades faisaient entre 4km à 6 km environ avec carte, road-book explications et photos couleur fléchées pour ne pas se tromper.
 
Même travail pour Bioul : un 1er tracé fut réalisé le 26 avril avec Annie et Michel Mgx mais il faisait 8,5 km et la distance entre les jardins étaient assez grandes, il ne fallait pas épuiser les petites têtes blondes et leur instit !

Quelques jours plus tard, j’ai recommencé un tracé plus court (6,7km) avec photos et GPS. Il fallait encore préparer la carte, le road-book et les explications.
Quant aux élèves de Denée, ils furent amenés par le bus jusqu ‘au Chérimont pour faire le même trajet que les enfants de Bioul.

« Préparer toutes ces cartes avec photos m’a beaucoup occupée aussi bien en Km à pied (pour avoir la carte précise par GPS) que devant le PC pour rédiger les « road-books » mais m’a aussi permis de mieux connaître les villages de ma commune. J’ai aussi fait de belles rencontres de jardiniers passionnés et compétents qui n’étaient pas avares d’explications et conseils. Merci à eux. Et contente que personne ne s’est perdu ou égaré sur les chemins ! Les réunions de préparations entre les membres du PCDN et notre éco-conseillère m’ont aussi fait découvrir et/ou redécouvrir les motivations et les idées de chacun… Il y en avait pour plusieurs années !
 Enfin l’intérêt, les questions des enfants et des instits, tous intéressés par le travail et l’engagement de chacun d’entre nous, nous donnent envie de préparer l’année suivante. De belles rencontres vraiment motivantes et encourageantes.
Préparer un jeu pour amuser, apprendre sur le thème des cultures de fruits et légumes de chez nous m’a aussi demandé de rechercher parmi les livres de notre bibliothèque puis sur certains sites via internet. C’est ainsi que j’ai pu répertorier toutes les expressions (imagées) …d’hier et d’aujourd’hui employant fruits et légumes de chez nous…plus de 80 ont été retenues afin d’en faire deviner l’explication aux enfants. » Anne-Christine

Autres jeux :

« trois de mes petits-enfants ados se sont joints à nous pour prendre en charge l'animation
concernant les plantes aromatiques »  Michel Mgx.


« Pour les devinettes, là ce fut un vrai bonheur de se remettre dans la peau d’un enfant de 6 ou de 12 ans. »  Françoise D.

 
Puis Françoise W. a préparé tous les horaires de départ, d’arrivées dans les jardins, du temps qu’on y passe, de la rotation des classes, de la pause-midi, des bus pour certains « aller » et pour le retour… Un vrai casse-tête chinois !

Pas facile du tout surtout pour HLW le lundi car il y avait beaucoup plus d’élèves qu’à Bioul, le mardi !


« La préparation m'a permis, comme chaque fois, de découvrir des personnes, des lieux, et des activités que je ne connaissais pas. »  Jean-Claude


Echos des jardiniers, instits, enfants et animateurs

En vrac :

Beaucoup d'éloges sur ces deux journées. À Warnant, Mr Pascal est prêt pour entamer un potager avec ses élèves...Il faut commencer par défricher...
Commentaires divers : "C'était bien organisé". "Les enfants ont bien apprécié leur journée et les différentes rencontres". "J'ai vraiment beaucoup apprécié" (un enseignant).
"A refaire". "Voilà des apprentissages très concrets, visuels, avec des manipulations". 
"Le lancer de bombes à graines a été un moment très apprécié des enfants". 

"Les enfants étaient fatigués mais super contents de la journée". "Nous avons beaucoup marché, mais nous avons pu nous reposer à certains moments".
« Le lundi nous avons dû nous dépêcher en fin de journée pour reprendre le car et nous avons terminé les activités en vitesse".
« Beaucoup (trop ?) d’informations reçues en une seule journée »
"Le conte, l'histoire raconté(e) était bien choisie et illustrée pour les plus jeunes. Elle a d'autant plus frappé les enfants que cette histoire est basée sur un fait réel. Les enfants rêvent désormais d'être à leur tour des petits Liam".
"Nous n'imaginions pas qu'il y avait autant de livres parlant du jardinage, des légumes et des fruits". 

" C’était gai, il y avait des jeux ».
« Nous avons goûté de la confiture de mûres !»
« Les jardiniers étaient très gentils ».

« C’était difficile de bêcher ! »
« C’est chouette les photos exposées ».
« Il y a des sortes de plantes que l'on peut manger et que l'on ne connaît pas bien !... 

Au début, je ne savais pas trop ce que ça pouvait goûter, mais quand j'ai vu les autres qui en mangeaient, j’ai essayé et c'était un goût nouveau.
J'ai aussi découvert qu'il y a des plantes qui peuvent piquer mais on peut faire de la soupe avec ! » Anneline (une jeune participante d'HLW).

« En accueillant tous ces enfants dans notre potager,
J’ai eu l'impression de rajeunir de 10 ans » Lina (une jardinière très expérimentée) 

«  C'est ça le transgénérationnel!
-          Je n'ai entendu personne se plaindre du temps bruineux du lundi.
-          On devrait classer le poirier d'André parmi les arbres remarquables de Wallonie.

-          Il y a tout un groupe qui a embrassé spontanément les jardiniers et l'équipe du PCDN.
-          Pour arriver à faire un potager "potable", il faut de l'intelligence, du savoir-faire, des outils, de l'expérience, des échanges de conseils, des partages de semences et de plantes, de la patience, de la persévérance, et…la santé qui vient des bons légumes du jardin.
-          J'ai découvert que dans mon village, il y avait plus de jardinières et jardiniers que je ne pensais .
-          Il y a des enfants qui connaissent déjà beaucoup de plantes.
-          Un petit warnantais de 10 ans m'a dit que c'était lui qui entretenait le potager familial et ses parents m'ont confié que c'était lui qui  attirait leur attention sur les comportements à avoir pour respecter la nature »  Michel Mgx.
  

-          « En général : deux super belles journées avec les enfants. De belles rencontres, des enfants et des enseignants intéressés
-          Beaucoup de plaisir à « donner » du temps à tous ces enfants
-          Trop grands groupes (40 enfants c’est vraiment beaucoup)
-          Super photographe discret !
-          Nous avons ressenti les effets de l’excellente organisation
-          Bon moment de partage en fin de journées avec tous
-          Lundi : une journée un peu marathon, groupes trop rapprochés
-          Ne faudrait-il pas allonger la journée pour permettre un plus grand étalement des activités avec des pauses nécessaires (comme quand ils partent en excursion).
-          Les enfants n’entendent plus rien, ils ont envie de jouer. Certains n’avaient pas eu le temps de prendre leur sacro-sainte collation de 10h00.
-          Ensuite, la salle a beaucoup servi aux allées et venues pour les toilettes en dérangeant l’animation en cours.
-          Beaucoup d’enseignants se sont impliqués et se sont intéressés au sujet proposé. (Hélas, pas tous les enseignants, certains préfèrent discuter entre eux sans respect pour l’animateur.)
-          Les enseignants ne sont pas toujours au courant /ou distrait quant au respect du timing mis en place.
-          Mardi : Le bon temps était revenu !
-          Petit couac pour la clé de la salle à Bioul en début de journée.
-          Journée plus calme que la veille avec des groupes moins grands. » Francine et Julie




« Que de belles rencontres !
Nos amis les jardiniers - des femmes et des hommes passionnés - nous ont fait ( re ) découvrir tout le plaisir du travail de la terre et ses différentes facettes, ses richesses, ses exigences, ses difficultés aussi...
Chacun d'eux a eu à cœur de répondre à nos questionnements, à partager ses expériences et son enthousiasme, à rappeler la valeur de la terre nourricière et - encore et toujours - la nécessité de la protéger !
Alors, à nos bêches et à nos râteaux ! » Annie


« Le mardi des « jours blancs », Annie et moi accueillons les classes des écoles de Bioul et Denée chez Mr. Desmard. D’abord, nous leur proposons un jeu questions-réponses sur des fruits et des légumes. Les enfants sont très futés et, en général, connaissent la plupart des réponses. Ensuite, Mr. Desmard et son épouse les accueillent dans un jardin magnifique réalisé avec des dizaines d’espèces de fleurs et d’arbustes. Avec passion, Mr. Desmard leur fait découvrir tout ce qui constitue son paradis : plantes, potager, serre avec diverses sortes de tomates, abris pour insectes, nichoirs, …Ses explications sont riches mais données en se mettant au niveau de ses interlocuteurs. Les enfants sont très intéressés et posent de nombreuses questions. Les époux Desmard ont reçu les enfants avec gentillesse. Une classe a même mangé son pique-nique à la table de leur terrasse, avec boissons offertes par nos hôtes.
A la fin de cette belle journée, nous nous sommes retrouvés tous au Chérimont autour d’un bon verre : bel échange dans l’amitié et la convivialité.
 
Merci chaleureux à tous ceux qui ont œuvré à la conception et à l’organisation de ces deux journées ! » Josiane



« La sortie avec les enfants est toujours rafraichissante. Durant ces sorties, même les anciens apprennent toujours de nouvelles choses. » Jean-Claude

 « La journée blanche du lundi fut fort chargée : beaucoup d'enfants en même temps, des périodes vides mais dans l'ensemble une bonne journée.  Aussi parfois la surprise des bonnes connaissances de certains.  S’il y a des améliorations à apporter, c’est dans la gestion du nombre d'enfants par groupe et dans le respect des horaires par les enseignants sous peine de désorganisation de tous les groupes. Mais au final de chouettes moments. » Nicole


« Que de recherches sur Internet pour trouver l’inspiration pour les jeux, les illustrations pour l’enquête Potagers, la mise en page de cette dernière, etc…
Près de 800 photos pour les 2 jours mais aussi plus de 200 pour les préparatifs, les reconnaissances de terrains, parcours et jardiniers, …), ce n’est pas rien à trier !
Seconder Anne-Christine pour les road-books, les jeux, les reportages pour le Blog, la « mise en musique » de tout cela, c’est beaucoup de temps devant l’ordinateur mais quel plaisir !
Et, les jours J venus, pas mal de Km en voiture pour joindre les étapes et assurer le reportage photo, voir si tout se passait bien.. ; un grand avantage : avoir pu voir en « live » toutes les animations et rencontrer tous les jardiniers. Quelques regrets : n’avoir pu réaliser plus de photos durant les trajets et promenades dans les bois et surtout gérer les retards, modifications de timing pas toujours respecté et même la défection d’une classe de Bioul, alors que nous n’étions même pas prévenu. : de quoi mettre un planning en l’air !
Mais, en final, quelle joie d’encore recueillir des réactions positives, même actuellement, après les vacances. » Michel M.

Encore BRAVO et MERCI à tous les acteurs de ces deux belles journées.

Et pour vous récompenser d’avoir eu le courage de nous lire jusqu’ici, regardez deux petites vidéos : « Chez nos jardiniers » ICI et « Quelques animations » ICI

A l’année prochaine !

                      Propos recueillis et mis en pages, textes et photos de Anne-Christine et Michel Marlier



0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP