Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

La Pétition...!?

samedi 2 avril 2016

CoDT : votre voix a fait la différence pour la nature en Wallonie !


Peut-être avez-vous signé la pétition présentée sur le Blog en janvier de cette année (la retrouver ICI).
Si oui, merci pour votre engagement.

Elle n’aura pas été vaine puisque les résultats décrits plus bas ont déjà pu être obtenus mais seront quand même à surveiller !:


31 mars 2016 — Suite à la mobilisation de huit associations naturalistes, et au soutien de 16.273 citoyens, nous avons pu rendre une place à la nature dans les projets de législation sur l’aménagement du territoire ! Nous avons en effet été porter votre voix au parlement wallon, puis au cabinet du ministre Di Antonio, qui nous a entendu et va adapter les textes proposés. Les textes définitifs ne sont pas encore votés, mais nous veillerons à ce qu’ils contiennent bien ces adaptations.

Voici, point par point, les résultats de votre mobilisation :



Ne laissez pas détruire nos haies !
La protection des alignements d’arbres et haies non remarquables devrait être réintégrée dans le CoDT.
 


Ne permettez pas de combler nos mares et zones humides !
Des adaptations du CoDT pourraient permettre une meilleure prise en compte de leur protection.

Laissez les sapins de Noël hors de nos forêts !
La possibilité de culture de sapins de Noël en zone forestière devrait respecter le Code forestier (interdiction de pesticides, etc.).

Laissez une place à la nature !
Il subsiste des incertitudes à ce stade sur la possible réintégration, dans les objectifs du CoDT, des notions de « conservation de l’équilibre écologique et du paysage ». A suivre...

Intégrez un véritable réseau écologique !
Le CoDT devrait être modifié pour prendre en compte un réseau écologique plus large que les seuls sites protégés par la Loi de 1973 sur la conservation de la nature.
Restons attentifs !

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP