Bientôt le retour des batraciens ?
dimanche 2 février 2014
Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Les animaux peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies.
Mais, cette année, vu les températures plutôt clémentes que nous connaissons, le démarrage de l’opération sera-t-il précoce ou retardé, si une période prolongée de gel survient ? L’important est de se tenir prêt !
Les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire, et les dangers auxquels ils sont confrontés n’ont le plus souvent rien de naturel. Les routes constituent un piège mortel : les animaux qui ne sont pas directement tués agonisent pendant de longues heures.

Participez ! Si vous souhaitez nous rejoindre, faites-vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche.

C’est par milliers que se comptent les batraciens sauvés par ces responsables et leurs équipes de bénévoles. Que tous deux soient vivement remerciés pour toutes les actions menées pendant toutes ces années. Grenouilles, crapauds, tritons et la biodiversité de notre commune leur doivent une fière chandelle !
Grand merci à eux donc et bienvenue aux nouveaux responsables. Nous leur souhaitons beaucoup de futures actions fructueuses.
En pratique :
Huguette Bonsir (0476/92 94 23) hugbons@hotmail.com
Et pour la pisciculture de Maredret (route de la Molignée, après Denée): Sandrine Louis (0476 63 13 45) sandrinelouis7@hotmail.com
Bon courage aux habitués et bienvenue aux nouveaux bénévoles!
Conseils aux sauveteurs, appel aux automobilistes et autres infos utiles dans un prochain «billet»
1 commentaires:
Merci aux bénévoles du groupe "Zones humides", de plus en plus nombreux, pour leur présence active et enthousiaste. La relève est assurée ;-)Je m'en réjouis!
Enregistrer un commentaire