Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

2014 - L'année du Sorbier

vendredi 14 novembre 2014

Petit arbre de nos régions, le sorbier fait partie du patrimoine arboré de Wallonie.
Qu’il soit planté dans un jardin, aligné sur une avenue ou semé naturellement dans une coupe forestière, le sorbier nous offre ses atouts en toute saison. Au printemps, il dévoile des amas de fleurs blanches groupées en bouquets serrés, tels des pompons hérissés d’étamines. L’été, il dispense une ombre légère au travers de son feuillage découpé. L’automne embrase son houppier de couleurs chatoyantes, rouge et or. L’hiver venu, il expose ses fruits pour le plus grand bonheur des oiseaux.
Ses qualités ornementales et son encombrement réduit en fait un allié des jardins exigus et des allées étroites. Son bois est utilisé pour ses caractéristiques particulières, notamment dans la fabrication d’instruments de musique. Ses fleurs sont appréciées par les insectes pollinisateurs et ses fruits par les oiseaux.
Cette année, nous vous présentons trois espèces de sorbier :

Sorbus aucuparia L. – Le Sorbier des oiseleurs
Le plus courant et le plus connu des sorbiers ne dépasse pas les 10 à 15 mètres de hauteur. Il se caractérise par son feuillage composé et ses fruits globuleux rouge vif. Ses inflorescences blanches de 10-15 cm de diamètre apparaissent au mois de mai. Il est particulièrement apprécié par l’avifaune.
Comment le distinguer des autres sorbiers ? Les feuilles sont composées pennées avec des folioles entièrement dentées et le bourgeon d’hiver est pubescent.



Sorbus domestica L. – Le Cormier
Culminant à 15-20 mètres de hauteur, le Cormier est surtout utilisé pour ses qualités ornementales. Son feuillage composé s’accompagne, en mai, de grappes de grosses fleurs blanches (1,5 cm de diamètre), suivies de fruits piriformes brun-rouge de 3 cm.
Comment le distinguer des autres sorbiers ? Les feuilles sont composées pennées avec folioles non dentées dans leur tiers inférieur et le bourgeon d’hiver est glabre.


Sorbus torminalis (L.) Crantz – L’Alisier de bois
L’Alisier des bois s’élève de 15 à 20 mètres de hauteur. Il se distingue par des feuilles entières au limbe découpé. Vers mai-juin, il présente des fleurs blanches de 1,2 cm de diamètre rassemblées en petits groupes. Les fruits bruns de 1,5 cm apparaissent ensuite.
L’Alisier des bois est apprécié pour son feuillage chatoyant en automne et la qualité de son bois.
Attention, l’Alisier des bois n’apprécie pas les sols frais. Plantez-le plutôt dans un sol sec, voire caillouteux pour un développement optimal.

Comment le distinguer des autres sorbiers ? Les feuilles sont simples à limbe lobé de couleur verte (absence de duvet gris-blanc sur les faces inférieures).

0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP