Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Balades guidées « Les 4 saisons de la Molignée »

mardi 26 avril 2016


« Les 4 saisons de la Molignée » : la flore mellifère sur un tronçon du RAVeL « Molignée »

Suite à la conférence (fin mars, à Anhée : « Quand RAVeL rime avec MIEL »), nous irons découvrir la flore mellifère présente, à cette saison, sur un tronçon du RAVeL « Molignée »        (Anhée - Maredret), autour de l’ancienne Gare de Warnant. D’autres observations et surprises seront au R.V. !
Balade familiale.
Dates et heures :
-          Mercredi 4 mai : 13 h 30 à 16 h 30  (C.N.B. – Les Sittelles)
-          Samedi 7 mai : 9 h 30 à 12 h 30  (C.N.B. – Les Sittelles)
       -     Dimanche 8 mai : 9 h 30 à 12 h 30  (Natagora)

R.V. : aire pique-nique, à g. du Restaurant « Aux Marronniers » (faisant face au restaurant), rue de la Molignée, 102 à 5537 Anhée.
Durée : env. 3 h.
Distance : env. 3 km  (Difficile avec poussettes).
Paf : 1,00 € / personne
Pas de chiens, même tenus en laisse.


Guide - Apiculteur : Richard Bergen (0497/285.283 – 081/30.37.87 – bergen.richard@skynet.be)

Read more...

Aube des oiseaux

lundi 25 avril 2016


Venez écouter le réveil de la nature

Aux premières lueurs de l’aube, pour fêter l’arrivée d’une nouvelle journée, les oiseaux s’en donnent à cœur joie et font résonner une symphonie de chants printaniers.


Le dimanche 1er mai 2016, réglez votre réveil aux petites heures et venez profiter de "L’Aube des oiseaux" !

Les plus belles rencontres naturalistes se méritent. Au sortir de la nuit, fauvettes, grives, mésanges, rossignols, accenteurs ou troglodytes s’en donnent à cœur joie, variant tonalité, timbre, rythmes et mélodies d’une espèce à l’autre. Comme un musicologue faisant entendre un instrument particulier dans un orchestre, nos guides passionnés vous aideront à identifier chaque trille, chaque vibrato, et à les lier à l’espèce qui les siffle.

De nombreuses balades se déroulent à travers la Wallonie et Bruxelles, à destination de tous: amateurs comme passionnés, adultes comme enfants. Pour une fois, tout le monde voudra se lever tôt un jour férié !
Pas de balades dans les environs proches mais 
voici quelques suggestions :

Gedinne 
 A l'écoute des oiseaux de milieux variés (prés et bois).
R.-V. : 7h place Gabriel Mathieu (Rienne) (fin vers 12h30)
Contact : Didier Cavelier ou Thierry Maréchal - 0497/54.52.74 ou 061/50,24,43 -
tmarechal@skynet.be
 
Jambes 
 Excursion d'initiation à l'observation des oiseaux pour débutants.
R.-V. : 7h à l'entrée du parc Reine Astrid, avenue Materne à Jambes (fin vers 12h)
Contact : André Monmart - 081/30.02.18 - 

Ciney
Balade printanière à la découverte des oiseaux de nos campagnes
La régionale Natagora entre Meuse et Lesse vous invite le Dimanche 1er Mai, à l'observation et à l’écoute des oiseaux de nos campagnes, un régal pour les yeux et les oreilles.
Une balade de 5 km dans les bois et les plaines du Condroz.
Rendez -vous à 8 h à l'église de Biron (Ciney)
Recommandé : chaussures de marche et jumelles.
Pour Infos : Pierre Mossoux - 0474.222.493 - pierremossoux@gmail.com

Le programme complet est à consulter ICI


Read more...

Be WAPP, le WE des 16, 17 et 18 avril

vendredi 22 avril 2016


Durant tout ce WE, un grand nombre d’habitants de la commune ont répondu « présents » à la campagne « Be Wapp » quant à la volonté de retrouver leur quartier bien propre : une guerre sans merci aux canettes, bouteilles, verres, papiers, plastiques, emballages, paquets de linge, on en passe…
Et comme il est important de sensibiliser les enfants à cette problématique, des animations à l’attention des élèves furent organisées au préalable de l’opération.
C’est ainsi que :

A Anhée, les 1ères et 2èmes primaires ont eu l’occasion de découvrir, le lundi 11 avril, le spectacle « Y a comme un pépin ».
Spectacle de marionnettes et mime (sans paroles) de la Compagnie « Romane Oh ! » qui explore l’univers du réemploi du papier et du carton (voir leur site ICI). Il traite de l’importance de l’arbre sur la terre, de la fabrication et transformation du papier et du carton en jouets de récupération.
Défi du spectacle : mettre à l’honneur des objets destinés à être jetés à la poubelle !  Susciter, (re-) créer l’envie de construire avec 3 fois rien, de jouer avec des « bouts de ficelle ».

A Bioul, les élèves des 3èmes et 4èmes primaires ont bénéficié, le mardi 12 avril, de l’animation « Les génies de la Récup ! » : sensibilisation des enfants à la thématique du réemploi et à une consommation plus durable en découvrant et en intégrant les bonnes pratiques pour réduire la production de déchets (jeux d’équipes).

A Warnant, les élèves des 1ères et 2èmes primaires ont découvert, le mardi 12 avril, l’animation « Halte aux déchets » : à partir d’une histoire et de jeux interactifs, les enfants découvriront les bonnes pratiques à intégrer pour réduire la production des déchets et pour maîtriser les modalités de tri.

 
Et le vendredi 15, tous ces enfants se retrouvaient pour participer au nettoyage de leur quartier et prenaient ainsi conscience des dégâts que tous ces déchets pouvaient causer à la nature.



 
 Ce fut le cas aussi pour certains habitants de quartiers qui ont voulu assainir leurs environs.

Le samedi, des groupes se sont formés et, par équipe de deux, ont sillonnés le RAVeL, les routes entre les villages, les places, parking etc… avec sacs pour PMC et grands sacs BeWAPP pour autres détritus.

 
 Quand les sacs étaient pleins, ils étaient déposés au bord des chemins afin de faciliter leur « récolte » par les ouvriers communaux le lundi.

 


Pour le groupe d’une douzaine de personnes ayant rendez-vous sur le parking de la Ferme de Moulins, des croissants et du café bien chaud apporté par Mmes Faeles et Dekoninck les attendaient : une gentille attention pour donner du courage à toutes et tous.
Mais dans tous les villages de la commune, la mobilisation fut générale, beaucoup de bonnes volontés ont eu un geste « citoyen » pour rendre l’environnement sain et propre ; beaucoup n’ont pas ménagé leurs efforts en espérant que tout reste impeccable.
Et si, aux dires de chacun, les bords de route semblaient un peu moins « pollués » que les années précédentes, la récolte fut néanmoins importante : voyez ICI les statistiques…

Champions des déchets, comme chaque fois, les canettes, bouteilles plastiques et emballages de chips et une aberration à signaler :
On attirera l’attention des promeneurs du RAVeL qui, possédant un chien, ramassent leurs crottes dans les sacs en plastiques « adhoc » et… laissent ces sacs au bord du chemin : nous ne les remercierons pas mais leur proposons de venir les ramasser…pour se rendre compte de l’absurdité de leur geste !

Grand merci par contre à tous ces enfants, jeunes scouts marins, particuliers et groupes de bénévoles ainsi qu’à l’Administration Communale, aux ouvriers communaux et, bien sûr, à la Région Wallonne pour l’organisation générale et la fourniture du matériel.


Et, bien mérité, voici le « Diplôme » décerné à la Commune pour l’efficacité de ses ambassadeurs de la propreté.

La Nature, le PCDN et, officiellement ICI, l’Administration communale vous disent MERCI.

D’autres photos dans le diaporama de nos activités en images 2016 (colonne de gauche)


Read more...

Nos oiseaux...nos mouchons

jeudi 14 avril 2016

Au PCDN, nous aimons les hirondelles mais aussi tous les autres oiseaux. Et  cela, dans toutes les langues, y compris celle de notre terroir: le Wallon.
Alors, pourquoi ne pas les "choûter tchanter" (entre autres) à la Bibliothèque (Maison des Jeunes), ce samedi?.

  Invitation :


Read more...

La migration des batraciens 2016

mercredi 13 avril 2016

La migration (et le sauvetage) des batraciens 2016 vient de se terminer : en voici les résultats pour le site de Maredret: 

Bilan de l'opération sauvetage batraciens
Pisciculture de Maredret
Année 2016

Le cortège nuptial de nos amis batraciens se termine déjà et il est donc temps de faire un peu le point.

Cette année, la migration commença vers le 20 mars pour se terminer début avril. Une période relativement courte et tardive en comparaison aux autres années. En effet, la traversée s'est concentrée sur +- 15 jours alors que les 5 dernières années, elle s'étalait sur environ 1 mois.
Selon diverses données, il semblerait que les grenouilles soient passées fin février. Nos comptages semblent bien le refléter... Nous n'avions pas pris rendez-vous au bon moment cette année. 

D'ailleurs, ils disent quoi ces comptages ?

Regardons d'un peu plus près le bilan 2016 par espèce :


De façon globale, nous pouvons noter que le nombre total d'individus poursuit sa progression. Ce chiffre s'explique par la nette évolution du nombre de tritons. Ces derniers sont, en effet, les grands vainqueurs de la traversée 2016 ... Comme nous l'avons déjà dit, les grenouilles se sont faites plus que timides. Et les crapauds, pour leur part, semblent gentiment se remettre en route.

A retenir donc pour l'année prochaine, mieux anticiper le passage précoce des grenouilles ...
Et d'autres choses en vue pour 2017 ... Un déplacement de l'actuel barrage ? Des barrières amovibles pour les soirs de grande traversée ? Le groupe doit encore faire mûrir sa réflexion ...

Un tout dernier mot pour remercier les bénévoles de leur participation et de leur patience. Sans oublier de remercier également l'administration communale de Anhée pour la mise à disposition de barrières de sécurité et la limitation de la vitesse sur la zone de migration.  Ces dispositifs font en effet toujours bien leur effet ! Petit appel en passant à tous les conducteurs, pensez à nous l'année prochaine ...
 Sandrine pour le PCDN d'Anhée

Premiers tableaux comparatifs:
(cliquez dessus pour agrandir)




 D'autres tableaux aussi à consulter ICI.




Et nous ne manquerons pas d'y ajouter le travail des bénévoles à la hauteur du Moulin de Warnant : En voici les résultats.

Retrouvez quelques autes photos dans le diaporama de "nos activités en images 2016"





MERCI à tous les bénévoles!

Read more...

Ornitho à Furfooz

lundi 4 avril 2016

Le Dimanche 17 Avril, balade nature à  Furfooz , à la rencontre du Faucon pèlerin et des oiseaux du Parc.
Rendez-vous à 14 h au Chalet d'accueil du Parc de Furfooz, rue du camp Romain .

Participation : 2 €.

Organisation : Ardenne et Gaume et la régionale Natagora entre Meuse et Lesse. 
Et, avant de partir, pourquoi ne pas en savoir un peu plus sur le pèlerin en cliquant ICI ?

Read more...

La Pétition...!?

samedi 2 avril 2016

CoDT : votre voix a fait la différence pour la nature en Wallonie !


Peut-être avez-vous signé la pétition présentée sur le Blog en janvier de cette année (la retrouver ICI).
Si oui, merci pour votre engagement.

Elle n’aura pas été vaine puisque les résultats décrits plus bas ont déjà pu être obtenus mais seront quand même à surveiller !:


31 mars 2016 — Suite à la mobilisation de huit associations naturalistes, et au soutien de 16.273 citoyens, nous avons pu rendre une place à la nature dans les projets de législation sur l’aménagement du territoire ! Nous avons en effet été porter votre voix au parlement wallon, puis au cabinet du ministre Di Antonio, qui nous a entendu et va adapter les textes proposés. Les textes définitifs ne sont pas encore votés, mais nous veillerons à ce qu’ils contiennent bien ces adaptations.

Voici, point par point, les résultats de votre mobilisation :



Ne laissez pas détruire nos haies !
La protection des alignements d’arbres et haies non remarquables devrait être réintégrée dans le CoDT.
 


Ne permettez pas de combler nos mares et zones humides !
Des adaptations du CoDT pourraient permettre une meilleure prise en compte de leur protection.

Laissez les sapins de Noël hors de nos forêts !
La possibilité de culture de sapins de Noël en zone forestière devrait respecter le Code forestier (interdiction de pesticides, etc.).

Laissez une place à la nature !
Il subsiste des incertitudes à ce stade sur la possible réintégration, dans les objectifs du CoDT, des notions de « conservation de l’équilibre écologique et du paysage ». A suivre...

Intégrez un véritable réseau écologique !
Le CoDT devrait être modifié pour prendre en compte un réseau écologique plus large que les seuls sites protégés par la Loi de 1973 sur la conservation de la nature.
Restons attentifs !

Read more...

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP