Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya ce 4 juillet 2015

dimanche 5 juillet 2015

La canicule était annoncée ! Les courageux bénévoles ont mis la sonnerie de leur réveil … pour être sur le terrain dès 7h. 30 le matin.



Le  « petit » groupe s’est pourtant divisé en 2 : une partie a commencé son travail  en amont, du côté d’Ermeton/Biert et l’autre partie, dès le parking de Maredret, a suivi le cours de la Molignée vers Sosoye.


 


Une occasion aussi s’est présentée pour la sensibilisation des riverains de la Molignée à cette « invasion ».



Heureusement, une bonne partie du travail s’est fait à l’ombre  jusqu’au moment où le groupe est  « tombé » sur un véritable « nid » de cette plante invasive, bien dissimulée dans les orties et le gaillet, ces dernières plantes freinaient la progression pour y accéder.
Marcher dans l’eau et avoir de l’eau dans les bottes, longer les berges,  accepter et  subir les piqûres d’orties, tel était le sort des bénévoles !
 
Il fallait du courage pour arracher ces plantes (racines comprises !) et quand ils espéraient en avoir terminé, ils en retrouvaient encore plus loin…
Plus d’une vingtaine de grands sacs  furent remplis, c’est-à-dire beaucoup plus que les années précédentes. Cette constatation faite nous confirme qu’il ne faut pas baisser les bras et continuer à s’armer de courage pour la prochaine gestion. Peut-on espérer en trouver moins l’année prochaine ?



Il faudra voir sur place….
Appel est déjà fait aux nouveaux candidats pour juillet 2016 !
Encore un fameux coup de pouce à la nature tellement belle sur l’entité d’Anhée !




Quelques autres photos de la journée ci-dessous et dans le diapo de nos activités 2015






0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP