Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Le carnaval des oiseaux à Anhée.

lundi 19 mars 2018

 
En partenariat avec le PCDN, la bibliothèque a fêté le printemps (encore bien caché!!!) en organisant une promenade contée et ornithologique : chouette rencontre que ce duo !  


 Belle découverte pour les enfants et…pour les grands aussi !

Avant la promenade, un petit coup d’œil sur la variété de livres concernant les oiseaux : des livres qui racontent de belles histoires avec différentes espèces d’oiseaux et des livres qui nous aident à les connaître.
 

Puis, accompagné de l’harmonica, nous entonnons un pot-pourri de quelques beaux airs, chants d’hier et d’aujourd’hui, dans lesquels les oiseaux sont les vedettes !

 
Chaudement habillés (le vent est glacial) et munis de nos jumelles (pour certaines, gracieusement prêtées par Natagora Entre Meuse et Lesse: Merci!), nous voilà tous dehors pour apprendre à observer et reconnaître quelques chants d’oiseaux…




Ici, le Rougegorge familier, tout fier de montrer son beau jabot rouge et de nous séduire par son chant cristallin ; 


 
là-bas, la jolie Mésange bleue s’amuse dans les branches et la Mésange charbonnière, sa cousine, montre fièrement sa cravate noire… ou bien s’est-elle roulée dans la poussière du charbon ?


 

Le Pinson des arbres chante à tue-tête pour épater les femelles et le Troglodyte mignon, tout petit, nous étonne par la puissance de ses mélodies.

 




Mais voici le moment d’un conte au milieu de la forêt… Un homme tient prisonnier un petit Troglodyte mignon qui va trouver une ruse pour retrouver la liberté tout en lui donnant une belle leçon…(« Les trois conseils de l’oiseau »).



Nous voici maintenant à la lisière du bois, devant un pré humide ou l’on pourrait rencontrer la bécasse, fervente amatrice de ver de terre qu’elle attrape en enfonçant son grand bec effilé dans la terre avec une grande habileté. C’est ainsi que nous apprenons que certaines bécasses prennent soin de leurs « consœurs » et lorsque l’une d’elles est blessée, elles peuvent faire un emplâtre de boue sur la blessure pour les aider à guérir.

 
Un petit peu à l’abri du vent, voici le deuxième conte…qui raconte le temps où il y avait 7 soleils et où un archer voulait les faire disparaître; s’il y a encore un soleil maintenant, c’est grâce à l’Hirondelle rustique qui a dévié la dernière flèche. D'où la tache rouge de sa gorge...

 
Là, dans les buissons, des Bouvreuils pivoine nous font entendre leur petits cris et grâce à l’appareil photo d’un participant, nous avons tous pu les admirer « de près » !

 


Nous continuons notre balade pour arriver non loin d’un étang et là, ce sont les Tarins des aulnes qui ont pris la poudre d’escampette mais grâce au livre de notre guide on a pu voir à quoi ils pouvaient ressembler.



 Au coin du petit bois, notre conteuse nous fait « compter » pour choisir de petites histoires.
Puis d’un pas cadencé, avec le rythme donné par l’harmonica de Michel, nous voilà emmenés vers le Ravel, là où le couvert des arbres nous met à l’abri du vent ce qui nous fait plaisir aussi !

Un bel après-midi de partage, toute génération confondue, qui s’achèvera à la Maison des jeunes autour du verre de l’amitié : un bon jus de pomme.
Un tout grand merci à Julie, notre conteuse, à Michel le musicien et à Sylvain, guide-nature et ornithologue.




Quelques photos de plus dans l’album de « Nos activités en images 2018 » 

et dans l’album  Carnaval des oiseaux 2018 .

Et on en parle aussi dans la presse :

L'Avenir du 19 mars 2018


0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP