Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Au verger: préparons la nouvelle saison !

dimanche 8 février 2015


Sous un vent glacial, ce samedi 7 février,  les courageuses responsables et bénévoles ont commencé la taille des fruitiers au verger de  Bioul.
Les conseils avisés de Bruno, spécialiste dans ce domaine, furent très utiles.
Analyse de l’arbre, de son développement, gestion de sa couronne pour l’amener à un bel équilibre : toutes les explications se révèlent « pointues » : on ne fait pas n’importe quoi pour que  le fruitier ait une belle harmonie et qu’en plus, il porte des fruits!
Vient ensuite la pratique : les outils : sécateurs, scies seront  bien propres et  désinfectés.  Une démonstration de la taille sera plus concrète : en effet,   l’endroit précis où doit être coupé  le rameau ainsi que la façon de tenir son outil et de sectionner de manière nette et sans écrasement sera bien expliqué et démontré.
Prendre du recul pour apprécier le travail et parfois rectifier, compléter, parfaire la taille avant de passer au fruitier suivant où l’analyse sera  recommencée.
Il n’y a qu’à…, Il n’y a plus que…, Il suffit de… tout cela prend du temps !
Bien regarder ce qu’on doit faire,  grimper sur l’échelle, tailler quelques rameaux sous les conseils de Bruno puis redescendre, analyser ensemble, remonter sur l’échelle et parfaire le travail et recommencer pour chaque arbre : la journée sera bien occupée et riche en enseignement , conseils et pratique de l’art de la taille.
Les arbres remercient Bruno ainsi que  les gestionnaires du verger.
La suite du programme : un bon mulch au pied des arbres pour empêcher les herbes de pousser et leur donner des matières nutritives à long terme, remettre des tuteurs aux arbres qui n’en ont plus en les plantant en oblique à environ 1m du tronc pour ne pas abîmer les racines.
Et on n’oubliera pas le panneau, le mur de pierre sèche, les fagots, le pré fleuri : c’est un endroit  qui demande gestion et  entretien !
Petit diaporama ci-dessous et autres photos dans "Nos activités en images 2015"

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP