Selon la coutume depuis plus de 12 ans dans la commune d'Anhée, chaque bébé né depuis la dernière opération, reçoit un arbre fruitier qu'il pourra voir grandir et fructifier dans son jardin, dans celui des grands-parents ou ailleurs...
Sur un total de 65 naissances, une quarantaine de parents ont répondu positivement et ont pu choisir le fruitier souhaité parmi le cerisier (bigarreau), le pommier (jonagold), le poirier (conférence) et le prunier (altesse).
De ces 4 essences le cerisier a été le plus demandé, suivi par le pommier et, ex-æquo, les poiriers et pruniers.
Cette année, Covid oblige, la distribution s'est déroulée de façon différente :
Un rendez-vous - toutes les 5 minutes - avait été fixé après l'inscription afin que tout se passe dans les normes sanitaires prescrites.
Le diplôme traditionnel au nom de l'enfant fut remis aux parents...
De plus,cette année, avec le soutien de la Wallonie et du BEP, un folder-conseils aux plantations et agrémenté d'un sachet de semences de laitues fut offert à ceux qui le souhaitaient.
Orchestré par notre éco-conseillère Françoise Windeshausen, la distribution a eu lieu aussi sous le regard bienveillant tantôt de Pierre Rondiat, Président du CPAS, tantôt des Echevines Anne Faeles et Nathalie Gaux, tantôt des bénévoles-reporters du PCDN.
Bien sûr, de temps en temps quelques parents se sont retrouvés presque ensemble, ce qui a permis une photo souvenir d'un tout petit groupe autour de la bannière roll-up du PCDN.
Hélas, pas de discours, pas de réunion festive pour ce bel événement annuel.
Et déjà un article dans la Presse :
|
L'Avenir du 1er décembre 2020
|
Félicitations aux heureux parents !
Longue vie aux plantations et belles récoltes.
APPEL aux parents
Ce qui serait sympa, après autant d'années d'opération « un enfant, un arbre », ce serait de retrouver et d'avoir des nouvelles des fruitiers distribués précédemment : certains arbres ont en effet plus de 12 ans : que deviennent-ils ? Ont-ils porté de beaux fruits ? Dans quel environnement ont-ils été plantés ?...
Une photo, quelques mots seraient les bienvenus à l'adresse mail : pcdnanhee@gmail.com
Merci
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire