Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Festival "A travers champs"

vendredi 25 février 2022

 

Cliquez pour agrandir

« À travers champs » à nouveau, dans notre commune le 18 mars 2022 dès 17h00 !

 

« À travers champs », c'est un festival du film local né à Rochefort en 2008 et axé sur le présent et le devenir de l'agriculture, des agriculteurs et de la ruralité.
 
14 ans plus tard, les problématiques locales ont cédé leurs places à un questionnement tout autre.
En effet, on observe partout dans le monde des signaux d’alarme et d’urgence concernant l’environnement, le climat, la santé, les métiers de la terre, la justice sociale… Parallèlement, des alternatives et des solutions émergent, se multiplient et font déjà leur preuve.

 

Il n’est plus question, en 2022, de définir la ruralité comme un vase clos, aux caractéristiques complètement différentes des zones urbaines, du moins dans nos pays occidentaux. 
 
La mondialisation est passée par là… Les questions qui s’y posent
 
" Y vivre et/ou en vivre ? Y vivre mieux ? La quitter ? La réinventer ? La protéger ? Où ? Comment ? Avec quels moyens, quelles ressources, quelles forces vives ? Et pourquoi ? "
 
sont devenues universelles, même si les contextes dans lesquels elles se posent sont différents.
 
Plus important encore, le Festival se reconnaît et s’assume dans des enjeux clés de la société d’aujourd’hui : comment, à travers les films proposés, les activités organisées autour des films, rassembler, donner des outils de compréhension, voire de transformation, ouvrir et nourrir les débats… ?
 
Ce devenir qui est un enjeu majeur nous a également interpellé et c'est pourquoi, la Maison de la Ruralité accompagnée par l'Agence de Développement Local, les Bibliothèques d'Anhée et de Denée, le CEC Kaléidoscope, le Plan Communal de Développement de la Nature et la Commune d'Anhée se sont lancés dans cette grande aventure et se sont joints au Festival afin de vous proposer une journée consacrée à la ruralité.

 

A cette occasion, nous vous proposerons :

 

Dès 17h00 :     entrée gratuite

 

Un marché du terroir ;

 

Une exposition photo de Johan Istace et Anne-Christine Verhelst;

 

Une exposition d'ouvrages littéraires;

 

Une présentation des ateliers du CEC Kaléidoscope.

 

20h00 :
Le film "Pyrale" suivi par un débat/échange par le PCDN. 
PAF 5€.
 
 
BIENVENUE A TOUS
***************************

 

 Le mot de l'ADL :

 

Un Vendredi du Terroir à Bioul, exceptionnellement EN INTÉRIEUR dans la Maison de la Ruralité de Bioul!
Le vendredi 18 mars dès 17:00, 10 producteurs locaux vous y proposeront leurs produits et leur artisanat. 
Ce marché sera ensuite suivi à 20h de la projection cinéma du film "Pyrale"
puis d'un débat ! 
 
Une initiative qui s'inscrit dans le Festival à travers champs pour lequel nous sommes partenaire avec la Maison de la Ruralité de Bioul, le PCDN, les Bibliothèques d'Anhée et Denée, le CEC Kaléidoscope et la Commune d'Anhée. 
 
Entrée libre et gratuite pour le marché et les expos. PAF 5 € pour le film suivi de l'échange-débat.


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP