Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

La lutte contre la Balsamine de l’Himalaya porte ses fruits

vendredi 8 juillet 2022

 

La Balsamine de l’Himalaya, une espèce réputée invasive qui a été introduite artificiellement dans nos régions, ne possède pas que des atouts :  en effet, cette plante peut avoir des impacts négatifs sur la faune et la flore locales suite à sa prolifération rapide et difficilement contrôlable.  
 
Introduite avant tout pour sa beauté dans nos régions, elle a malheureusement un impact direct sur la disparation de la végétation naturelle et produit une concurrence déloyale aux plantations se développant naturellement dans les alentours.
 
 
 
Vous trouverez fréquemment cette balsamine le long de la Molignée et il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes et efficaces car il s’agit d’une plante coriace à éliminer. L’éradication de cette espèce invasive n’est possible qu’avec un travail minutieux et précis. Chaque plante qui n’aurait pas été enlevée aura l’occasion de relancer la prolifération de cette balsamine. Un bon arrachage systématique est donc nécessaire pour la faire disparaitre de manière assez efficace.
 
Habituellement, le PCDN organise au mois de juillet une journée dédiée à l’arrachage de la balsamine. Cependant, ce travail porte ses fruits et aucune balsamine n’a été repérée cette année. 
 
De ce fait, le PCDN n’organise pas de journée spéciale cette année mais vous encourage malgré cela à rester vigilant et attentif en cas d’apparition de cette espèce.
 
Pour vous aider, cliquer sur la fiche ci-après (pour l'agrandir),
 
Voilà de quoi se rappeler ce qu'il faut faire (et ne pas faire!) face à cette plante envahissante.

 


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP