Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Balade des 4 saisons

vendredi 13 mai 2016

Ce samedi 7 mai, nous avons eu le plaisir de participer à la balade de printemps organisée et guidée par Richard Bergen, membre du PCDN de Anhée et apiculteur.

 Après un exposé sur les abeilles, leur vie, le travail dans la ruche et les plantes choisies, notre guide nous a fait découvrir la richesse des bords du RAVeL avec ses plantes herbacées et fleuries en cette saison ainsi que les fleurs de certains arbustes nectarifères, mellifères.

 Regardant vers le haut, le Merisier à grappes, puis vers le sol, le Fraisier sauvage puis le Viorne lantane en haut et l’Alliaire en bas, allant du Saule au Lamier jaune, nous avons observé, analysé un grand nombre de fleurs, noté certaines caractéristiques dans le but de retenir le plus possible de plantes dites « sauvages » et tellement utiles aux insectes et à l’homme.
Notez que l’Alliaire officinale (Alliaria petiolata) est la 73ème plante mellifère photographiée sur le RAVeL « Molignée », à ajouter à la belle liste en images présentée dans un de nos articles précédents ICI.

 Nous avons aussi quitté le RAVeL pour se diriger sur un sentier entre bois et prés vers le village de Warnant et se rendre compte que la floraison dépendait aussi de l’altitude et de l’ensoleillement, ce qui allongeait la période florifère et nourrissait donc plus longtemps les abeilles domestiques et autres. La promenade s’est terminée avec le souhait de revenir la saison suivante pour découvrir d’autres plantes, d’autres fleurs et enrichir nos connaissances.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Vraiment dommage que je n'ai pu être des vôtres. La prochaine fois je l'espère.

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP