Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Après-midi « Portes ouvertes » à la Reinathèque de Salet.

mardi 21 mai 2024

 

Accueillis par Sonia, Luc et Benjamin, trois apiculteurs passionnés, les visiteurs ont pu, coiffés d’un beau « chapeau protecteur », déambuler parmi les ruches 
 
 
 
 
et écouter toutes les explications données, poser de multiples questions sur la vie d’une ruche, de la reine, de la création d’une nouvelle colonie et de la lutte bien nécessaire contre le frelon asiatique sans léser le frelon européen.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On y abordera donc la création de pièges « Made in Luc 😉 », bien étudiés à cet effet, déjà testés en petit nombre, qui seront appliqués à chaque ruche cet été. 
 
Le prototype du piège
 


Un des pièges en place
 
 
Déjà un frelon (asiatique !) piègé
Nous connaîtrons leur efficacité en fin de saison et pourrons savoir si c’est top ou si quelques améliorations peuvent encore y être ajoutées. 
 
 
 
 
 
(Voir la seconde partie de la Vidéo à découvrir ICI)
 
 
 
 
Ils ont aussi donné des conseils à ceux qui souhaitaient posséder quelques ruches pour en récolter le miel : recommandations judicieuses pour commencer dans de bonnes conditions et ne pas subir les « galères » des débutants.
 
 
 
 
 
 
Dans ce cadre bien protégé de toute pollution, nous avons pu profiter d’un après-midi ensoleillé pour se promener tout en s’instruisant.
 


Merci aux apiculteurs pour leur accueil chaleureux.
 
 
Quelques photos de plus dans l’album de nos activités ICI 
 
et même dans le petit album dédié de la visite ICI.



0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP