Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Migration des batraciens : fin de la saison 2023

vendredi 31 mars 2023

 


Déjà entamée mi-février, la saison de migration des batraciens se termine.
Chez nous, sur les deux sites concernés, nos courageux bénévoles ont oeuvré, surtout par temps humide, pour aider grenouilles, crapauds, tritons, salamandres,.. à gagner leurs lieux de reproduction, en évitant le « massacre » causé par le passage des automobiles.
En guise de bilan, laissons la parole à Johan, un des bénévoles les plus assidus et coordinateur de l'opération :
 

« Nous pouvons conclure officiellement l’opération de sauvetage des batraciens ce 30 mars 2023 après de nombreuses soirées passées sur le terrain. Il faut rappeler que les premiers déplacements ont été constatés le 17 février.
 
Grenouille verte
 Le comptage et l’encodage de tous ces individus acheminés d’un côté à l’autre de la chaussée, représentent le déplacement migratoire « aller », des lieux d’hivernage vers celui de la ponte.


 
 
Tritons
Le total des urodèles sauvés est estimé à 950 individus pour les deux sites de migration « Warnant SB221 » » et « Abbaye/Maredsous SB222 (Denée) ».
Crapaud   
  
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avons pu enregistrer ce nombre dans l’application 
Les individus comptés dans la phase « retour » n’y figurent pas.
 
Quelles sont les nouveautés pour cette année ?
 
- Natagora a confirmé l’enregistrement de nos deux sites sur leur carte interactive. Une adresse mail y est renseignée et permet aux futurs participants d’obtenir des informations sur nos activités.
 - De nouveaux bénévoles ont rejoint les équipes de Warnant et de Maredsous en fonction de leurs disponibilités.
Salamandre
Ce fût très agréable de partager ces moments sous la pluie avec eux. 
J’espère que l’expérience leur a été positive et qu’ils partageront celle-ci autour d’eux. 
 
Je tiens à m’excuser auprès des personnes qui se sont manifestées en fin de migration et qui n’ont pu y participer. Les mobiliser pour un si petit nombre d’urodèles encore présents sur la route n’était pas raisonnable.
 
J’espère que leur motivation restera intacte jusqu’à l’année prochaine.
 
 
Warnant
 
 - L’utilisation des nouvelles bâches de signalisation sur les barrières NADARS ont permis d’améliorer la sécurité et à communiquer notre présence en ces lieux aux automobilistes.
 
 
Warnant
 
L’éclairage individuel s’améliore tout autant. Je remercie Josiane et Dirk pour l’idée de disposer des leds clignotants autour du seau, j’avoue avoir recopié leur idée avec intérêt…me voici aussi illuminé.
Denée
 
 
Toutes ces lumières étonnent les automobilistes et permettent un ralentissement du trafic routier.
 
Voici les points à travailler pour l’année prochaine: 
 
La communication pour l’organisation des équipes.
 - Les informations de base sur nos activités lors d’une première prise de contact par mail (documents et ou visio conférence).
 - La précision sur la reconnaissance des différentes espèces de tritons et leurs sexes pour apporter une plus value lors de l’encodage.

 

Ces nombreuses présences nocturnes sur le terrain se sont montrées productives et nécessaires.
Les espèces en régression sont les grenouilles vertes et rousses ainsi que les tritons alpestres.
Encore merci aux participants pour tous  ces batraciens sauvés.  
Cette activité est loin d’être inutile!

Johan » 
 

 

Encore bravo et grand merci à toutes et tous !


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP