Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

A la Reinathèque de Salet

mardi 1 juin 2021

 

 
 
 
 
Une visite très intéressante a eu lieu lors des portes ouvertes de ce 29 mai.

 
Accueillis par Luc Maranzan et son épouse, nous avons pu, avec la protection adhoc, chapeau avec voile, observer de très près le travail des abeilles dans la ruche.

Parmi la soixantaine de ces ruches installées sur le terrain, quelques-unes furent ouvertes pour permettre aux visiteurs de découvrir les différents cadres, les rayons de cellules hexagonales de cire d’abeille fraîchement construites, les cellules de nourrissage des larves, les cellules occultées dans lesquelles se développe la nymphe, les cellules remplies de nectar, de pollen et d’autres de miel.

La reine...en bleu

 
Et au-dessus de tout ça, les ouvrières qui s’activent sans cesse, les mâles (appelés faux-bourdons) qui paressent (et qui ne piquent pas) et la reine, revêtue de son « point bleu » apposé pour la retrouver facilement, et qui ne fait que pondre…

Ca bourdonne de partout!

 
 
 
 
A l’extérieur, le va-et-vient incessant et sonore des abeilles butineuses, parties récolter le précieux pollen et rentrant le mettre à l’abri, est impressionnant. Mieux vaut ne pas « stationner » devant l’entrée de la ruche !
 
 
 
 
 
Gros plan
 
 
 
 
Environ 50-60.000 abeilles 
 
fréquentent chaque ruche 
 
dans 
 
laquelle seule la 
 
reine pond.

Visite vraiment intéressante et qui nous a même permis d’assister à la « naissance » de quelques abeilles.

 
Cet après-midi , l’ASBL CRISAB a pu ainsi accueillir une quinzaine de personnes qui ont toutes été très intéressées voire impressionnées par la visite d'une ruche et remercie tous les visiteurs de cette belle après-midi. 
La même expérience sera sans doute renouvelée l’année prochaine.
 
Il y a d’autres photos à regarder dans « Nos activités en images 2021 » et même une courte vidéo ICI.

A l'année prochaine ?

 

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP