Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Palarbres 1ère soirée

samedi 3 mai 2025

 

 
Le "tilleul do vî pays" à Bioul
Bruno Campanella propose de réaliser une première soirée de discussions, d'échanges de connaissance, de visions autour des arbres. 
 
 
Pour cette première soirée, il invitera un groupe de maximum 15 personnes à le rejoindre sous le grand tilleul de Bioul. (Le "Tilleul do vî pays", élu arbre de l'année 2017)
 
 
 Les participants viendraient avec de quoi s'assoir afin d'être confortablement installés, un peu comme si nous discutions au pied de l'arbre à palabres (d'où la thématique "palarbres").
 
Plan d'accès
Il expliquera comment vit un arbre, comment il construit son architecture, comment il interagit avec son environnement.
 
Si vous ne savez participer à cette première soirée, deux autres pourraient être envisagées sous d'autres arbres remarquables.
 
L'inscription est obligatoire à l'adresse mail suivante: pcdnanheeistace@gmail.com

« L’Eveil des oiseaux » 2025

jeudi 1 mai 2025

 


 

Suivant ce qui est devenu une tradition au PCDN d’Anhée, la balade ornithologique a 
eu lieu sur le territoire de la commune, ce dimanche 27 avril.
 
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 
 
 
Cette année, ils étaient plus d’une vingtaine de participants. 
 
 
 
 
 
 
 
 
La plus grande partie de la balade se déroulait dans la propriété privée de MR Juan de Hemptinne avec son autorisation bien sûr.
 

 
 
Le rendez-vous de celles et ceux qui sont intéressés par les chants d’oiseaux avait lieu sur le parking du complexe sportif d’Anhée : simples curieux de la nature désireux d’apprendre, amateurs éclairés et professionnels s’y sont regroupés sous la houlette de Nicole Pierlot : guide ornitho. et guide- nature.
 
 
Une légère brume rapidement remplacée par un magnifique soleil, le ciel bleu, quelques nuages de beau temps nous ont accompagnés pendant la balade.
 
 
Pouillot véloce
 
 
 
 
Dès le départ, nous avons entendu le Pouillot véloce, le Rougequeue noir, des Chardonnerets élégants, 
 
 
 
 
 
 
Mésange charbonnière
 
 
 
des Mésanges charbonnières, des Pinsons des arbres, quelques Corneilles noires et le Choucas des tours. 
 


En prenant une rue du village, nous avons pu entendre se chamailler 
 
 
 
Moineau domestique
 
 
 
une quantité de Moineaux domestiques, admirer le vol des Hirondelles rustiques et Hirondelles de fenêtre.
 

 
 
 
Bergeronnette grise
 
 
Mais aussi la Bergeronnette grise sur le toit d’une maison, 
 
 
Rougequeue noir
 

 
 
     
le Rougequeue noir à nouveau 
 
 
 
Tarier pâtre
 
 
 
 
et, surprise, un beau Tarier pâtre mâle sur une clôture puis sur une haie. 
 
 
Tout le monde a eu le temps de bien le voir, l’admirer.
 
 
Puis la balade s’est dirigée dans des espaces de cultures entourés de haies, là où tous ont eu le temps d’écouter, de trouver les moyens mnémotechniques adaptés à chacun, les « trucs » pour retenir et différencier les chants des oiseaux.
 
 
 
Fauvette à tête noire
 
 
La Fauvette à tête noire, la Fauvette grisette étaient là, si près de nous mais difficilement visibles : les livres ou applications sur smartphone aidaient, dans ce cas, à relier ce qu’on entendait à une image ou une photo.
Fauvette grisette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Troglodyte mignon
 
Le Troglodyte mignon qu’on entendra souvent est bien présent…,
 
 la Grive draine et son chant tristounet aussi.
 
Grive musicienne
 
 
 
 
 
La Grive musicienne nous a donné un concert tout au long du chemin : elle égaye les champs bordés de haies et les orées des bois.
 



 
 
 
Le bois traversé sera ensuite un endroit « sacré » car de nombreux arbres de toutes espèces, de tout âge s’épanouissent « en bonne entente », des couverts (ou abris) de ronces, où peut passer le soleil, donnent gîtes et couverts aux oiseaux mais aux chevreuils aussi.
 
 
 
 
Le sentier sous les branches nous permettait de voir sans être « vus » par les oiseaux ou du moins sans les déranger… : selon l’avis de tous : un petit paradis !
 

 
 
Pic épeiche
 
 
 
Le Pic épeiche tambourinait, 
 
 
 
Grimpereau des jardins
 
 
 
 
 
 
 le Grimpereau des jardins lançait son chant aigu tout en grimpant sur l’écorce des troncs d’arbres, la Fauvette à tête noire, très présente dans la région, chantait à tue-tête.
 
En sortant du bois, le Gobemouche gris voletait pour attraper des insectes. 
 
 
 
 
Pigeon ramier
 
 
 
 
Un Pigeon ramier surveillait les environs, perché sur un arbre 
pendant qu’un autre faisait sa parade en vol 
 
 
 
 
 
 
Etourneaux sansonnets
 
 
 
 
   et que les Étourneaux sansonnets nous faisaient découvrir leur plumage chatoyant.
 



 
 
 
La proximité des écuries nous a fait découvrir le ballet des Hirondelles rustiques ainsi que celui des Hirondelles de fenêtre.
 

 
 
 
 
Rougequeue à front blanc
 
 
 
 
 
Le Rougequeue à front blanc lui aussi s’est manifesté 
 
 
 
 
Chardonneret élégant
 
 
 
 
 
tout comme les Chardonnerets élégants, perchés sur une clôture.

 
 
 
 
 
 
 
On a pu aussi repérer le chant du Bruant jaune et deviner quelques notes du Rossignol philomèle qui venait probablement d’arriver et n’avait pas encore délimité son territoire.
Fauvette des jardins
 
 
 
 
Quant à la Fauvette des jardins, elle a été entendue pour la 1ère fois cette année. 
 
Fauvette babillarde
 
 
 
On a pu comparer son chant avec celle de la Fauvette à tête noire et, sur le chemin du retour, la Fauvette babillarde nous a lancé son « rutututu » connu des habitués… : Les 4 « Fauvettes » nous ont donc fait l’honneur de chanter pour nous ! 😊
 

 
 
 Bien sûr, comme dans toutes balades nature, tous n’ont pu voir ni entendre les mêmes choses... la reconnaissance visuelle et surtout auditive demande pas mal d’entrainement !
 
 
 
 
Après presque 5 km, à la fin d’une merveilleuse balade ornithologique, 
 
 
 
 
les Martinets noirs, très hauts dans le ciel, nous confirmaient leur récent retour. 

 
 
 
 
 
 
 
 
Nous échangeons les ressentis de chacun, ce qu’ils ont retenu de la balade, 
 
 
 
 
 
ce qu’ils ont préféré.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous profitons de ce moment
 pour remercier notre guide, Nicole Pierlot. 
 
 



 
 
 
Nous remercions aussi pour leur coopération, connaissances et longues-vues, Pierre, Eric, membres du PCDN d’Anhée, Bruno, membre du PCDN d’Yvoir et Johan pour certaines photos.
 
Nous remercions enfin Mr Juan de Hemptinne d’avoir autorisé cette magnifique balade dans sa propriété du Mont d’Anhée que nous avons toutes et tous appréciée et admirée pour sa biodiversité et la quantité d’oiseaux qui y vivent.
 
Nous en garderons un beau souvenir.
 
Retrouvez ICI une liste d’espèces rencontrées lors de la reconnaissance du parcours ((le mardi 22 avril ) et de la balade du 27 avril.
 
Et enfin, plein d’autres photos dans l’album dédié à la journée ICI et dans l'album de nos activités en images 2025, visible aussi dans la colonne de gauche.
 
Quelques souvenirs? 

Retrouvez les reportages de nos éditions précédentes en


À l’année prochaine ?

 

C'est pour bientôt!

dimanche 20 avril 2025

 Rappels :
 
Ce dimanche 27 avril, balade guidée "L’Éveil des oiseaux". 
 
Venez découvrir et reconnaître les chants des oiseaux.
 
N'oubliez pas de vous inscrire! 

Et puis, début mai, au "Vendredi du Terroir" (sur la place communale d'Anhée), 
 
stand PCDN : échange et/ou vente de plantes 
 
en collaboration avec l'école du dehors de Haut-le-Wastia et nos bibliothèques. 


Batraciens 2025 : bilans et témoignages

mardi 1 avril 2025

 


On peut dire que, chez nous, la migration des batraciens est terminée. Déjà beaucoup d’individus ont pris le chemin du retour, ponte effectuée ; au niveau des tritons et crapauds, c’est le statut quo ; par contre, sensible diminution au niveau des grenouilles. À surveiller !
 
Sur les deux sites de ramassage de la commune (voir, sur la carte, les lignes jaunes des sites de Denée-Maredsous et de Warnant-Moulins), 
 
Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir
 
les bénévoles ont eu fort à faire pour aider les batraciens à traverser les deux routes bien fréquentées et à rejoindre leurs étangs de ponte.
 

 
Quoi de mieux maintenant que de donner la parole aux responsables-coordinateurs des deux sites, avec leurs impressions et chiffres (ou pas).
 
Déjà merci à Josiane pour Warnant-Moulins et Johan pour Denée-Maredsous et merci à leurs équipes respectives pour leur dévouement au sauvetage des batraciens.
 
Josiane :
 
« La migration a débuté le 20 février et s’est terminée le 26 mars.
Pics le 22/2 : 237 grenouilles ! Le 24/2 : 146 grenouilles, le 25/2 : 101 grenouilles. Très peu de crapauds.
Du 27/2 au 5 /3 : arrêt, trop froid. 
 10/3 : encore 81 grenouilles.  Les crapauds arrivent ! 
12/3 au 18 /3 : arrêt, trop froid.
Pics le 21/3 : 262 crapauds ! Le 22/3 : 144 crapauds.

 
Grenouilles rousses : 843.
Grenouilles vertes : 10.
Crapauds : 542.
Tritons alpestres : 5.
Tritons palmés : 4.
Écrasés : 26 (15 lors des retours).
 
 
1404 batraciens sauvés grâce aux 9 bénévoles motivés, assidus, passionnés pour la protection des batraciens. 
Immense merci à eux ! Grand merci aussi pour leurs magnifiques photos et vidéos de nos amis batraciens.

 
 
 
Josiane »

 

 
 
 
 
 
 
Johan :
 
 « La migration des batraciens s'est déroulée en deux phases : la première pour les tritons et salamandres ; fin février et la seconde, fin mars pour les crapauds et quelques grenouilles.
 
Nous avons bénéficié d'une période d'inactivité liée aux conditions météorologiques nocturnes froides et défavorables entre ces deux phases.

 

 
Plusieurs nouveaux participants se sont spontanément manifestés pour apporter leur aide et se sont activement mis à la tâche pour sauver un maximum d’individus.
 
 
 
J’en profite pour remercier également les plus anciens.
Même si le groupe reste restreint, il sait se montrer efficace ! 

 

 
 
 
Concernant l’organisation sur le terrain, il était très difficile cette année de déterminer à quel moment allaient se produire les déplacements importants de batraciens. 
 
 
 
Cette situation ne permettant pas de planifier efficacement la présence des bénévoles, certains n’ont pu y participer de par leur position éloignée de la zone de migration.
La mobilisation de deux binômes par soirée devait s’organiser en dernière minute.

 

 

Le comptage et l’enregistrement n’ont pu être réalisés car étant incomplets. Ce point pourrait être amélioré en apportant aux nouveaux participants, un document de référence leur permettant d’identifier chaque espèce et leur sexe.

 La population des tritons reste stable malgré une diminution des tritons alpestres.

Celle des grenouilles est au plus bas.
 
Les crapauds se portent bien.La portion de route en direction du village de Maredret a pu être arpentée grâce au renforcement de l’équipe.
 
Il serait intéressant d’y inclure également une signalétique indiquant la présence de batraciens et une réduction de la vitesse à 30 km/h.

 

Le comportement positif des automobilistes semble généralement démontrer une acceptation et une reconnaissance de cette activité.

Nous remercions le service de la Police de la Haute Meuse pour la fourniture des radars passifs et l’administration communale pour la mise en place de la signalisation et des grillages.

 
Cette logistique a été transférée depuis cette année, de la région vers la commune. 
 
Bravo à tous les participants pour leur participation.
 
Johan »

 

 
 
 
 
Et puis voici le témoignage de Georgiane, une bénévole du PCDN, pour sa première participation à l’opération :
 
 
« Samedi 22 février l’humidité était de rigueur.
Etaient présents, un monsieur de Tamines, un de Sosoye, Bruno Campanella, Jeanine et Isabelle. Nous avons sauvés plus de 200 batraciens.
Nous avons commencé vers 18h45, dès la tombée du jour, à avoir des traversées. 
Après le briefing de Bruno, Isabelle et moi avons été après le pont dans le tournant vers Maredret. Car je savais que là c'était la cata... 
10 minutes plus tard ça a commencé. J’ai aidé à peu près 50 tritons. Pas d'écrasés de mon côté. Au tournant 4 grenouilles et 2 à 3 écrasées pas eu le temps de les voir. Les Tritons, surtout dès un peu de pluie et d'eau sur la route, ça n'arrêtait pas. Les voitures étaient très calmes. Sympa !
Pour une fois on espère la pluie.
 
 
 
Armée d’un petit seau, je mis quelques feuilles au fond, et faisais la navette d’un côté à l’autre de la route pour les tritons. Afin de pas les tenir trop longtemps en main le seau servait à en contenir plusieurs. Sans gants, car les gants risquent d’avoir des produits pas très adéquats pour les batraciens.
 
Dimanche 23 février
Restés un peu moins longtemps car moins de passages de batraciens. Je sauvais 6 tritons après le tournant et à mon repassage près des filets compris. Il y avait Bruno, Jeanine, le monsieur de Sosoye, et une maman et ses 2 enfants.

J’ai exécuté un briefing à la dame, avant de commencer, suite à mon expérience de la veille. Ils sont venus avec moi après le tournant et sont revenus près de Bruno. Les enfants étaient super contents.
 
Lundi 24 février et mardi 25 février avec Johan, et l’habitant de Sosoye
100 Tritons, quelques grenouilles
Mardi 25 février
13 tritons, 3 grenouilles, 3 crapauds

Passage de temps en temps en passant sans compter tritons et crapauds.

En mars surtout les crapauds.
 
Ce vendredi 21 mars au soir fut la totale, mais pour les crapauds principalement… En passant je vis le carnage... et décidais, à près de 23h, de faire du sauvetage. Les crapauds se grimpaient sur les grosses femelles à plusieurs. Au point de l'étouffer... Ils n'attendaient pas d'être traversés et chantaient la chamade. 
Près de 70 crapauds sauvés (certains que j'avais traversés devaient être remis dans le bon sens) et 5 tritons.
Beaucoup d'écrasés. 
 
Il y avait une grosse soirée à Maredsous donc beaucoup de passage...


Je voyais les crapauds monter sur la grille et ils devaient être aidés à passer.
Ils s’agglutinaient les uns sur les autres... 
Voir la vidéo (NDLR : dans l’album "Batraciens 2025", voir plus loin).
 
Ce fut une expérience des plus sympas, … Une fois préparés, nous étions au taquet.
 
 Je suis assez satisfaite d’y avoir participé.

 
 
Georgiane »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Encore un tout grand MERCI et BRAVO à tous, coordinateur(trice) et bénévoles assidus ou d’un soir et aussi bien sûr aux services communaux et à la Police Haute-Meuse.
 
Et, en bonus 😊,
 
Des photos supplémentaires dans l’album de nos activités ICI 
 
et dans l’album spécial (avec vidéo) « Batraciens 2025 » ICI. 
 
Merci à tous les bénévoles qui nous ont transmis ces photos et vidéos.📷👍
 
Enfin, de quoi se rappeler comment reconnaître la plupart des batraciens rencontrés sur nos routes : (cliquez pour agrandir) : 
 
 
 
 
 
ou en consultant cette brochure-conseil (2014) ICI.
 
 

 🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸🐸

 

 

Nombre total de pages vues

225654

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP