Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Le Cincle plongeur

lundi 11 janvier 2021

Photo ACh. Verhelst
Le Cincle plongeur a l'allure d'un merle avec une courte queue. On le surnomme d’ailleurs « Merle d’eau ». Son plumage est entièrement brun sombre à l'exception d'un grand plastron blanc. Il mesure entre 17 et 20 cm de long, pour une envergure de 25 à 30 cm et pèse de 50 à 75g. Les 2 sexes sont identiques mais la femelle est un peu plus petite que le mâle.

Photo J. Istace

Le cincle fréquente les cours d'eau peu profonds et souvent rapides avec de nombreux rochers. 

Il se déplace aisément dans le courant et sur le fond des rivières, où il recherche toutes sortes d'invertébrés qui lui servent de nourriture. Il apprécie les rivières qui ont un lit de cailloux et de la végétation sur les rives.

Photo J. Istace
Son nid est une grosse boule de mousse, qu'il place sous un pont, dans
un vieux mur, ou encore sur la berge entre des racines. Il est bâti par le mâle et la femelle.

Photo J. Istace
La période de nidification s'étale de février-mars à juillet. Chaque année, il y a environ 2 couvées qui comportent 4 à 6 œufs. L'incubation (le fait de couver) dure 16 jours.

Les jeunes se dispersent parfois pour changer de bassin hydrographique. Ils peuvent nicher dès leur première année.
Pour nager, le Cincle plongeur utilise ses ailes comme nageoires. Il est intéressant de savoir qu'il plonge même en hiver, en sautant du bord de la glace. Le cincle est un oiseau sédentaire.

Photo J. Istace

 

Le Cincle plongeur émet un chant qui est un long gazouillement de notes fluides et grinçantes. Il chante toute l'année, excepté à la période de la mue au cours de l'été.
Il peut vivre jusqu’à l’âge de 8 ans.

Photo Ph. Mengeot
En Belgique, le cincle est un nicheur assez rare, réparti sur la plupart des cours d’eau rapides et peu profonds au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Photo avec J. Istace
Bon indicateur de la qualité des eaux, il confirme, par sa présence, le bon état biologique de la Molignée.

 
 
C'est d'ailleurs sur la Molignée que ces photos et la superbe vidéo de Johan Istace ont été prises :
 

 

 Vous pouvez aussi retrouver une autre version de cette vidéo en cliquant ICI

Merci, Johan!

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP